Les changements naturels dans les écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Changement et succession
Advertisements

Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
La Succession.
La succession écologique
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
La théorie de la derive des continents
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.

Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Evaluation diagnostique « Evolution »
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
L’eau douce dans le monde
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
De la sélection sexuelle à la spéciation
La géographie Chapitre 3.
La reproduction sexuée
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les trois niveaux de la biodiversité
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Facteurs biotiques Pages 12-16
Un naturaliste non officiel…
L’évolution et la selection naturelle
Le Voyage du Beagle Après des études à Cambridge en 1831, le jeune Darwin enrôlé à 22 ans en reconnaissance du navire HMS Beagle en tant que naturaliste.
Les fossiles.
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Les niveaux d’organisation
Les sphères principales de la Terre
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Questions de la journée:
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Les écozones: les régions de végétation du Canada
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Caractéristiques du vivant
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
(Parc national du Mont-Riding)
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Reproduction.
Exposé sur les risques volcaniques
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
La théorie de la derive des continents
INTRODUCTION À LA BOTANIQUE PHARMACEUTIQUE
Ou quand le riz devient œuvre d’art
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
LA GESTION DES RISQUES ET DESASTRES
Ou quand le riz devient œuvre d’art
La biotechnologie.
Les niveaux d’organisation
Sciences et technologies 8e
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
La phrase interrogative
Unité 1 : Chapitre 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Types d’adaptation et indices
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
La Sélection Naturelle mène au développement de nouvelles espèces
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
La composition génetique d’un organisme reflète la diversité de la VIE
Introduction à la biologie
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Les changements naturels dans les écosystèmes Powerpoint 3.6

Le changement des êtres vivants Les organismes peuvent s’adapter quand les facteurs biotiques ou abiotiques changent dans leur écosystème. La sélection naturelle est le processus graduel selon lequel les membres les mieux adaptés d’une espèce survivent et se reproduisent.

La radiation évolutive La radiation évolutive, ou la radiation adaptive, est le développement d’un certain nombre d’espèces nouvelles provenant d’un ancêtre commun. ces nouvelles espèces sont adaptées à différents biotopes. La radiation évolutive des épinoches Des espèces de géospizes qui habitent des Galapagos Les scientifiques pensent que les 13 espèces qui y habitent ont évoluées d’une seule espèce au cours des millions d’années.

Le changement des écosystèmes La succession écologique désigne les changements de types d’organismes qui se produisent avec le temps. Il y a deux types principaux, 1. La succession primaire 2. La succession secondaire

La succession primaire Une succession primaire se produit lorsqu’un phénomène produit une région dépourvue de sol ou d’organisme. après le movement d’un glacier après le refroidissement de la lave après une éruption volcanique Des espèces pionnières, comme des lichens et d’autres plantes, sont les premières espèces à survivre et à reproduire lors d’une succession primaire. Elles modifient les conditions abiotiques et biotiques du milieu.

Une communauté climacique Le processus de la succession primaire conduit à la formation d’une communauté mature, ou une communauté climacique. une communauté stable comme la forêt boréale, une forêt pluviale humide, ou un désert

La succession secondaire La succession secondaire est la réintroduction de la vie après une perturbation d’une région où se trouve déjà du sol et qui abritait des organismes. Des perturbations qui mènent aux successions secondaire incluent, des inondations des feux de forêt des sécheresses des infestations par des insectes. des tsunamis Le tsunami de Thailand en 2004.

Récapitulons! Les écosystèmes sont constamment en train de changer. La sélection naturelles est le processus par lequel les organismes les mieux adaptés survivent et se reproduisent. Les changements dans les écosystèmes peuvent mener à la succession écologique. La succession primaire se produit dans une region dépourvue de sol et d’organismes les espèces pionnières sont les premiers à commencer le processus une communauté climacique peut se produit après du temps. La succession secondaire est la réintroduction de la vie à la suite d’une perturbation qui laisse du sol.