Bilan énergétique d’une transformation
Pour qu’une réaction chimique puisse s’effectuer, il faut que: Les liaisons chimiques des réactifs se brisent De nouvelles liaisons chimiques se forment Le bris de liens nécessite toujours de l’énergie (énergie positive) et leur formation s’accompagne toujours d’un dégagement d’énergie (énergie négative).
Le bilan énergétique est l’ensemble des opérations qui permettent de calculer la somme de l’énergie absorbée lors du bris des liaisons et de l’énergie dégagée lors de la formation des nouveaux liens. Limites: ne tient pas compte de l’énergie nécessaire pour briser les liens entre les molécules d’un solide ou d’un liquide.
CH4 + 2O2 → CO2 + 2 H2O C H H H H + O O O O → O-C-O + H-O-H + H-O-H
Le diagramme énergétique représente les différents niveaux d’énergie des substances présentes en fonction de la progression de la réaction
Complexe activé Énergie d’activation État de transition très énergétique qui se forme lors de la transformation des réactifs en produits (substance intermédiaire). Il est très instable et se transforme rapidement en produits. Énergie d’activation Énergie minimale qu’il faut fournir pour amorcer la réaction. C’est l’énergie nécessaire pour briser les liens.