Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation sur les risques d’arcs électriques INFO105
Advertisements

Courants de court-circuit
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Visite d' ERDF par les DEC PRO ● Le jeudi 02 octobre nous étions à Chartres avec des élèves apprentis maçons et apprentis éléctriciens. Des pompiers de.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Le risque explosif 29/04/2017.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Transport, énergie et environnement
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Le chauffe eau solaire.
CEM et Transport d’information
Principes de gestion des risques d’électrisation et de court-circuit
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Section des conducteurs et câbles
Moteur à courant continu
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Protection contre les surtensions
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Les pompes.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
L’opérateur élimine le risque d’électrisation
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Les capteurs.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Store automatisé R1 / ER1.
FONCTIONNEMENT DES PROTECTIONS HTA ET MICRO-COUPURES
Mise en œuvre de la prévention
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
01/03/99 / CPM / XII / 1 REPRODUCTION ILLICITE Institut Schneider Formation CHAPITRE 12 La coordination des protections.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Les attendus de l’action
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Réactions exothermiques et endothermiques
Chargé d’intervention élémentaire
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Appareillage en électrotechnique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
inconvénients collatéraux :
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Armoire BT séminaire élec 2002 ARMOIRE DE DISTRIBUTION B.T.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
SELECTIVITE des PROTECTIONS. Principe de la SELECTIVITE Un défaut en un point d’installation doit être éliminé par le dispositif de protection placé immédiatement.
Transcription de la présentation:

Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash

Les arcs électriques Arc Flash Il s’agit d’une situation où un arc électrique est généré par un court circuit non pas dans un milieu isolant mais provoqué par un objet conducteur qui fait le pont entre deux conducteurs sous tension (exemple: un tournevis). Il faut comprendre qu’à ce moment précis une quantité phénoménale d’énergie est libérée dans une période de temps très restreinte. Par la suite, si un arc électrique réussit à subsister, celui-ci vaporise littéralement le métal avec lequel il entre en contact. On vient ainsi de créer un effet d’emballement et on assiste à une explosion électrique (arc blast). Les températures d’un Arc Flash peuvent montés jusqu'à 20.000°C. Les blessures typiquement subis lors de ces événements sont : brûlures externes, brûlures internes, lacérations, perforation des tympans (du à l’explosion) … 2

Les arcs électriques Réglementation Norme IEEE 1584: L’analyse du risque d’éclair d’arc consiste à effectuer des calculs en utilisant les formules fournies dans la norme IEEE 1584 Norme IEC 61482: Travaux sous tension – Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique (détermination de la classe de protection) 2 méthodes: Test Box (Classe 1ou 2) ou Test Open Arc (valeur ATPV en cal/cm²) RGIE: Article 266 : Distances de sécurités à respecter (si travail sous tension). Article 47: Formation du personnel BA4/BA5 3

Les arcs électriques Evaluation des risques et catégorie de risque Calcul de l’énergie thermique incidente à la distance de travail en cal/cm² (IEEE 1584). Indique le rayonnement subi par la peau d’un employé en présence d’un arc électrique. Il s’agit ici surtout d’énergie rayonnante. Un minimum de 1,2 cal/cm², pendant 1 seconde, est déterminé comme le point auquel l’énergie peut provoquer des brûlures au second degré, qui est le risque contre lequel il faut se protéger Cette évaluation tient compte des caractéristiques suivantes de l’instalation: - La puissance maximale de l’arc de court-circuit (lié au Icc maximal calculé). - Le temps de coupure des dispositifs de protection contre les courts-circuits. - La distance de l’employé jusqu’à l’installation électrique Une étude d’énergie incidente permet de spécifier la catégorie d’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour effectuer un travail sous tension ou de délimiter un périmètre de sécurité lors de travaux sous tension. 4

Les arcs électriques Calcul de l’énergie thermique incidente: Exemple Soit un transformateur de 1 500 kVA, 13,8 kV/600 V, qui alimente une charge par l’entremise d’un disjoncteur secondaire. Le court-circuit à fond est de 30 kA, mais le court-circuit d’arc est de 20 kA. Le disjoncteur élimine le court-circuit d’arc en 0,13 secondes Energie incidente calculée de 6 cal/cm2 peut toucher le visage et la poitrine à une distance de travail de 609 mm de la source de l’arc. Un EPI d’une capacité nominale minimale de 6 cal/cm2 est nécessaire pour protéger adéquatement le travailleur d’une telle énergie 5

Les arcs électriques Choix des EPI (IEC 61482) - Classe 1 (4kV) ou 2 (7KV): Le tissu est ici exposé à un arc électrique d’une puissance de 4 kA ou 7 kA, où la transmission de chaleur ne peut entraîner de brûlures au second degré. - Valeur ATPV (Arc Thermal Performance Value). Cette valeur est l’énergie thermique incidente maximale (cal/cm²) où une matière protège le porteur contre des brûlures au second degré Des valeurs ATPV sont aussi signalées sur les gants, les visière et cagoules. 6

Les arcs électriques Choix des EPI : Exemple KIT D'ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE ARC FLASH Caractéristiques:      IEC 61482-2      IEC 61482-1-2 classe 2 (7kA)      IEC 61482-1-1 ATPV : 41,3 cal/cm² 7

Les arcs électriques Autres moyens de prévention - Modification des réglages des dispositifs de protection contre les courts-circuits afin de diminuer quand cela est possible la catégorie de risque - Mise en place de procédures d’intervention décrivant la marche à suivre en fonction du niveau de risque. - Formation du personnel (BA4/BA5) - Placement de TAG sur les armoires électriques afin de prévenir les intervenants du niveau de risque 8

MERCI DE VOTRE ATTENTION 9