« Cet enfant…! » « Ce n’est plus un enfant, Madame. C’est un roi! »

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Transcription de la présentation:

« Cet enfant…! » « Ce n’est plus un enfant, Madame. C’est un roi! » Pour en savoir plus: Film à voir sur l’art au service de l’instauration du pouvoir absolu de Louis XIV: Le roi danse, Gérard Corbiau, 2000 « Regardez, c’est le prince de Conti! Il est donc rentré en grâce? » « Le roi l’a pris en laisse, oui, regardez comme il file doux! » « Par Dieu, c’est toute la jeune Fronde qu’il fait danser! Un fils par famille ralliée! L’idée est fort belle! » « Cet enfant…! » « Ce n’est plus un enfant, Madame. C’est un roi! » Regardez, c’est le prince de Conti! Il est donc rentré en grâce? Le roi l’a pris en laisse, oui, regardez comme il file doux! Par Dieu, c’est toute la jeune Fronde qu’il fait danser! Un fils par famille ralliée! L’idée est fort belle! Cet entant! Ce n’est plus un enfant, Madame, c’est un roi! Les meilleures scènes de danse: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BMvpvDjFvHA

Poussin, 'Et in Arcadia Ego', 1637-38 Le pouvoir absolu désiré par Louis XIV apparait en arts comme dirigisme. Ce dirigisme exercé sur les arts plastiques par Louis XIV, s’appui sur un nouveau concept d’éducation des artistes: en 1648 Louis XIV fonde l’Académie royale de peinture et sculpture, remplaçant l’apprentissage traditionnel auprès d’un maître. Poussin en est le premier directeur… Le programme de l’Académie est basé sur un système de « règles » théoriques et rationnelles à l’extrême, et se montre incapable de produire d’artiste significatif… l’Académie royale est fondée en 1648, par Colbert, son ministre des finances, et par Lebrun, qui en devient directeur en 1663. Poussin, 'Et in Arcadia Ego', 1637-38

Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35 Vers la fin du siècle, les membres de l’Académie forment deux fractions opposées sur la question de la primauté de la ligne (« les poussinistes ») ou de la couleur (« les rubénistes »). par Colbert, son ministre des finances, et par Lebrun,1637-38, 'Et in Arcadia Ego', 185x121 l’Académie royale est fondée en 1648, Lebrun en devient directeur en 1663. Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35 Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617

Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35: clacissisme baroque Les poussinistes, conservateurs, défendent les idées de Poussin: le dessin (« la ligne »), qui vient de l’esprit, est supérieur à la couleur qui relève des sens. Poussin, L’enlèvement des Sabines, 1634-35: clacissisme baroque

Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617 Les rubénistes par contre, défendent la couleur pour sa capacité à parler à tous, et non seulement à une classe privilégiée, éduquée: c’est une idée révolutionnaire en germe… Poussin, Sainte Famille avec Ste Elizabeth et St Jean Baptiste, 1655 Rubens, L’enlèvement des filles de Leucipe, 1617

L’art du XVIIIème siècle Après la mort de Louis XIV… Louis XIV (1638- 1715)

Antoine Watteau, L’Embarquement pour Cythère (1717) Avec la mort de Louis XIV en 1715, les pouvoirs dictatoriaux de l’Académie s’atténuent, et les rubénistes triomphent quand Antoine Watteau (1684-1721) est admis à l’Académie, avec sa toile L’Embarquement pour Cythère (1717). en 1717 Antoine Watteau, L’Embarquement pour Cythère (1717)

Antoine Watteau (1684-1721), L’Embarquement pour Cythère ,1717

Le sujet de L’embarquement pour Cythère ne rentrait dans aucun des stricts sujets établis par l’Académie (qui les classe par ailleurs par importance: historique ou biblique au sommet de l’hiérarchie, nature morte en dernier).Pour cette œuvre l’Académie dût établir un genre nouveau: « les fêtes galantes ».

Ce terme se rapporte à l’ensemble de l’œuvre de Watteau, qui peint la société élégante ou les acteurs de théâtre dans des décors champêtres, mêlant de façon très personnelle le théâtre et la vie réelle… watteau francuski teatar

Antoine Watteau, Les plaisirs de l’amour

Ce style correspond au goût de l’époque: à la mort de Louis XIV, les nobles, liés jusque là à la cour de Versailles, se trouvent libérés de la surveillance royale…

Mais les toiles de Watteau ne sont pas frivoles, et montrent une grande subtilité poétique: ce bonheur, nous le sentons, est fugitif… watteau gilles as pierrot

Le Rococo (style Louis XV) Architecture: En France: intérieurs Sculpture: un baroque en miniature Peinture: sensuelle En Autriche et Allemagne: les palais et les églises aussi

En France: Décoration intérieure des hôtels particuliers Rococo: architecture En France: Décoration intérieure des hôtels particuliers

À la mort de Louis XIV, les nobles, libérés de la surveillance royale quittent Versailles pour construire à Paris d’élégants hôtels particuliers. L’espace y est petit, et ne permet pas d’extérieurs imposants: c’est la décoration intérieure qui est la préoccupation majeure des architectes. Louis XIV (1638- 1715) Hôtel de Soubise, Paris, Le Salon de la Princesse, Boffrand

Hôtel de Soubise, Paris, Le Salon de la Princesse, Boffrand Le style en est intime, ornemental, donnant libre cours à l’imagination personnelle: les décorateurs français l’appellent style rocaille, ou Rococo. Nous l’appelons aussi style Louis XV. Rococo aussi d’après rocaille (en italien barocco) Hôtel de Soubise, Paris, Le Salon de la Princesse, Boffrand

Les couleurs favorites du style sont le blanc, l’or et les couleurs pastel (vert pale, gris perle, rose, lilas). La ligne est sinueuse, les motifs décoratifs, en stuc doré (guirlandes de fleurs, feuillage, amours, dragons…) rappellent la dentelle.

La chambre du roi/ la chambre de la reine à Versailles , réaménagés rococo au temps de Louis XV, est aussi un exemple.

Le Rococo en Autriche et en Allemagne Décoration de palais et des églises

Le style va trouver en Autriche et en Allemagne de la fin du baroque un milieu extraordinairement propice: il ne s’agit pas seulement d’hôtels particuliers, les palais et les églises sont construits et décorés rococo: qui n’avait jamais renoncé aux aspirations gothiques: murs dématérialisés, lumière, hauteur… Balthasar Neumann, Kaisersaal du palais épiscopal, Wurtzburg, Autriche.

Tiepolo, fresques du plafond du palais episcopal, Wurtzburg , Autriche

La décoration des plafonds en trompe l’œil y atteint sa dernière phase, ici représentée par son plus grand maître, le vénitien Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770) Nous retrouvons l’illusionnisme du baroque, mais juste quelques personnages sont groupés sur les bords: le ciel bleu, les nuages ensoleillée dominent, suggèrent l’espace illimité…

Les escaliers du palais épiscopal, Wurtzbourg, Autriche, la fresque du plafond en trompe l’œil par Tiepolo: Apollon et les continents, 1751

Tiepolo, Apollon et les continents, 1751, Wurtzbourg

La sculpture et la peinture du Rococo en France

Baroque: hauteur 2 m Le Bernin, Le Rapt de Proserpine: mais Proserpine ne veut pas, elle se débat, c’est le drame, la tragédie baroque… Rococo: hauteur 57 cm Clodion, Satyre et Bacchante: notez, la Bacchante est consentante, elle a même l’air de prendre l’initiative… pensez aux fêtes galantes... Satyre vers 1775, Le Rapt 1625

La sculpture rococo ressemble à la sculpture baroque par sa forme, mais elle est de petites dimensions, une sorte de « baroque en miniature » , destinée à un « usage privé ». Elle est souvent d’un érotisme provocant. la sculpture est moins liés à l’architecture qu’en Europe centrale Clodion, Satyre et Bacchante, vers 1775

La peinture est intime et sensuelle aussi bien par son style que par son sujet. Les baigneuses de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) représentent bien le style: Fragonard, Les Baigneuses, vers 1765

La peinture de Fragonard, délicieuse et sensuelle, n’a pourtant pas la profondeur de celle de Watteau. Par surcroit, Fragonard eut la malchance de survivre à la popularité du style: car c’est bientôt la Révolution française… Fragonard, L’escarpolette

Pendant ce temps, William Hogarth s’adresse déjà à la bourgeoisie enrichie qui désire accéder aux privilèges de la noblesse: ici une des six peintures de la série « Marriage à-la-mode » peinte entre 1743 et 1745. Marriage à-la-mode is a series of six pictures painted by William Hogarth between 1743 and 1745 depicting a pointed skewering of upper class 18th century .

Marriage à-la-mode is a series of six pictures painted by William Hogarth between 1743 and 1745 depicting a pointed skewering of upper class 18th century .

Mini test 2: Le Rococo Quel est le contexte de l’apparition du rococo en France? (À qui s’adresse-t-il, au quel monarque est-il associé? ) En architecture, le rococo se distingue particulièrement dans ……..? Comment pouvez vous décrire ce style en sculpture? Comment pouvez vous décrire ce style en peinture?

Je peux… répondre aux questions: La querelle entre les rubénistes et les poussiniste porte sur la primauté de………..ou de…………… . Un nouveau genre est défini par l’Académie royale de peinture et sculpture pour les peintures de Watteau: c’est les …. ? Quel est le contexte de l’apparition du rococo en France? (À qui s’adresse-t-il, au quel monarque est-il associé? ) En architecture, le rococo se distingue particulièrement dans ……..? Quelle est la particularité de ce style en Autriche et Allemagne par rapport au rococo français? Comment pouvez vous décrire ce style en sculpture? Comment pouvez vous décrire ce style en peinture?