Présentation du Passeport professionnel 30.01.2013
Intérêts du Passeport professionnel Proposer à l’élève une vision globale de sa formation, tant sur son contenu que sur sa progression. Personnaliser le parcours de formation du jeune grâce aux tableaux de bord. Renforcer la dimension formative aux PFMP (contractualisation facilitée ; réinvestissement des situations professionnelles vécues). Faciliter la gestion des CCF.
La page d’accueil ADMINISTRATEUR ENSEIGNANT APPRENANT
Profil Enseignant L’enseignant a la possibilité d’agir sur 4 modules
Profil enseignant : Gestion des scénarios clic insertion d’un scénario
Profil Enseignant : Gestion des scénarios Créer, modifier et supprimer des scénarios À compléter
Profil Enseignant : Gestion des scénarios Créer des évaluations à partir de ces scénarios On sélectionne Tout ou partie des compétences mises en œuvre dans le scénario peuvent être validées. Ces évaluations, visibles ou non par l’élève, sont partagées avec les autres professeurs. L’évaluation apparaît alors dans le module de gestion des évaluations.
Profil Enseignant : Gestion des scénarios Tout ou partie des compétences mises en œuvre dans le scénario peuvent être validées. Ces évaluations, visibles ou non par l’élève, sont partagées avec les autres professeurs. L’évaluation apparaît alors dans le module de gestion des évaluations.
Profil Enseignant : Gestion des évaluations Les évaluations sont renseignées par l’enseignant. A ce stade, l’évaluation est formative et non certificative. Il est possible de la rendre visible ou non dans le tableau de bord de l’élève. clic
Profil Enseignant : Gestion des évaluations
Profil Enseignant : Gestion des évaluations Ces évaluations ne sont pas partagées avec les autres professeurs. Le suivi régulier assure une meilleure appréciation de l’acquisition de la compétence. Une jauge donne un aperçu visuel de l’évaluation des complexités/aléas. Cette diapo est fausse je l’ai vérifiée sur le cerise (il faut en reparler) Cette jauge est une aide supplémentaire à la décision de certification
Profil Apprenant L’apprenant a la possibilité d’agir sur 3 modules
Profil Apprenant : Passeport professionnel Ce module permet à l’élève de saisir l’ensemble des situations professionnelles qu’il rencontre tout au long de sa formation, quelque soit le lieu dans lequel elles se sont déroulées Création, modification et suppression Situation évaluée : en cours acquisition Vision des situations créées
L’élève crée sa situation pour le Baccalauréat Professionnel Profil Apprenant : Passeport professionnel L’élève crée sa situation pour le Baccalauréat Professionnel
Ajout complexités et/ ou aléas si nécessaire Sélection de la situation dans le référentiel et affichage automatique de la compétence Ajout complexités et/ ou aléas si nécessaire
Saisie des données de la situation
Après enregistrement le message suivant apparaît Transposition automatique de la saisie en situation BEP MSA
Format PDF ou ZIP
Profil Apprenant : Situation rattachée au BEP MSA Possibilité de saisir une modification et ajout de fichier si besoin en fin de saisie.
Profil Apprenant : Gestion des évaluations Affichage des évaluations rendues visibles par l’enseignant pour consultation
Profil Apprenant : Gestion des évaluations En sélectionnant et en cliquant sur l’évaluation, le résultat s’affiche
Profil Apprenant : Tableau de bord permet de visualiser l’avancée des situations saisies dans le passeport professionnel baccalauréat professionnel
Profil Enseignant : Passeport professionnel L’enseignant a la possibilité : D’évaluer une situation professionnelle. D’utiliser la ressource produite par l’élève dans le cadre de la formation. De bloquer toutes les situations professionnelles saisies par un élève liées à une compétence du référentiel. L’élève ne pourra plus saisir de nouvelle situation professionnelle pour cette compétence.
Les résultats sont évalués par des codes de couleur Profil Enseignant : Passeport professionnel Les résultats sont évalués par des codes de couleur VF VC O R
Profil Enseignant : Tableau de Bord Si la situation est bloquée par l’enseignant, indication par un X Déterminé en fonction des résultats d’évaluation Dernier résultat associé à la situation
Possibilité de filtrer l’affichage Je ne sais pas si cette diapo est utile???