Joyaux du Grand Nord. Joyaux du Grand Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

L'ours Polaire Marielle Jacquier.
Panda Jessica Kurzen.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
Les requins A/ Présentation des requins
Les Dauphins Exposé de Lucas Wild CE2.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Les chiens Les ancêtres et les cousins Les soins Le mode de vie
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Le Dauphin commun.
Les mammifères marins.
L’ours polaire.
Les animaux de la Méditerranée
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
L’ Ours Polaire.
S’adapter au froid.
Les animaux et leur milieu
Les tourbières: flore et faune
LE FLAMANT ROSE.
Les animaux Par: Stéphanie Haché.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
L’estuaire du Saint-Laurent
DAUPHIN À FLANCS BLANCS DU PACIFIQUE !!
Le morse du pacifique.
Roméo Sauvé présente.
Seigneur de l'Arctique.
Le harfand des neiges Présenté par Jonas Rey-Sierro classe 603
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
La Baleine.
La pieuvre.
L’orque.
Le seigneur de l’arctique
Les mammouths Une disparition mystérieuse
Conditions du milieu de vie et reproduction
Le panda.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Harfang des neiges.
Le Harfang des neiges.
L'harfang des neiges est un oiseau majestueux qui soulève beaucoup d'émerveillement.
La sirène des mers.
Une espèce en voie de disparition
Le Renard Arctique Andréanne et Mahée.
L’ours brun.
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
L’ours polaire Par Kellyane.
Les Basses Terres De L’Arctique
Danielle présente LE KIWI.
L'ours noir qui était devenu blanc
. L'ours polaire.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
Danielle présente LE PIKAS.
Roméo Sauvé présente.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Florimage présente.
L’OURS BLANC.
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Bonjour les amies! L'orque.
Atelier OURS POLAIRE.
BÉLUGA. LA NOURRITUR E Il mange des poissons (pieuvre, anguille, capelan, morues, aiglefin, crustacées) Saumon…
Transcription de la présentation:

Joyaux du Grand Nord

Béluga Mammifère marin sociable qui est sur la liste rouge des espèces menacées. On lui donne aussi le nom de «Canari de mer»: le Béluga est capable d'émettre un large éventail de sons passant par les sifflements, les claquements, les tintements et autres couics. Certains chercheurs qui ont écouté un groupe de Bélugas ont décrit cela comme un orchestre à cordes s'accordant avant un concert. Les scientifiques ont isolé une cinquantaine de sons particuliers, la plupart situés dans une gamme de fréquence allant de 0,1 à 12 kHz. Il peut atteindre 5m de long et peser de 1 à 1.5 tonne.

Narval Le déclin de la population de ce mammifère marin, aussi appelé «Licorne des mers», s’effectue à un rythme alarmant: 10% par année. La corne est en réalité une dent du maxillaire gauche du mâle. Pacifique, ce carnivore aime bien chasser les crevettes, il mange aussi des calmars, crustacés et mollusques. De plus, il se nourrit de flétan, de morues polaires, de plies et de pieuvres. Le narval vivrait jusqu'à 50 ans. Comme pour plusieurs autres cétacés, on constate que le taux de reproduction est affecté à la baisse par l'activité humaine et ses polluants.

Orque (Épaulard) Mammifère marin, l’Orque est une redoutable prédatrice des mers mais qui ne s’attaque pas à l’homme. Appartenant à la même famille que les dauphins, le dressage, en captivité, est relativement facile. Elle est reconnue pour exécuter des bonds spectaculaires. Elle peut chasser en bande ou en solitaire. Elle se nourrit de tout ce qui est disponible là où elle se trouve: poissons, phoques, gros mammifères marins et son met préféré est le foie de requin. Le mâle peut mesurer 9.5m de long et peser plus de 9 tonnes; la femelle est légèrement plus petite. L’Orque peut vivre jusqu’à 90 ans.

Baleine Boréale ou Baleine du Groenland Elle peut vivre plus de cent ans et se présente comme étant l’une des plus grandes espèces de baleine à fanons. Les adultes mesurent en moyenne près de 19 m et leur poids peut atteindre plus de 60 tonnes. Depuis 1937, la Baleine Boréale est protégée par la Commission baleinière internationale.. En 2007, le gouvernement du Canada s'entend avec les Inuits locaux afin de créer sur la Baie Isabella la première aire protégée vouée à la conservation de la Baleine Boréale, la réserve nationale faunique de Niginganiq. L’espèce demeure en voie de disparition, car il n’en reste guère plus que 8 000 représentants aujourd’hui.

Caribou Il se retrouve aussi dans la toundra arctique Caribou Il se retrouve aussi dans la toundra arctique. Sa fourrure épaisse et une bonne couche de graisse le protègent contre les rigueurs de l'hiver. Il a une préférence marquée pour les lichens, très riches en éléments nutritifs. Il est à la fois curieux et craintif. Les études sur les déplacements du caribou nous indiquent que le caribou parcourt un territoire qui s’étend du sud de la latitude 53° N vers le nord, jusqu’aux limites de la province de Québec. Un vrai super athlète des migrations ardues!

Bœuf Musqué Le Bœuf Musqué est un animal massif protégé par une longue toison très isolante. Sa laine, appelée «qiviut», est plus fine que le cachemire. Malgré son aspect de bovin (qui lui vaut son nom dans plusieurs langues), c'est en fait un capriné aberrant, proche des souches de la chèvre des montagnes des rocheuses de l'Ouest américain ou autres de l’Asie, mais adapté au climat arctique. Il s'est d'ailleurs éteint dans l'Ancien Monde il y a 2 000 ans environ, suite au réchauffement du climat. Lorsque menacés, ils forment un cercle avec les petits au centre pour mieux les protéger. Le Bœuf Musqué est un herbivore se nourrissant d'épilobe, de carex et de diverses herbes. Il gratte la neige avec ses sabots pour pouvoir atteindre ces plantes. L'hiver, il s'hydrate en avalant de la neige.

Lagopède des Saules Il a les doigts emplumés, ce qui leur permet de marcher plus facilement dans la neige. Il change de plumage trois fois par année et non deux, comme la plupart des oiseaux, ce qui leur permet de bien se camoufler, quelle que soit la saison. Le Lagopède des Saules peut courir aussi vite qu'une souris quelques jours après l'éclosion et commence à voler maladroitement après environ une semaine. Son poids varie entre 450g et 800g. Il est un compagnon pour les habitants du Nord, comme en témoignent les légendes, les jouets et l'art de ces peuples.

Harfang des Neiges Le Harfang est un animal plutôt timide et silencieux. Ses yeux ne roulent pas dans leur orbite, ce qui oblige l’oiseau à tourner la tête pour regarder sur le côté ou poursuivre un objet en mouvement. L‘Harfang des Neiges  est un oiseau majestueux qui soulève beaucoup d'émerveillement.  Voir cet oiseau voler est tout un spectacle de beauté à l’état pure. Ce dernier chasse en plein jour ainsi qu’à l’aube et au crépuscule. En 1987, le Québec a choisi le Harfang des Neiges comme oiseau emblème officiel de la province.

Lemming C’est le plus petit mammifère de l’extrême Arctique, constituant un élément clé des écosystèmes du Grand Nord. Ce petit rongeur est voisin de la souris. L’abondance du Lemming rythme la vie animale de la toundra en figurant au menu principal de l’hermine, du renard arctique, du Harfang des neiges, du faucon gerfaut et des labbes. Son abondance détermine le nombre de naissances de plusieurs espèces. Il n’hiberne pas et parvient à demeurer actif pendant tout l’hiver arctique sans mourir de froid. La population fluctue énormément en nombre suivant des cycles de quatre ans.  

Lièvre Arctique Le Lièvre Arctique est le géant de la famille des lièvres. Il peut peser jusqu’à 5 kg et mesure 70 cm du nez à la queue. La femelle est légèrement plus grande. Ce dernier peut vivre de 4 à 5 ans. Les plantes ligneuses constituent sa nourriture de base durant toute l’année. Son système digestif lui permet de digérer deux fois ses aliments. Le Lièvre Arctique est aussi superbement adapté, autant par sa morphologie que par son comportement, aux conditions climatiques extrêmes du Grand Nord.

Renard Arctique C’est le plus petit canidé, ou animal à caractère de chien, au Canada. Sa taille est comparable à celle d’un gros chat. IL «migre» lorsque la nourriture se fait rare. Souvent appelé Renard Blanc, il possède un manteau épais blanc ou gris-bleu pâle en hiver, qui devient brun foncé ou gris-bleu foncé en été. L’étendue de l’aire de répartition de ce renard, dans le milieu arctique au climat rigoureux, s’explique par l’excellente adaptation de l’animal au froid et par la variété de son alimentation.

Loup Arctique Le Loup Arctique est plus petit que les autres espèces de loups. Un adulte peut mesurer 90 cm de long et peser environ 45 kg. Sa toison blanche est plus épaisse que celle de ses semblables. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes plus courtes afin de diminuer l'exposition au froid. Les Loups Arctiques chassent surtout les lemmings et les lièvres, en solitaire, tandis qu'ils s'attaquent aux plus grands animaux, tels les caribous et les bœuf musqués, en meute. Son acuité visuelle, son ouïe et son odorat sont remarquables et font de lui un excellent chasseur.

Ours Polaire L’Ours Polaire est le plus grand des carnivores terrestres. Parfaitement adapté à son habitat, il possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, l‘Ours Polaire possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé. L'ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau ou sous l'eau.

Sterne Arctique La Sterne Arctique est un oiseau marin circumpolaire de la famille des Laridés. Cet oiseau migrateur est témoin de deux étés chaque année, puisqu’il effectue un aller-retour à partir de ses aires de reproduction dans le nord, jusqu’aux océans près de l’Antarctique où il hiverne (ce qui représente un trajet d'environ 38 000 km). Il s’agit de la plus importante migration régulière connue chez les animaux. Mais il doit voler sans repos huit mois par an.

Mouette Blanche Vivant sous les plus hautes latitudes de l'hémisphère nord, jusqu'à la limite possible de la vie, la Mouette Blanche ou Ivoire est l'espèce arctique du pack polaire par excellence. Alors que peu d'animaux ont réussi à s'adapter dans ce monde étrange et fascinant des aurores boréales, du soleil de minuit et du silence absolu, la mouette blanche reste toute l'année fidèle à ces contrées grandioses et inhospitalières. Seules des conditions climatiques exceptionnellement rigoureuses obligent parfois certains individus à se replier jusqu'au nord des îles Britanniques. La survie des poussins dépend du climat, des prédateurs et malheureusement aussi des perturbations humaines.

Morse Le Morse est un mammifère des mers arctiques d’une taille considérable. Effectivement, les morses mesurent en moyenne trois mètres de long et pèsent environ 900 kg. On a vu cependant des individus qui atteignaient une tonne et demi. Il se nourrit de mollusques et d’invertébrés. C’est un animal courageux, social et intelligent. Ses prédateurs sont l’épaulard et l’ours polaire. Au Canada, la chasse commerciale au Morse est interdite depuis 1930.

Éléphant de Mer L'Éléphant de Mer est un animal parmi les plus gros mammifères. Il mesure jusqu'à 6 mètres de longueur et pèse 3,500 kg. La femelle est plus petite soit 500 kg. Il fait partie de la famille des phoques et il doit son nom à la trompe qu'il a sur le nez. Il passe la majorité de son temps sous l'eau et ne vient à la surface que pour respirer. Il se nourrit de poissons et de calmars. Il est capable d’effectuer des plongées de 1,000 à 1,400 mètres de profondeur. Cette possibilité permet aux Éléphants de Mer de se sauver des prédateurs qui eux, ne peuvent plonger aussi creux. Pour se reposer, il se laissera flotter entre deux eaux pendant 2 bonnes heures en apnée (sans respirer).

Phoque Barbu Solitaire et d’un naturel curieux, le Phoque Barbu se laisse facilement approcher par l’homme. Ce phoque se caractérise par une petite tête ornée d’importantes vibrisses (moustaches). Celles-ci sont primordiales lorsqu’il recherche sa nourriture: elles lui permettent de localiser ses proies dans les fonds de faible profondeur où il traque crabes et mollusques, dont il aspire le contenu. Son menu est également composé de crevettes et de bivalves. Le Phoque Barbu est le plus gros des phoques après l’éléphant de mer. Son poids varie de 210 à 360 kg.

Phoque de Weddell Son nom commémore l'explorateur britannique James Weddell (1787-1834). Les mâles sont plus petits (2.5m) que les femelles (3.2m). Le poids moyen de ce phoque est de 300kg à 400kg. Il se nourrit principalement de poissons (60% de son alimentation), de crustacés (ex: gambas, krill...) mais aussi de calmars. Il peut rester jusqu'à 70 minutes sous l'eau à la recherche de nourriture. Pour réaliser cet exploit, il réduit sa fréquence cardiaque de 140 à 20 battements par minute. Sa rate est en outre capable de stocker plusieurs litres de sang très riche en hématies oxygénées, et de les relâcher progressivement au cours de la plongée (grâce à un sphincter et une contractibilité de l'organe entier). Une pure merveille biologique!

Une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre, et surtout de CO2, durant ce siècle, serait suffisante pour sauver les glaces de l'Arctique et éviter les conséquences les plus désastreuses du réchauffement climatique, selon une étude récente de spécialistes. Environ 75% des glaces arctiques pourraient disparaître d'ici 2100 si on ne fait rien pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Mais qu’est-ce qu’on attend? Plaider l’ignorance et cultiver l’indifférence en 2009 est tout simplement inacceptable, révoltant. Les humains ont tendance à protéger seulement les choses qu’ils connaissent! J’espère que ce diaporama contribuera à mieux faire connaître quelques Joyaux du Grand Nord qu’il faut absolument protéger pour le bien l’humanité et pour les générations futures.

michael EKIM mc farland juin 2009 images du web musique Ernesto Cortazar: Moments of Solitude

http://ppsmania.net/