Les Mythologies individuelles dans les années 70 La naissance de l’esthétique de soi 1. Comment la mythologie s’individualise-t-elle durant l’époque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3-Victoria Ismael-11 1-Paula 2-Daniela Alejandro-4 Mario-5 7-Javier 8-Susana 9-Lidia Belén-10 Adrán-6.
Advertisements

Le carnet de littérature
☺ Projet Personnel à dimension artistique
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
La liturgie 2.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Chapter 7 Part I Going Shopping.
plasticien français, né en 1944 à Paris.
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
BALADE D’ARTISTES A LISIEUX
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
GESTE – TRACE - EXPRESSION
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Le regard en classe de troisième
Alberto Giacometti Sculpteur et peintre suisse
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Conducteurs et Isolants
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Migline Paroumanou Pavan
Ne pas cliquer, défilement automatique
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
DOUBLE FACE … 16/12/2008.
Enseigner la technologie du CP au CM
Mettre le son avance automatique
Spécificités de l’album :
Bertrand Lavier (1949) Solid State, 1980, peinture acrylique sur transistor, 40 X 26 X 8 cm., coll. Part. Milan.
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
En avant 8 texte 2 page 14 Texte 2 Questions sur le texte 2.
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
« Le tour du monde en mosaïques »
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Thème 1: OBJETS D’IDENTITE
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
Tadashi kawamata SAILLET Marie-Amélie NIVEAU Camille 2nde 1.
« Manifestation n°1 : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni », 3 janvier 1967, Salon de la jeune peinture, musée d’art moderne de la ville de Paris.
Arts plastiques Conception: Patrick Langlois
Présentation du Fonds Gustave Guillaume Université Laval, Québec
Écrire le roman de ma vie
CREATION DALBUMS ET DICTEES A LADULTE Retour Création dalbums Quel est ton nom ? Histoires en rimes En partant dun album Les élèves se présentent Dictées.
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
Migline Paroumanou Pavan
Le Club d'Images Numériques Exposition. Introduction Toutes ces oeuvres ont été prises à l'Arthotèque d'Annecy. Elles ont été pendant un certain moment.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
Rafael Lozano-Hemmer, Frequency and Volume, 2003 (Tokyo, ICC, 2009)
Résolution de problèmes
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Organiser sa classe Des espaces au service des apprentissages
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Group 3 Kaylyn Landry Charles Stall Matthew Daniels Jacob Hodges FAISON LES ACHATS!
Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ».
Principes, usages et conception
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Illustration C’est la danse qui est représentée sous différentes formes: sculpture , tableaux , etc…. Le sujet c’est le danseur.
PROJET MUS’ART CERCLES ET CARRES
BEN Magasin.
Mon journal de lectrice Camille B. collège Jean Mermoz °la première de couverture est constituée d'une mise en scène de lecture.
??????????????????????????????????? D’après toi, c’est trois objets ont-ils la même masse? D’après toi, c’est trois objets occupent-ils le même espace?
Des images vues au microscope qui font que des choses normales ont un air étrange et bizarre.
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
Happening. John CAGE, Untitled Event, 1952, Black Mountain College Avec Robert RAUSCHENBERG, David, TUDOR, Merce CUNNINGHAM, Jay WATT, Charles OLSEN,
AUTOPORTRAIT Images.
Claude Monet Un impressioniste CLAUDE MONET: un impressionniste.
De Giulio Pacifico a.s Cendrier fabriqué en utilisant l’alluminium recyclé.
Mémoire... Boltanski Christian, L'Album de la famille D., 1971, 150 photos n/b encadrées Galerie Durand-Dessert.
Transcription de la présentation:

Les Mythologies individuelles dans les années 70 La naissance de l’esthétique de soi 1. Comment la mythologie s’individualise-t-elle durant l’époque moderne? 2. Les petites mythologies de la masse et le rôle des médias 3. La construction identitaire et le récit de soi : un enjeu esthétique dans les années 70

Jean Le Gac, Les Cahiers, 1968-1971, Cahiers avec photographies noir et blanc et couleur, texte, 16 x (40x31x3 cm), coll. Frac Bourgogne.

Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1971, 59,6x120x12,4 cm Boîte en bois peinte sous plexiglas et contenant : photos, cheveux, bribes de vêtements de l'artiste, échantillon de son écriture, page de son livre de lecture, entassement de 14 boulettes de terre, un piège composé de trois objets faits de morceaux de tissu, fil de fer, épingles, coll. MNAM, Centre G. Pompidou.

Christian Boltanski, Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1969 Lit de Christian Boltanski, 1947-1950, Chemise de Christian Boltanski, Cheveux de Christian Boltanski, 1949, Morceau d’un pull-over porté par Christian Boltanski en 1949, photographies. 

Bill Beckley, Peas and soup, 1974, photographie noir et blanc et texte dactylographié, reproduit dans Achille Bonito Oliva et Filiberto Menna, Narrative Art, Milan, Diagramma – Luciano Inga – Pin, non paginé, juin 1976

Gina Pane, Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet - 11 janvier 1973, Constat de l'action réalisée à la Galerie Stadler, Paris, dimensions et matériaux variables, Centre Georges Pompidou (MNAM).

Carolee Schneemann, Interior scroll, 1975, photographies, papier imprimé, jus de betterave et urine, 90x180, Tate Modern, Londres.

Michel Journiac, Messe pour un corps, 1979, réalisé à la galerie Daniel Templon, Paris, autel, calice, hostie et boudin fait avec du sang humain (celui de l’artiste)

Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, Ecrivains de toujours - Microcosmos, 1975.