Partie 4
Pour terminer sur des images ravissantes, je temmène Doline visiter les grottes de Vallorbe où un minutieux travail de dépôt a magnifiquement décoré les différentes salles. Comme pour la Loue, il sagit dune résurgence: les eaux de lOrbe viennent du lac des Rousses en France. Et cest lOrbe, qui en changeant de parcours nous a laissé cette splendide grotte. Je me contenterai dénumérer toutes ces magnifiques concrétions qui ornent la grotte, sachant que leur origine est toujours la même: des variations des conditions physico-chimiques.
Stalactite: qui tombe ( creuse ) Stalagmite: qui monte ( pleine ) Eau circulant dans les diaclases Leau qui suinte des diaclases, abandonne le calcaire dissous en raison des variations de température, pression, teneur en CO2 dissous ou dun choc !
Cest dans cette reculée que jaillit lOrbe… Les embruns favorisent le développement des mousses en grosses boules autour des branches, formant un sol suspendu pour les fougères ! reculée
Ploc !
Un gour…
Percevez-vous leau ? Et le fond du gour..
Le petit lac
Coulée stalagmitique… De la crème au caramel !
eau
LObélisque La Madone
Draperies
Décor féerique de fistuleuses! La plus grande vers lescalier mesure 4 m 10…Cest la plus grande dEurope. A raison de 2 à 3 cm/siècle, elle sest formée en ans…
Un joli feston orne la paroi, juste au- dessus de la draperie…
On sapproche ….
… de la salle noire … cest ici quont germé nos idées dintrigue policière !
Fin de la partie 4… À suivre Partie 5 Lénigme policière