« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Créés à son image Lecture: Genèse 1:26-27.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Célébration de la parole.
ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
L’homme a un corps physique.
Au début il n’y avait rien.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Parole de Vie Août 2011.
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
L’autonomisation Chapitre 1.
La socialisation.
«Il est interdit d’interdire.»
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LANGUE ET COMMUNICATION
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Les interactions au sein des écosystèmes
Lilymage présente.
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Noël année C. Tout au long de l'histoire humaine, Dieu s'est soucié d'entrer en relation personnelle avec nous "à bien des reprises et de bien des manières"…
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
II. Les formes de la conscience
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Pour cette nouvelle année 2006 Je vous souhaite de faire briller de tout leur éclat les potentiels illimités dont vous êtes porteurs :
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Quelle est la maison de Dieu ?
Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel. Eluard (Eugène Grindel, dit Paul)
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Les cités-états grecques
POUR UNE SEXUALITE EPANOUISSANTE
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
La conscience, une spécificité de l'être humain
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Que nous dit la Bible de la sexualité?. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; homme et femme il les créa. » Genèse 1,27 Aussi.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres espèces animales. Dire que l’homme n’est pas une bête, c’est justement insister non seulement sur les spécificités de l’être humain à l’égard des autres animaux, mais encore et plus précisément sur sa supériorité. Satisfaction différente des besoins On ne s'autorise pas n'importe quoi On aspire à un certain respect

I.Satisfaction différente des besoins Agissements des animaux dominés par l'instinct ≠ Homme est doté de la raison et de la liberté du vouloir. Besoin de communiquer → communication développée symboliste évoquant des choses ou idées en leur absence→ milliers de langues, de mots, langage évolué, communication non verbale (gestes, expressions du visage), écriture (alphabet), humour. Sentiments complexes. Exemple : tomber amoureux.

I.Satisfaction différente des besoins Besoin de vivre en communauté. Exemple : villes, villages. Manière différente d'assouvir ses besoins primaires. Exemple : Manière développée de se nourrir (cuisine, préparation d'aliments, manger en groupe avec certaines règles). Transition : contrairement aux animaux, on peut se retenir d'agir de telle ou telle sorte, on ne s'autorise pas n'importe quoi.

II.On ne s'autorise pas n'importe quoi Éducation, culture et religion permettent → établir des règles, une définition de ce qui est bien ou mal. Citation : « l'Homme est un animal politique », Aristote. Exemple : facultés cérébrales très développées, mémorisation cérébrale théoriquement quasi-infinie. Homme a crée des codes de lois, des institutions politiques pour gouverner → devoir de les respecter → sinon, justice opère.

II.On ne s'autorise pas n'importe quoi Conscience (« petite voix ») réprime nos désirs, nos passions et suit la voix du raisonnable dans nos choix. Capacité à raisonner pour faire des choix. Capacité à nuancer → tout n'est pas bien, tout n'est pas mal.

III. On aspire à un certain respect Progrès est composante humaine. Supériorité de l'Homme par rapport à l'animal → se manifeste par une dignité. Exemple : droits de l'Homme sur les bêtes : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1:28, bible).

III. On aspire à un certain respect Vie humaine > vie animale. Exemples : Expériences scientifiques et médicales sur animaux les faisant souffrir → inimaginable de les porter à l'Homme. Tuer troupeau en cas d'épidémie pour limiter les risques → Impensable d'appliquer à l'Homme. Utilisation des bêtes pour le plaisir comme la corrida. On se nourrit d'animaux. Capacité à se détacher du réel, à se poster en observateur du monde. Homme apprécie l'art. Exemple : art abstrait.