Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls.
Advertisements

AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Séance d’information destinée aux informateurs facultaires pour les relations avec l’enseignement secondaire 19 novembre 2014.
FFFA FORMATION DTN- Sept 2016 CERTIFICATS D’APTITUDE CHEERLEADING INTRODUCTION.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Je voudrais m’inscrire à un programme de master à l’Ecole polytechnique de Bruxelles… Est-ce possible avec mon parcours actuel d’études? À quelles conditions?
Préparer son départ en mobilité
Tracks.
Pourquoi faire un master
Présentation aux parents de 3ème
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Master 120 en sciences de la santé publique
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
UE Projet insertion professionnelle
Université de Toulouse le Mirail
Propositions faites selon l’article 24 de la Loi 13
Bienvenue à la LSM Masters en Sciences de Gestion et module complémentaire Marie Lefèvre Conseillère aux Etudes Manuel Kolp Septembre
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Séance d’informations programme de bloc annuel 2
Informations fin de 1ère session - Masters
Echanges mobilités En Linguistique.
Evolutions Examens Voie Pro
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE.
L’enseignement est annuel
Comment s’inscrire aux cours?
Durée totale de la formation : 4 ans.
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
1. Activités langagière écrites et orales
Ateliers de compétence Programme Bachelier
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Résultats de la 1ere session - Bacheliers
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
LE PLAN ETUDIANTS PARENTS Conférence de presse du 30 octobre 2017
Parcours pour devenir physiothérapeute
Bourse d’étude pour Pionniers Appel à candidatures immédiat Bourses d’études d’une valeur de € à décerner aux Étudiants Extraordinaires
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Vous êtes au bon endroit si …
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
L’apprentissage.
Comité de parents 24 février 2016
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Vous êtes au bon endroit si …
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
1. Activités langagière écrites et orales
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
L’enseignement est annuel
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Plan d’aménagement local (PAL)
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Séance d’information blocs 2e + 3e Isalt
Comment lire un relevé de notes ?
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Bloc Psychologie Sociale
Cycle terminal (1ère + Tale)
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls

Le décret paysage est entré en vigueur, qu’est-ce que ça change? Je n’obtiens plus mon diplôme en réussissant chaque année d’études, mais bien en acquérant tous les crédits à mon programme pendant un cycle Je peux donc ne pas réussir certains cours durant une année mais… Le meilleur scénario reste de réussir chaque année 60 crédits Tout cours qui n’est pas réussi une année viendra en surcharge d’une autre année. Si je veux réussir en cinq ans, un « retard » est donc permis, mais ce retard augmente l’effort que j’aurai à fournir les années suivantes Si ce « retard » dépasse 15 crédits à un moment ou à un autre des 5 années, il provoquera un allongement de mes études ( minimum 6 ans) En particulier: plus de 15 crédits non réussis en BA1 m'empêcheront de passer au bloc 2 (je pourrai seulement en prendre quelques cours, si le jury est d’accord) plus de 15 crédits non réussis à la fin de mon BA m'empêcheront de m'inscrire au master (je pourrai seulement en prendre quelques cours, si le jury est d’accord) Mais voyons cela en détails dans la suite

Je suis étudiant en bachelier (1/6) Parcours idéal Je réussis : les 60 ECTS de BA1, puis les 60 ECTS du bloc 2, puis les 60 ECTS du bloc 3 BA1   BA 

Je suis étudiant en bachelier (2/6) Parcours toujours en 3 ans Je réussis : au moins 45 ECTS de BA1 puis 60 ECTS : ceux restants du BA1 et le reste du bloc 2, puis tous les ECTS (max 75!) restants  BA1  BA 

Je suis étudiant en bachelier (3/6) Parcours toujours en 3 ans (généralisation) J’ai acquis (ECTS réussis ou octroyés): Année 1 : x  45 ECTS de BA1 Année 2 : y ECTS parmi les 60 (60 – x restants du BA1 et x du bloc 2) qui figurent à mon programme d’année, t.q. x + y  105 Rem: sous réserve d’acceptation du jury, je peux m’inscrire à 60 + z (0  z  15) ECTS pour ne pas accumuler trop de retard Année 3 : les (180 – x – y) ≤ 75 ECTS restants Tous les autres cas? Au moins une 4ème année

Je suis étudiant en bachelier (4/6) Parcours en plus de 3 ans J’ai acquis (ECTS réussis ou octroyés): Année 1 : x < 45 ECTS de BA1 je termine mes ECTS de BA1 l’année suivante (si 30 ≤ x ≤ 44, le jury peut m’autoriser à prendre quelques cours du bloc 2) Année 2 (avec x  45) : y ECTS parmi les 60 (+ z) (60 - x restants du BA1 et les x (+ z) du bloc 2) à mon programme d’année, t.q. x + y < 105 il me reste plus de 75 ECTS à acquérir en bachelier je ne peux pas les obtenir en une seule année Année 3 (avec x + y  105) : pas tous les (180 – x – y) ≤ 75 ECTS restants  je dois les obtenir l’année suivante BA1 BA

Je suis étudiant en bachelier (5/6) Double inscription BA et MA Je n’ai pas acquis les 180 ECTS de mon bachelier, mais il m’en reste max 15 à acquérir (cas ‘BA15’): Je m’inscris en BA pour acquérir les ECTS restants Je peux m’inscrire en MA à des cours du bloc 1 pour avoir au moins 60 ECTS dans mon programme annuel (je peux faire une demande (avant le 5 octobre!) pour avoir plus de cours du bloc 1, sous réserve d’acceptation du jury) Pour éviter de prolonger la durée de mes études, je donne la priorité à la réussite des ECTS de BA, et j’essaie d’acquérir au moins 45 ECTS du MA (cf. infra) Je ne suis pas délibérable dans le cycle de MA avant d’avoir obtenu mon diplôme de BA

Je suis étudiant en bachelier (6/6) Cours anticipés de MA en BA Je n’ai pas acquis les 180 ECTS de mon bachelier, mais il m’en reste min 16 et max 30 à acquérir (cas ‘BA30’): Je m’inscris en BA pour acquérir les ECTS restants Je peux introduire une demande (avant le 5 octobre!) pour ajouter des cours de MA à mon programme annuel (qui ne dépassera pas 60 ECTS au total) – le jury autorisera l’inscription à des cours de MA pour que le programme annuel comprenne un nb d’ECTS similaire au nb d’ECTS acquis l’année académique précédente Je donne la priorité à la réussite des ECTS de BA, car je ne pourrai pas valoriser plus de 60 ECTS en MA avant d’avoir terminé mon BA

Je suis étudiant en master (1/4) Parcours idéal Je réussis : les 60 ECTS du bloc 1, puis les 60 ECTS du bloc 2 Bloc 1  Bloc 2 

Je suis étudiant en master (2/4) Parcours toujours en 2 ans Je réussis : au moins 45 ECTS du bloc 1 puis tous les ECTS (max 75!) restants  Bloc 1  Bloc 2

Je suis étudiant en master (3/4) Parcours toujours en 2 ans (généralisation) J’ai acquis (réussis ou octroyés): Année 1 : x  45 ECTS du bloc 1 Année 2 : les (120 – x) ≤ 75 ECTS restants Tous les autres cas? Au moins une 3ème année (partielle) : S’il ne me reste que le MFE à présenter et/ou des UE du 1er quadrimestre : je peux présenter ces UE et être délibéré durant la session de janvier  2 ans et demi! S’il me reste autre chose que le MFE et/ou ces UE du 1er quadrimestre à présenter : je suis délibéré au terme de la session de juin  3 ans (au moins)

Je suis étudiant en master (4/4) Parcours en plus de 2 ans J’ai acquis (ECTS réussis ou octroyés) x < 45 ECTS du bloc 1 (année 1): Si x < (60 – nb d’ECTS du MFE): je m’inscris pour l’année 2 avec 60 ECTS : (60 – x) du bloc 1 et x (pas le MFE!) du bloc 2 Je termine d’acquérir les 120 ECTS pendant l’année 3 Si 45 > x > (60 – nb d’ECTS du MFE): Pour l’année 2, je suis inscris à (60 – x) ECTS du bloc 1 et (60 – nb d’ECTS du MFE) du bloc 2 (total < 60), et je garde le MFE pour l’année 3 (potentiellement une ½-année s’il ne me reste que le MFE) Je peux demander (avant le 5 octobre) à ajouter le MFE à mon programme annuel, mais je suis assez réaliste pour comprendre qu’il est très difficile de tout réussir en un an