Présentation de la Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Mur de Berlin.
Advertisements

Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
La Campagne de France.
JORNADAS DE SENSIBILIZACIÓN CONTRA EL RACISMO Y LA XENOFOBIA
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
L’expansion du monde industriel
La période moderne : La construction des états européens
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Le Royaume de Belgique Le travail est fait par un élève de 10 classe Bélorybets Artem.
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
l’Union européenne est-elle née ?
By: Colette.
La Belgique.
La démocratie en Belgique
HANSI ET L'ALSACE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ A VOTRE RYTHME
Vivre et mourir en temps de guerre
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
URFRACOL UNION ROYALE DES FRATERNELLES COLONIALES
Le fédéralisme en Belgique
Buts: Comprendre le culte de Petain
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
La Révolution française Les Étapes
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
La révolution Bolchevique
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
La décomposition territoriale du Brabant du XVIIème au XXème siècles
Les armoiries Autrefois la Belgique n'existait pas. Elle était sous l'autorité espagnole, autrichienne, française, puis hollandaise. En 1830, la révolution.
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Présenté par : Sami Nezar BELLA Bertrand ALEXANDRE Abderahman Hguig
Révision en vue de l’examen mi-année
La Belgique!.
Notre pays La Belgique België Belgien.
La Belgique. La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais.
Situation géographique San Fernando fut appelée jusqu'au début du XIX e siècle l'île de León (Real Villa de la Isla de León) en raison de sa situation.
4Le conflit de vient mondial (1941)
Données historiques L'histoire de Brunei se confond avec celle de l'île de Bornéo dans laquelle le pays fait géographiquement partie. Les archéologue.
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
La Guerre Froide De
Causes de l’impérialisme
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Le premier âge totalitaire : l’URSS de Lénine à Staline
Le Monténégro Présenté par Nicole Automatique Le Monténégro Le Monténégro, en forme longue la République du Monténégro, est un pays des Balkans, en Europe.
VOYAGE EN FLANDRES MAI 2010.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
La Belgique Je t’Aime!.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Napoléon et l’empire Présenté par
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
République démocratique du Congo
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
de la Première Guerre Mondiale
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
Voyage dans les pays francophonnes
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Belgique Power Point intro

Table des matières Cartographie Spécialités locales Situation Démographique Historique Belgique Suite de l’historique

Cartographie Belgique 10 Provinces 3 Régions 3 langues Cartographie Belgique

Spécialités locales Les Frites Les bières Le Chocolat

Situation Démographique La Belgique comptait 10 666 866 habitants au premier janvier 2008 Densité de la population 341 hab./km² Espérance de vie à la naissance (population totale) 78,77 ans  - Hommes 75,58 ans  - Femmes 82,09 ans 10 provinces : Brabant Wallon; Hainaut; Liège; Namur; Luxembourg; Anvers; Brabant-Flamand; Flandre Occidentale; Flandre Orientale; Limbourg 3 régions: région wallonne; région flamande; région Bruxelles-capitale 3 langues: Français; Néerlandais; Allemand

Historique de la Belgique Révolution et indépendance Les provinces belges et néerlandaises sont réunies en un seul Etat au cours du Congrès de Vienne de 1815. La Belgique passe alors sous la direction du monarque hollandais, Guillaume Ier. Bien que sa politique économique soit favorable à la bourgeoisie belge, des protestations s'élèvent rapidement. Ainsi les catholiques protestent contre l'ingérence de Guillaume Ier dans les affaires religieuses et les libéraux contre le manque de libertés. En 1828, la bourgeoisie catholique et libérale de la future Belgique s'unissent pour élaborer un programme commun d'exigences. C'est ce qu'on a appelé l'unionisme ou l'alliance diabolique. Le 23 septembre 1830, la révolution éclate à Bruxelles. Les rebelles bruxellois reçoivent l'appui de volontaires venant de l'extérieur de la ville. A la suite de cette révolution, la Belgique se sépare des provinces du nord. Le Gouvernement provisoire déclare l'indépendance, le 4 octobre 1830, et le 3 novembre de la même année 30 000 électeurs censitaires élisent le Congrès national. Ce Congrès approuve, le 7 février 1831, une constitution très progressiste pour l'époque. 1830 tot 1908 Une conférence diplomatique sur l'avenir de la Belgique s'ouvre à Londres le 4 novembre 1830. Les grandes puissances reconnaissent la séparation de la Belgique et des Pays-Bas. Léopold de Saxe-Cobourg devient le premier roi des Belges en 1831. En 1865, son fils Léopold II lui succède. Sous leurs règnes, la Belgique devient la deuxième puissance industrielle. Afin d'assurer l'approvisionnement en matières premières et de garantir par conséquent l'indépendance économique, les deux souverains ont financé diverses expéditions coloniales. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècles que les tentatives sont couronnées de succès. Léopold II soutient activement les expéditions de Henry Stanley dans les territoires congolais. Stanley conclut avec les chefs de tribus locales des accords qui mènent à une confédération d'Etats. A l'origine, le gouvernement belge et le parlement n'ont rien à voir dans cette affaire. Léopold II, premier occupant d'Afrique centrale, jouit d'une position forte à la conférence de Berlin, en 1884. Ses exigences sont reconnues. En 1885, le parlement belge l'autorise à devenir chef d'Etat du Congo, qui n'est cédé à la Belgique qu'en 1908.

Suite historique Les guerres mondiales Malgré la politique de neutralité imposée à la Belgique par les grandes puissances, notre pays n'est pas épargné pendant la première guerre mondiale. L'armée belge, sous les ordres d'Albert Ier, n'est pas de taille à affronter la superpuissance allemande. Elle arrête néanmoins les Allemands devant l'Yser. La Belgique payera un lourd tribut lors de la première guerre mondiale. La région du front de l'Yser est particulièrement touchée. Des années difficiles suivent la première guerre mondiale. Le malaise économique international est perceptible en Belgique également. Le danger vient encore de l'Allemagne, où Hitler a pris le pouvoir. A partir de 1936, la Belgique mène à nouveau une politique de neutralité, mais, cette fois encore, l'Allemagne envahit la Belgique, en mai 1940. Après 18 jours de combat, Léopold III décide de capituler. Cette décision entraîne une rupture avec le gouvernement et est à l'origine de la question royale qui surgit après la libération. Léopold III est contraint d'abdiquer en faveur de son fils Baudouin Ier. Ce dernier reste sur le trône jusqu'à sa mort, le 31 juillet 1993. Le Roi Albert II monte sur le trône, le 9 août 1993. Il est le sixième roi des Belges. Un Etat fédéral Les questions communautaires jouent un rôle capital dans l'histoire politique récente. Quatre réformes de l'Etat ont transformé la Belgique en Etat fédéral. La scène politique est également dominée par des problèmes économiques et par une internationalisation croissante. La Belgique a joué un rôle important dans la construction de l'Union économique belgo-luxembourgeoise, du Benelux et de l'unification européenne. En tant que membre des Nations Unies et au service de la paix dans le monde, la Belgique engage régulièrement ses troupes pour participer aux actions internationales ou envoie des observateurs sur place.