Comportements des consommateurs

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Services commerciaux au Canada
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Services commerciaux au Canada
Analyse des données et complémentarité des sources
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Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
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Service
Au Canada, les collectivités autochtones sont de jeunes collectivités
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Au Canada, d’après le recensement de 2006, la plupart (86 %) des enfants non autochtones de moins de six ans vivaient dans une famille biparentale, comparativement.
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Transcription de la présentation:

Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation

Qui sera le consommateur de ce début du 21e siècle?

Au Québec et au Canada

Il sera plus âgé Il sera plus éduqué Il sera maître de la technologie Il aura mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier

Le taux de scolarisation au Canada croît de 5% par 10 ans En 1974, 8% de la population avait une formation universitaire En 1996, c’est 12% En 2016, 20% de la population aura une formation universitaire

Aux États-Unis Le consommateur sera davantage dans les États du sud Dans les états de l’Ouest Sera plus hispanophone Sera composé de la génaration NEXUS

Dans le reste du monde et surtout dans les PVD Il sera plus jeune

Statistique Canada Le système Compusearch La donnée secondaire et l’analyse des comportements des consommmateurs: deux sources incontournables Statistique Canada Le système Compusearch

RECENSEMENT REVENUS ÂGE NOMBRE D'ENFANTS CYCLE DE VIE DE LA FAMILLE ÉDUCATION TYPE D'HABITATION etc......

Statistique Canada Recensement Dépenses des familles au Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/famili_f.htm Dépenses des familles au Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/Families/famil16a_f.htm Dépenses alimentaires des familles au Canada http://www.statcan.ca:80/francais/Pgdb/People/Families/famil27e_f.htm

APPROCHE GÉODÉMOGRAPHIQUE POINT DE DÉPART= RECENSEMENT CODE POSTAUX SONDAGES (STAT CAN, PMB, NADBANK)

L'INFORMATION EST AGRÉGÉE PAR CODE POSTAL Au Canada il y a 30 ménages en moyenne par code postal (H3T 1V6) 750,000 codes Le code devient la clef de voûte du système de segmentation

Procédure d'un système géodémographique 1 Matrice codes postaux/variables sociodémo revenus no. enfants education âge etc.... H3T1V6 H3T1V7 H3T1V8 .......... J4J5J1 J4J5J2 ETC.... 2 Analyse typologique (cluster) création de 60 groupes (lifestyles) 3 Création d'un vecteur 300,000 /1. A chaque code correspond un profil (lifestyle) dominant

À partir de plusieurs sondages, si je connais le code postal des répondants, je puis attribuer une dépense moyenne par style de vie À l'inverse, si je connais le code postal d'un consommateur, je connais son profil sociodémographique et je puis alors inférer son profil de consommation pour un produit ou un service donné.

Exemple de la compagnie XYZ

EXEMPLE DE LA DONNÉE COMPUSEARCH /PSYTE (le cas d’un détaillnt de meubles de bureau )

Carte des clients selon leur potentiel

Clients de xyz C U S T O M E R D O T M A P l l l l l l l l l l l l l l