Visages du Rajasthan Reflets éphémères dun vagabondage au Rajasthan (partie 1) Bernard GEORGES 2012 Tous droits non réservés!
Ces images ont été subtilisées au fil incertain de rencontres, ici et là, lors du circuit ci-dessus, de 3100 km. Le Rajasthan est une contrée désertique doù surgissent des villes comme des perles. La beauté, la misère, la vie difficile coexistent, se frôlent dans un contexte où les couleurs des saris et des turbans contrastent avec celle de la terre ocre ou sableuse., où les visages ridés par la vie côtoient des sourires frais spontanés. Ce baladorama impressionniste na dautre ambition que den être, un peu, le reflet!
Pour commencer hommage à un philosophe qui na pas croqué la pomme lui et qui nous observe, sans doute plus hamain que bien des humains…
Les femmes portent des saris à plusieurs couleurs, toujours choisies en harmonie. Dans la foule bigarrée elles sont comme des fleurs ambulantes, des fleurs fragiles, souvent soumises à un système machiste impitoyable. Dans les villes elles luttent pour faire progresser leurs droits, non sans peine,du fait dun gouvernement dhommes, reflet dune société patriarcale
Les hommes portent des turbans différents selon les lieux, les villages, les communautés religieuses, les castes: ils sont un signe dappartenance et sont noués de dizaines de façons différentes…
Les couleurs symphoniques de saris impeccables nempêchent pas les durs travaux : ici le pétrissage de l argile pour en faire des briques…
Zi end ! Partie 1)