Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation
Qui sera le consommateur de ce début du 21e siècle?
Au Québec et au Canada
Il sera plus âgé Il sera plus éduqué Il sera maître de la technologie Il aura mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier
Le taux de scolarisation au Canada croît de 5% par 10 ans En 1974, 8% de la population avait une formation universitaire En 1996, c’est 12% En 2016, 20% de la population aura une formation universitaire
Aux États-Unis Le consommateur sera davantage dans les États du sud Dans les états de l’Ouest Sera plus hispanophone Sera composé de la génaration NEXUS
Dans le reste du monde et surtout dans les PVD Il sera plus jeune
Statistique Canada Le système Compusearch La donnée secondaire et l’analyse des comportements des consommmateurs: deux sources incontournables Statistique Canada Le système Compusearch
RECENSEMENT REVENUS ÂGE NOMBRE D'ENFANTS CYCLE DE VIE DE LA FAMILLE ÉDUCATION TYPE D'HABITATION etc......
Statistique Canada Recensement Dépenses des familles au Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/famili_f.htm Dépenses des familles au Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/Families/famil16a_f.htm Dépenses alimentaires des familles au Canada http://www.statcan.ca:80/francais/Pgdb/People/Families/famil27e_f.htm
APPROCHE GÉODÉMOGRAPHIQUE POINT DE DÉPART= RECENSEMENT CODE POSTAUX SONDAGES (STAT CAN, PMB, NADBANK)
L'INFORMATION EST AGRÉGÉE PAR CODE POSTAL Au Canada il y a 30 ménages en moyenne par code postal (H3T 1V6) 750,000 codes Le code devient la clef de voûte du système de segmentation
Procédure d'un système géodémographique 1 Matrice codes postaux/variables sociodémo revenus no. enfants education âge etc.... H3T1V6 H3T1V7 H3T1V8 .......... J4J5J1 J4J5J2 ETC.... 2 Analyse typologique (cluster) création de 60 groupes (lifestyles) 3 Création d'un vecteur 300,000 /1. A chaque code correspond un profil (lifestyle) dominant
À partir de plusieurs sondages, si je connais le code postal des répondants, je puis attribuer une dépense moyenne par style de vie À l'inverse, si je connais le code postal d'un consommateur, je connais son profil sociodémographique et je puis alors inférer son profil de consommation pour un produit ou un service donné.
Exemple de la compagnie XYZ
EXEMPLE DE LA DONNÉE COMPUSEARCH /PSYTE (le cas d’un détaillnt de meubles de bureau )
Carte des clients selon leur potentiel
Clients de xyz C U S T O M E R D O T M A P l l l l l l l l l l l l l l