Le jour du Seigneur. « Bien-aimés, c’est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approfondir la Bible dans son Contexte Que faut-il en faire ? « Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre.
Advertisements

Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Il est néanmoins important de les éveiller à ces propositions.
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Résistez Les armes de Dieu Éphésiens 6. 16,17.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
Dimanche 12 février 2017 Journée de la Santé
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Les dons du Saint Esprit
Grandir pour ne pas mourir
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
La tâche du Saint-Esprit
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
6 Soyez prêt!.
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié,
O CHRIST PRENDS PITIÉ, O CHRIST PRENDS PITIÉ.. SEIGNEUR, PRENDS PITIÉ, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 13 Novembre 2016.
Le jour du Seigneur.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
KYRYÉ ÉLÉISON. KYRYÉ ÉLÉISON Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons,
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Seigneur Jésus, tu es venu chercher ceux qui étaient perdu.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
L'ÉGLISE HUMANITAIRE 1 1.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
SEIGNEUR JÉSUS, VIVANTE IMAGE DU PERE, ENVOYÉ POUR NOUS RENDRE LA VIE.
Thèmes principaux de Pierre
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
11. les faux docteurs 11. Les faux docteurs.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
Pas de condamnation Romains 8
L’effusion du Saint-Esprit
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
Le Christ en vous. JOUR 4.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Un jour pour un chemin de foi.
Gloire à Dieu Laurent Grzybowski messe EMMAÜS.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Parole de Vie Novembre 2012.
Bonjour Ça va bien?.
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Je crois en Dieu qui est Père
PLAN D’ACTION INTRODUCTION POURQUI REGARDER AU CIEL? JÉSUS REVIENT APPLICATIONS CONCLUSION.
Transcription de la présentation:

Le jour du Seigneur

« Bien-aimés, c’est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous une claire intelligence, pour que vous vous souveniez des paroles dites à l’avance par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, commandement de celui qui est Seigneur et Sauveur ». 2 Pierre 3 : 1-2

1.Relevez les éléments qui peuvent éveiller en nous une saine intelligence 2.Quels sont ceux qui vous parlent le plus ? 3.Comment pouvons-nous les intégrer dans notre vie quotidienne ?

« Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création ». En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l’eau et se tint au milieu de l’eau par la parole de Dieu, et que par cela même le monde d’alors disparut, submergé par l’eau ; or c’est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies ». 2 Pierre 3 : 3-7

1.Avez-vous déjà fait l’objet de railleries à propos de votre foi ? concernant quels aspects particuliers ? 2.Que trouvez-vous le plus difficile à affronter : de faux enseignements ou des moqueries ? 3.Comment pouvons-nous nous armer pour y faire face ?

« des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu » => Action commencée dans le passé mais pas terminée… « par ces choses le monde (cosmos) d’alors périt » => action passée et terminée… « par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés »  Thésaurisés et réservés: prendre soin de…

1.Fermez les yeux et imaginez-vous le jour du jugement. Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit ? 2.Ressentez-vous de la peur du jugement ?

Le terme grec krisis signifie au départ une séparation, une sélection, mais aussi le droit, la justice, et parfois un verdict (condamnation). Ce mot est pourtant utilisé régulièrement avec un sens très positif.

Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens…vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice (krisis), la compassion et la foi ; c’est cela qu’il fallait pratiquer… Mathieu 23 :23 Quand le consolateur sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement (krisis)… en matière de justice, parce que je m’en vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; en matière de jugement (krisis), parce que le prince de ce monde est jugé. Jean 16 : 8 – 11 -Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice (krisis) habite. 2 Pierre 3 : 13 -Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Rom 8 :1

1.Ces pistes de réflexion amenées par Pierre peuvent- elles vous aider à découvrir le sens positif du jour du Seigneur ? 2.Notez au verset 8, la notion de relativité du temps. Nous savons depuis Einstein et sa fameuse théorie que le temps varie en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace. Le cosmonaute qui fait un voyage en fusée vit un temps plus court que son frère qui l’attend sur le cosmodrome. Cela ne devrait-il pas nous inciter à beaucoup de prudence dans nos interprétations du temps de Dieu ?

« Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, com- ment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite. Aussi, bien- aimés, dans cette attente, efforcez-vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix ». 2 Pierre 3 : 11 – 14

1.Pierre justifie la longue attente du jour du Seigneur par sa patience en vue de l’accession de tous les hommes à un changement radical (v 8). N’est-il pas contradictoire de vouloir hâter son avènement ? Echangez vos sentiments sur ce point. 2.Comment pouvons-nous contribuer à hâter cet avènement ?