Les politiques britanniques envers les autochtones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les normes: Communications 1.2: Understanding the written and spoken language Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Advertisements

Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
les professeurs (les profs) unhomme unefemme les élèves.
Les Micmacs vers 1980
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Français 201 Réseau Chapitre 5.
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Les thèmes de Bonjour Tristesse
Exercices pratiques – bâche plastique
GEM FRN 202 Module 4B.
Préparé par : Jennifer Mercier
L’Amérique du Nord Britannique
Géoculture Le Sénégal.
La guerre de l’Indépendance américaine
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
toute l’équipe C.E de Magny
By the end of today’s lesson you will be able to:
Les Français en Amérique du Nord
La Famille Alex Pimentel.
Les relations entre les français et les anglais
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Accident Vasculaire Cérébral : chaque minute compte!
Les premiers occupants
Journal télévisé de 20 heures
Gouvernement du Canada
La pratique d’Innu Aitun Les traditions ont-elles encore une place ?
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
La Première Phase d’Industrialisation
Les guerres et la diplomatie chez les Premières Nation
Vers la fédération canadienne
Rapports Acadiens - Amérindiens
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
L’arrivé des Loyalistes
3.14 L’affirmation des nations autochtones
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
BILAN DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
Dossier 4 Retour et fin.
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Les affaires Indiennes
Ma Vie en Photos Français II.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Un message d`amour, de paix et de liberté adressé au monde.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Les Autochtones.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
Le changement d’empire
Le changement d’empire
Questions: Histoire du Canada
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Imagine wave JOHN LENNON ( ) - IMAGINE -.
Les revendications et les luttes nationales
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

Les politiques britanniques envers les autochtones 1763-1867

Les rapports sont très difficiles entre les Autochtones et les Britanniques Ils n’ont pas besoin des Autochtones comme alliés commerciaux. Les Autochtones n’ont pas le choix de faire le commerce avec les Britanniques (dépendants)

Ils n’ont pas besoin des autochtones comme alliés militaires: Les guerres contre les Français sont terminées

Certains Autochtones tentent de négocier des ententes avec les Britanniques, mais c’est un échec. sdf Des révoltes s’organisent pour expulser les Britanniques du territoire (révolte du Chef Pontiac)

Certains soldats britanniques veulent éliminer les Autochtones: Le commandant Jeffrey Amherst propose d’utiliser des armes biologiques pour les tuer Transmettre la varicelle en donnant des morceaux de couvertures infectés des microbes aux Autochtones

“You will do well to try to inoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race.”

Cette révolte force l’Angleterre d’accorder des droits aux Autochtones afin d’éviter d’autres révoltes. En 1763, un immense territoire est accordé aux Autochtones dans le but de continuer le commerce des fourrures.

On garantit aux Autochtones le droit d’habiter leurs terres ancestrales et d’y faire la chasse et la pêche: Ces droits ne sont pas respectés

Pontiac signe un traité de paix en 1765 et la révolte est terminé.

Au début des années 1830, l’Angleterre entreprend de renégocier des traités avec les Autochtones : Le but est de prendre leurs terres pour assurer la colonisation par les Blancs.

On veut que les Autochtones acceptent de vivre sur des réserves: Le temps est idéal puisqu’ils sont moins nombreux, car la population a baissé à cause des guerres et des épidémies.

Les Autochtones qui acceptent de vivres sur les réserves reçoivent : Des versements annuelles ($) De l’assistance matérielle et technique (des vêtements, des munitions, de l’équipement agricole…) Des services (éducation et santé)

Impacts Ils sont privés de leur mode de vie traditionnel (la pêche et la chasse) Ils deviennent sédentaires (équipement agricole) Les écoles leur apprennent à vivre comme les Blancs L’aide matérielle (argent, vêtement…) les rend dépendants du gouvernement