Lalibela –Ethiopie
Beaucoup de civilisations anciennes nous ont laissé en héritage d'imposants bâtiments. Ils nous impressionnent encore par leur majesté et leurs dimensions. *** Certains restent pourtant peu connus Les Eglises Chrétiennes Coptes du XIIe siècle à Lalibela en Ethiopie ont été bâties en sculptant la montagne. Elles forment ainsi un ensemble de constructions monolithiques d’une architecture remarquable.
Chaque bâtisse est unique, découpée d'un seul bloc, sans briques, sans bois et sans mortier. *** "Construite par Dieu», disent les prêtres. La vie à Lalibela n'a pas changé depuis des siècles, les gens vont tous les jours à la messe enveloppés dans des robes et turbans de coton blanc pour chanter et prier. Des dizaines de saints et d'anges, naïfs, à la peau mate ont été peints autrefois sur les parois rocheuses Accoutumés à l'obscurité vous découvrez ces merveilleuses peintures murales polychromes représentant des scènes de la Bible.
Les Templiers n'ont pas participé à la construction de ces Eglises, il existe les preuves qu’elles sont le travail exclusif de la civilisation Ethiopienne Médiévale. *** Le Christianisme est apparu en Ethiopie au IVe siècle.