Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville, très dynamique, offre de multiples attractions telles que la thalassothérapie, le casino, tous les plaisirs de la mer et…la découverte du quartier Penotte. Sous la Révolution, ce petit quartier était connu sous le nom de « l’Ile Perdue ». Le nom Penotte n’apparaît qu’au milieu du XIXe pour désigner une rue aujourd’hui disparue. L’association « les amis de l’île Penotte », dont le but est l’embellissement et l’animation du quartier, fut créée en 1997 à l’initiative de l’artiste locale Danièle Aubin-Arnaud. Avec originalité, elle a su décorer les façades de motifs en coquillages. Depuis le 23 Mai 2OO3, l’île Penotte possède sa plaque de rues en coquillages.
Je vous invite à me suivre dans ce petit quartier qui attire de plus en plus de touristes. Tous ces ornements en coquillages et morceaux de faïence sont extraordinairement beaux et suscitent beaucoup d’admiration.
Les noms des ruelles sont tous joliment décorés de façons différentes, même si c’est la même venelle, comme on les appelle ici.
L’entrée de la maison de l’artiste.
Cette fenêtre est un trompe l’œil tout comme la porte Cette fenêtre est un trompe l’œil tout comme la porte. Admirez le lézard qui semble sortir d’une lame de volet ainsi que les encadrements des ouvertures.
Fresque réalisée pendant le second semestre 2012.
L’artiste devant sa porte
Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Musique : la mer est belle à l’accordéon. Date : Octobre 2012. Septembre 2013. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com