LE BEAL Texte de Simone RobertProposé par Jackdidier
Béal était le nom donné par mon grand-père A ce petit ruisseau qui bordait la maison. Il chantait dans le pré en passant sur nos terres Brodées de mille fleurs à la belle saison.
Ma grand-mère y posait la marmite de crème Entre des gros cailloux pour la tenir au frais Et les grillons bavards composaient des poèmes A lombre des orties qui dans leau se miraient.
On venait y rincer le linge ou la vaisselle Qui séchaient au soleil brillant et pailleté Tandis que près de nous campaient des sauterelles Préparant leurs élans sous les feux de lété.
Laraignée sur le bord y tissait son ouvrage En reliant des joncs que le vent balançait Et quand loiseau sortait son train d atterrissage Cétait pour étancher la soif qui lembrasait.
Où est-il ce béal perdu dans la Lozère Eclaboussant la vie, lumineux et pressé Qui se moquait des jours, des humains, des frontières Et de tout ce progrès sans âme, sans secrets ?
Je garde en souvenir le chant de son eau claire, Toute la poésie dun terroir attachant Et quand je pense à lui, je fais une prière Pour que dans lavenir lhomme imprime ce temps.
Extrait de « Poèmes au fil de leau « (1999) Texte de Simone Robert, mis en images et sonorisé par Jackdidier