Journalisme et démocratie Leçon 1
Qu’est-ce que le journalisme?
Le journalisme implique la collecte, l'évaluation, la création et la présentation de nouvelles et d'information au public. Le journalisme comprend également l'analyse sur les nouvelles et l'information de même que des commentaires.
Quel est l e rôle du journalisme? Le journalisme contribue à la démocratie des manières suivantes : Agit comme « chien de garde » et surveille le gouvernement Informe les citoyens Encourage le débat et la conversation Offre une voix au peuple
La règle du chien de garde Agir comme un « chien de garde » signifie qu’un journaliste: surveille les activités des gouvernements questionne les décisions des fonctionnaires (transparence) incite les fonctionnaires à assumer la responsabilité de leurs actions (responsabilité).
Les médias comme chiens de garde « La mission d'une semaine que vient de conclure Justin Trudeau en Inde, ponctuée de controverses et de malaises du début à la fin, se traduira par des retombées faméliques sur le plan économique, fait valoir un expert qui a suivi de près les pérégrinations du premier ministre du Canada. » La Presse, 24 février 2018
Informer les citoyens Les journalistes et les organisations médiatiques ont pour but d’offrir aux gens l’information dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions possibles concernant leur vie, la société et les gouvernements. Par exemple, cela peut inclure des études sur la santé, l’analyse de décisions gouvernementales, l’information sur des partis politiques et des candidats lors d’une élection.
Débat et discussion Les journalistes et les organisations médiatiques favorisent la conversation sur des enjeux importants auxquels la société est confrontée et partagent différents points de vue et solutions potentielles.
Une voix Le journalisme a pour but d’aider à donner une voix à la société et d’aider les individus à se faire entendre, en particulier ceux qui n’ont pas beaucoup de pouvoir dans la société. Cela a souvent un lien avec l’impact que l’on peut avoir dans la communauté ou sur les actions/réponses du gouvernement.
Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ? Fait vs opinion Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qu’une opinion ?
Fait vs opinion Un fait est quelque chose de connu ou qui peut être vérifié et confirmé comme étant vrai. Une opinion est un point de vue ou un jugement porté sur quelque chose, mais qui n’est pas nécessairement basé sur un fait ou des connaissances.
Est-ce une fait ou une opinion ? Vous devez avoir au moins 18 ans et être citoyen canadien pour pouvoir voter lors des élections. Voter est un droit et une responsabilité. Le vote en ligne rendrait le vote plus facile et contribuerait à augmenter le taux de participation. Dans notre système électoral, le candidat qui a le plus de votes gagne.
Le journalisme de faits vs le journalisme d’opinion La couverture médiatique factuelle met l’accent sur les événements, les enjeux ou les développements qui ont pour but d’informer. Alors que cela peut inclure une analyse ou une évaluation, elle est basée sur les faits et non une opinion. Le journalisme d’opinion offre un point de vue sur un événement, un enjeu ou un développement. Il n’est pas toujours impartial ou équilibré. Les objectifs varient; parfois le but est de critiquer, de louanger, d’interpréter ou de persuader. On peut prendre comme exemples les éditoriaux, les chroniques et les commentaires.