Comparaison des programmes de physique appliquée

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Comparaison des programmes de physique appliquée

Comparaison des programmes NOUVEL INTITULÉ Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique ANCIEN INTITULÉ Électricité générale Convertisseurs Récepteurs et générateurs Asservissements Physique générale

PARTIE A Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

A. Sciences appliquées à l’électrotechnique SUPPRESSIONS ÉLECTRONIQUE DE BASE Amplification (montage à ampli. opér.) Comparaison et génération de signaux CNA et CAN

A. Sciences appliquées à l’électrotechnique NOUVEAUTÉS A1. Électricité générale Savoir-faire expérimentaux : Identifier le rang et mesurer la valeur efficace d’un harmonique Mettre en évidence les perturbations électromagnétiques BF et HF

A. Sciences appliquées à l’électrotechnique NOUVEAUTÉS A1. Électricité générale A-1.5 ONDES : Notions d’optique ondulatoire et géométrique Sources lumineuses Grandeurs photométriques Perturbations électromagnétiques SOURCES LUMINEUSES à incandescence et à decharge

A. Sciences appliquées à l’électrotechnique NOUVEAUTÉS A-2 Énergie : Énergie éolienne Énergie photovoltaïque Cogénération Sources d’énergie autonomes SOURCES D’ENERGIE AUTONOME/PILES?ACCUMULATEURS ET PILES A COMBUSTIBLES

A. Sciences appliquées à l’électrotechnique NOUVEAUTÉS A-3. Solide et fluide en mouvement PFD appliqué au solide Différentes énergies Dynamique des fluides Pfd appliqué au solide en translation et en rotation autour d’un axe fixe Energie cinetique,potentielle et mecanique Dynamique des fluides:debit,viscosite,theoreme de bernoulli,pertes de charge

PARTIES B, C, D & E Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

Chaque machine est étudiée avec son convertisseur associé MÉTHODE D’ÉTUDES Chaque machine est étudiée avec son convertisseur associé Machine à courant continu : hacheurs et redresseurs Machine asynchrone et synchrone : convertisseurs de fréquence Transformateurs : redresseurs

MODÉLISATION DES MACHINES Toutes les machines sont modélisées par un schéma équivalent négligeant la saturation

CONSIGNES POUR LA PARTIE F Sciences appliquées à l’électrotechnique MCC et hacheur Transformateurs et redresseurs MAs et convertisseur de fréquence MS et convertisseur de fréquence Régulation et asservissements industriels Gradateurs Qualité de l’énergie électrique

F- Régulation et asservissements industriels NOUVEAUTÉS Étude des principaux capteurs : courant, tension, vitesse, position et température Notion d’échantillonnage et numérisation d’un signal Critères de réglage bien définis : marge de gain, marge de phase et méthode de Broïda Régulation de température

Qualité de l’énergie électrique NOUVEAUTÉS Notions d’ondes et de rayonnement Pollution harmonique, normes CEM Compensation de l’énergie réactive Absorption sinusoïdale

Comment enseigner ?

Quatre axes de travail Étude de la chaîne cinématique Étude théorique simplifiée Éviter toute mathématisation excessive Utiliser l’outil informatique

SERVENT DE SUPPORT AUX COURS MÉTHODES DE TRAVAIL LES SYSTEMES SERVENT DE SUPPORT AUX COURS

MÉTHODES DE TRAVAIL COURS MAGISTRAUX

MÉTHODES DE TRAVAIL TRAVAUX DIRIGÉS EN AUGMENTATION

Double objectif Donner aux étudiants une culture scientifique pour comprendre les systèmes S’appuyer sur la démarche expérimentale pour acquérir la rigueur intellectuelle

Outil informatique Travaux pratiques Essais de systèmes LES OUTILS Outil informatique Travaux pratiques Essais de systèmes

OUTIL INFORMATIQUE Utilisation aussi fréquente que possible en travaux pratiques et expériences de cours : Dispositifs d’acquisition et logiciels de traitement des signaux Tableurs pour les calculs et les modélisations

IMPORTANCE DES T. P. & DES ESSAIS DE SYSTEMES INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX COMPRÉHENSION DES PHÉNOMÈNES PHYSIQUES

CONCLUSION : des cours… à supprimer : Essentiellement l’Électronique de signal à créer : Les parties vraiment nouvelles du programme à modifier : Forme pédagogique à revoir sur les (très nombreux) contenus scientifiques conservés