1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le carbone peut-il engendrer le développement
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Comprendre les marchés du crédit en Europe La réglementation de lévaluation du crédit: lexpérience européenne _____________________________________________.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Copenhague les enjeux climat & développement
European capacity building initiativeecbi Les promesses datténuation de Copenhagen: De la nécessité de joindre lacte à la parole Liberal Seburikoko, Dakar,
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
La Banque Européenne d’Investissement en Afrique Quelles perspectives de financement des PPP Dakar mai 2008 / Conférence organisée par : la Facilité Climat.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire Dakar, Senegal Fevrier 12,13, & 14, 2008

2 Réalité du marché MDP en Afrique Peu de projets développés –Bas niveau dindustrialisation limite les projets MDP plus populaires; –Risques institutionnelles/financiers Forte compétence des autres régions (China/Amérique du Sud/Inde…) Projets forestiers MDP(afforestation/reforestation) marginalisés Les projets MDP qui sont conçus aujourdhui vont générer des crédits surtout a partir a la fin de la présente période et surtout après 2012

3 Nuon, Endesa, Shell, Enel, Compagnies Japoneses Traders, Banco Santander Qui achète/ra, et pourquoi ? Belgique Holland Danemark Autriche Finlande Japon … Gouvernement En vaste expansion (banques, institutions publiques, différentes compagnies…); USA Marché Volontaire Compagnies/banques European Carbon Fund CCC, Carbon Capital Markets, Ecosecurities Japanese Carbon Fund KfW, FC2E… Fonds Privés/Publ-Priv Fonds BM EBRD CAF Fonds Multilatéraux Motifs: obligations légales, investissement long terme, investissement court terme

4 Incertitudes du marché Absence de demande de crédits postérieurs à 2012 –Incertitude sure les négociations internationales après lexpiration de Kyoto Mais il y a des signes positives de demande de crédits: –On attend la participation des Etats Unies –Les négociations de Bali vont dans un direction positive: nouveaux compromis et un nouveau accord international –Union Européenne a indiqué lacceptation de crédits post 2012

5 Incertitude du marché cont. Opportunités vues dans: –La plupart des projets MDP –Expansion des catégories des projets éligibles (nouvelles méthodologies…) Pourtant… –Plus de risques pour le crédits JI (crédits vont dépendre de compromis et accomplissement des pays) –Traitement incertaine de quelques pays CDM a lavenir (Brésil, Chine, Inde…)

6 Pour quoi lAfrique est attractive? Inclue comme région prioritaire a niveau institutionnelle Acheteurs privés cherchent a montrer leurs compromis de soutainabilité Moins explorée du point de vue du CDM que des autres régions Quelques acheteurs cherchent et pais davantage pour des projets MDP très soutenables

7 Pour quoi lAfrique est attractive? (cont) La demande de crédits forestiers sont a lhausse: –USA; Canada; possible inclusion dans le régime Européen après 2012 –Marché Volontaire vise le crédits forestiers Les projets de déforestation évitée (avoided deforestaion) émergent comme des futures projets MDP. LAfrique est additionnelle par principe!

8 Projets de Déforestation Évitée: opportunité pour lAfrique? La déforestation représente jusquau le 25% des émission globales – potentiel de réduction considérable Décisions a Bali: –Inclusion dans un nouveau traité très probable –Reconnaissance rétroactive des crédits possible Opportunité claire pour développer/investir dans des projets pilots en Afrique

9 Déforestation Evitée cont. Pourtant if faut être conscient de difficultés: Question Méthodologiques (e.g. permanence, leakage, projet vs. national boundary) Incertitude régulatrice Relation entre acteurs (locaux et gouvernement) Temps et expérience pour réaliser ces projets Structure complexe de propriété des forets (questions juridiques)

10 Conclusions/Recommendations Le marché de carbone continue a sépandre Le marché évolue et avec les opportunités: participation des USA, marché volontaire La demande de crédits forestier en hausse Lincertitude ne devrait pas paralyser les investissements en Afrique Investir en Afrique en projets MDP aujourdhui- décision intéressante Institutions financiers local + régionales + international: partenariat, modèles plus innovateurs

11 MERCIE Questions? Mercedes Fernández