Joseph aux sept vertus
C’est toi, Joseph, fils de David, que Dieu a choisi, pour être l’époux de la Vierge Marie, la toute bénie.
Homme de prudence Tu apprends que Marie est enceinte, et humblement tu pries : « Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir la Vierge qui T’est consacrée, ni l’enfant qu’elle a mystérieusement conçu. » Et tu songes à t’éloigner discrètement de Marie.
« Sois sans crainte, Joseph « Sois sans crainte, Joseph. Voici que Marie a conçu car l’Esprit Saint est venu sur elle et Celui qui va naître sera saint. » L’ange envoyé par Dieu te signifie ton rôle dans le plan d’amour et de rédemption. Dieu a besoin de toi : le Père te confie son Fils unique et Marie, la Vierge sainte.
Homme de foi Joseph, tu es le témoin privilégié de l’Incarnation du Christ. Obéissant, tu acceptes ta mission auprès de Marie et de Jésus.
Toi qui as cherché partout une place pour Marie et pour son Enfant, aide-nous à les accueillir en nos cœurs, et à les y garder précieusement. Toi qui as toujours fait confiance à la Sainte Providence, aide-nous à nous laisser mener par l’Esprit sur les chemins de la vie.
Homme de charité Tu contemples le Sauveur qui t’est confié. Tu adores le Nouveau-Né, ton Seigneur. Confus et émerveillé, tu rends grâce au Dieu d’Amour et Lui offres ta lignée.
Avec Marie, tu présentes l’Enfant qui S’offrira en sacrifice pour le salut des hommes de la Terre, et ton cœur d’époux aimant est blessé par le glaive promis à sa Mère.
Dans les voyages de l’exil, tu veilles sur Celui qui n’aura pas de pierre où reposer sa tête. Chef de la Sainte Famille, tu protèges Celui qui sera Chef de l’Eglise.
Homme de tempérance Tu as mis toute ta vie au service de Jésus et Marie. Nous te confions nos familles, protège-les et garde-les. Veille sur elles comme tu as veillé d’un cœur pur sur les deux trésors que Dieu t’a confiés, et veille sur tous les consacrés.
Modèle des époux, saint modèle des pères, que les hommes aujourd’hui te prennent pour repère.
Homme de justice Tu as nourri Celui qui sera Pain de Vie. Tu as accompagné ses jeunes années, Lui donnant d’admirer le visage humain de la paternité, à Lui le Fils, toujours en présence du Père céleste juste et miséricordieux.
En travaillant à tes côtés, Jésus S’est imprégné de la sueur des hommes et a offert avec toi son labeur au Père Créateur de qui tout vient, à qui tout va.
Homme de force Avec Marie, tu as cherché Jésus pendant trois jours. Apprends-nous à chercher Dieu en toute chose et en tout temps. Tu as entendu que Jésus devait être aux affaires de son Père du Ciel. Aide-nous à faire toujours la volonté de Dieu, selon notre état de vie.
En bon père juif, tu as appris à Jésus à célébrer le shabbat, à méditer la Parole de Dieu, Lui qui dès le commencement était le Verbe et nous apprendra à prier Notre Père qui est aux Cieux.
Homme d’espérance Serviteur bon et fidèle, béni entre tous les hommes, prie pour nous avec Marie, maintenant et à l’heure de notre mort.
Joseph le sain, homme de sainteté, toi qui as pratiqué les sept vertus, montre-nous Jésus qui repose en tes mains et prépare nos cœurs à recevoir notre Seigneur. Amen Musique : Pergolèse - Oratorio : « Mort de saint Joseph » JRZ