La mitose Une cellule a son propre cycle de vie. Elle naît, grandit, se multiplie et meurt. La mitose représente l’étape de la multiplication.
Pendant la mitose, une cellule (dite mère) se divise pour donner deux cellules (dites filles) parfaitement identiques à la cellule mère.
Les principaux acteurs Le centrosome établit le réseau de fibres qui va permettre le déplacement des chromosomes. Centrosome Membrane nucléaire Noyau Cytoplasme
Prenons comme modèle une cellule animale dont l’information génétique est portée par quatre chromosomes.
Avant de commencer la division, chacun des chromosomes et le centrosome sont doublés (période de duplication).
Prophase La première étape de la mitose Les centrosomes se déplacent vers chacune des extrémités de la cellule. Le réseau de fibres se met en place. La membrane du noyau disparaît. Les chromosomes se condensent et deviennent visibles.
Métaphase La seconde étape de la mitose Chaque chromosome s’attache à une fibre et se place au centre. Les chromosomes sont alors alignés au milieu de la cellule. Cette région centrale s’appelle la plaque équatoriale.
Anaphase La troisième étape de la mitose Les chromosomes se séparent en deux. Les chromosomes sont attirés vers les extrémités de la cellule.
Télophase La dernière étape de la mitose Le réseau de fibres se défait. La membrane nucléaire se reforme. Le cytoplasme se sépare en deux. La mitose est terminée : les deux cellules sont complètement séparées.