Le futur simple
Le futur est l’un des temps les plus simples en espagnol. Il s’utilise comme en français. Enfin, presque! Les terminaisons sont identiques pour tous les groupes verbaux. Il y a peu de verbes irréguliers.
Utilisation du futur.
Comme en français, le futur est employé pour faire référence à un événement futur: Mañana comeré en casa. Demain je mangerai chez moi. El tren llegará a las once. Le train arrivera à onze heures.
Le futur peut s’employer aussi pour donner un ordre: ¡No saldrás este fin de semana! Tu ne sortiras pas ce week end!
Comme en français, il est utilisé pour exprimer une supposition par rapport au futur: No podré terminar todo en un día. Je ne pourrai pas tout terminer en un jour.
Mais, contrairement au français, l’espagnol peut employer le futur pour exprimer une supposition par rapport au présent: Serán las doce. Il doit être midi. Pedro no contesta. Estará durmiendo. Pedro ne répond pas. Il dort, peut-être.
Formation du futur.
Former le futur est extrêmement simple. Il suffit de: Prendre l’infinitif Ajouter les terminaison s Pour les verbes réguliers
CANTAR Cant ar é ás á emo s éis án Verbes réguliers
VER
Verbes irréguliers Les verbes irréguliers subissent des modifications dans le radical et il faut les connaître par cœur. Ceci dit, on peut les regrouper en fonction du changement qu’ils expérimentent.
Perte du « e » de l’infinitif Haber Habré Saber Sabré Poder Podré Querer Querré Caber Cabré
Ajout d’un « d » à l’infinitif Tener Tendré Poner Pondré Valer Valdré Venir Vendré Salir Saldré
Altérations plus importantes Decir Diré Hacer Haré