Vannes capitale des Vénètes
Historique La fondation de la ville remonte à la fin du 1er siècle. Située sur le territoire de la tribu gauloise des Vénètes, on la connaît sous le nom de Venetis. Elle prend le nom de Darioritum à l’époque gallo-romaine. La cité se développe autour de son port. Au IIIème siècle, le site est fortifié. Puis la cité est dotée d’un évêché au Vème siècle. Après la chute de l’empire romain d’occident, la cité reprend le nom de Venetis qui deviendra Vannes avec le temps. A la fin du moyen âge, Vannes est devenue une importante ville du duché de Bretagne. Le duc Jean IV y fait bâtir le château de l’Hermine et agrandir l’enceinte de la ville qui descend de la colline de Méné vers le port. Entre 1675 et 1689, le parlement de Bretagne s’installe à Vannes. La ville se développe encore. Au XVIIIème siècle, Vannes voit son port s'envaser. On y porte remède en l'aménageant avec une écluse et des quais de part et d'autre. La vieille ville, enceinte dans ses remparts, offre à voir aux habitants et aux visiteurs de magnifiques maisons anciennes à pans de bois.
Le Port Si la capitale des Vénètes était bien dotée d’un port, celui-ci se trouvait probablement près de la préfecture. Les premiers aménagements du port actuel datent de la fin du XIVème siècle.
Porte Saint Vincent La porte St Vincent, située face au port, s’ouvre sur la vieille ville. Elle date de 1624 et remplace des ouvrages de fortification des XIVème et XVIème siècles.
Place des Lices La place des Lices tire son nom de l’espace vierge de toute construction qui se trouvait au pied du château bâti par le duc de Bretagne Jean IV et sur lequel se déroulaient les tournois au moyen age.
Place Valencia À l’angle des rues Noé et Pierre-René Rogue, se trouve une maison à colombage datant des XVème-XVIème siècles.
Place Valencia A l’angle des rues Noé et Pierre-René Rogue, deux sculptures en pierre sortent littéralement de la maison. Ces deux figures sont appelées Vannes et sa femme. Il pourrait s’agir de l’enseigne d’un ancien cabaret représentant le propriétaire et son épouse.
Place Henri IV Cette place carrée est le centre de la vieille ville. De magnifiques maisons à pans de bois lui servent d’écrin.
Place Henri IV Cette place portait au XVIIème siècle le nom de place Main-lièvre, altération du breton men-Gwevr, signifiant « La pierre de la chèvre ». A la Révolution, elle est rebaptisée place du Département puis place Henri IV à la Restauration.
Vers 1860, le dimanche, la place accueillait un marché aux oiseaux. Place Henri IV Vers 1860, le dimanche, la place accueillait un marché aux oiseaux.
Rue Emile Burgault Au XIXème siècle, cette rue était l’une des plus passantes de Vannes puisqu’elle se situe dans l’axe qui relie la mairie et la cathédrale, derrière la place Henri IV.
Rue des Chanoines C’est dans cette rue que se trouvaient les maisons des chanoines du chapitre de la cathédrale.
Les remparts Témoins d’un passé millénaire, les remparts de Vannes furent élevés entre le IIIème et le XVIIème siècles. La tour de la Poudrière doit son nom à la réserve de poudre qu’elle renfermait au Moyen Age. Quant à la tour du Connétable, elle était la résidence du connétable, chef des armées du duc de Bretagne.
L’antiquité romaine vous intéresse ? Visitez le site : http://nanard_jones.perso.sfr.fr
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 15