L'artère routière de l'ATLANTERHAVSVEIN (atlantic ocean road) est une infrastructure particulière et spectaculaire, qui, sautant d'île en île, relie la terre ferme à l'île de AVEROYA. Ce n'est pas un cas si cette route qui donne sur l'océan atlantique est la 2ème destination touristique la plus visitée en Norvège.
Atlanterhavsveien
Sa construction a commencé en 1983 et fut caractérisée par la lutte contre les éléments, si bien qu'en 6 ans de travaux on a enregistré 12 ouragans. Dans les 8,3km de cette route, pour traverser les 7 petits îlots et rejoindre la destination, on a construit 8 ponts sur la mer.
Le point crucial est le pont de STORSEISUNDET, le plus long des 8 (260m pour une hauteur de 23m), dans lequel il ya un tournant à vrai dire un peu "dramatique".
Cette route a une grande importance pour les norvégiens, si bien qu'elle a été votée comme étant la "construction du siècle". Selon le quotidien britannique "THE GUARDIAN" c'est la plus belle route du monde.
En certaines périodes de l'année, dans la partie occidentale du fjord, on peut voir des phoques et des baleines. La pêche est une des plus grandes attractions de la région, si bien que beaucoup de gens ont l'habitude de pêcher depuis les ponts de l'autoroute. Si bien, qu'on doit faire très attention en conduisant.
Depuis 2009 le tunnel de l'ATLANTIC OCEAN ROAD qui relie AVERAOY à Kristiansund, dénommé "ATLANTERHAVSTUNNELEN" (LE TUNNEL ATLANTIC) est à paiement.
La meilleure route à parcourir est de Molde, rejoignant l'ATLANTERHAVSVEIENE à travers l'autoroute 64. Après 450km de voyage, caractérisés par une vaste gamme de fjords, on arrive à l'historique centre de BERGEN, qui est distant d'à peu près 600km de la capitale OSLO.