EGLISE Ste ANNE De la BUTTE AUX CAILLES PARIS - XIIIè

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux anges sont venus ce soir, et j’ai ri. Deux anges sont venus ce soir, et j’ai souri à la Lumière qu’ils donnaient. Deux anges sont venus ce soir,
Advertisements

Si aujourd’hui je devais quitter cette terre et qu’une parole m’était demandée, la dernière qui exprime notre idéal, je vous dirais, sûre d’être comprise.
Notre Dame de Paris. Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites.
Eglise Santa maria la Mayor À Morella En Espagne Présenté par Mondoune automatique.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
La Sagrada Famillia.
Célébration Mercredi des cendres
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
CÉLÉBRATION
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
Un décret de l’archevêché proclame la fondation de la paroisse Saint-Remi. Quand et par qui ?
Il sort de la matrice de la nuit. Sans faire de bruit, il se glisse pour ne pas ébruiter sa naissance, car il ne connaît que sa mère, la nuit.
VENDEMIAIRE Poème de J. J. BLOCH Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
PARAY-LE-MONIAL Diaporama de Jacky Questel.
LES ENFANTS Texte de Doris Lussier.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Ohrid Diaporama de Gi.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
PETITES PRIERES POUR MES PETITS - II - Diaporama de Jacky Questel.
Célébration Mercredi des cendres
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Restauration de la fresque dans l’église de Saint-Philbert-sur-Risle
Le temps évoqué dans ce diaporama
HYNME DE RECONNAISANCE
Vallée du Douro Vu du Train et B r a g a
Paysages à l’heure bleue
Jeu de cartes.
Eglise Notre Dame du Bourg
Il ne faut pas avoir le vertige.
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Diaporama de Jacky Questel
Mon coeur renferme.
SAINT – PHILBERT – SUR - RISLE
Le souvenir est un trésor qu’on garde en soi jusqu’à la mort. Il nous éclaire dans la nuit et donne un sens à notre vie.
Une dune, une dune, et une dune encore… Comme une mer figée ondule le désert. Dans cette immensité notre regard se perd, Et le soleil ardent nous.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
UNE AVENTURE PEU ORDINAIRE
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Jeu de cartes.
L'OISEAU QUI TROUE LE FILET... Diaporama de Jacky Questel.
L'AMOUR DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
MERCANTOUR 8 VILLAGE D’ UTELLE
PRIERE D'UN MALADE.
AVEC LES ENFANTS DU MONDE
Eglise Notre Dame du Bourg
LES ENFANTS Texte de Doris Lussier.
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
LES OEUFS SCULPTES DE JACQUES CHERY Diaporama de Jacky Questel.
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Voronet (Roumanie) L’église du monastère de Voronet
LE PINCEAU DE DIEU.
Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Site diaporamas carminé
La semaine dernière, le diaporama nous demandait de ne
Prendre la temps de lire les textes.
Cathédrale de Montpellier
Seigneur, me voici devant toi, ce soir, à la fin d'une autre année. Prends ce que j'ai fait de bon et donne lui vie. Quant à ce que j'ai fait de.
Les plus belles gares de France
Etape Briec à Elliant-J6
Texte, musique, interprétation :
22.Lˊart dramatique A.Le théâtre religieux: la culte est lˊorigine du théâtre français .ce théâtre est né dans lˊéglise et fait partie de lˊoffice.il se.
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
LE VRAI NOËL Diaporama de Jacky Questel.
Transcription de la présentation:

EGLISE Ste ANNE De la BUTTE AUX CAILLES PARIS - XIIIè Diaporama de Jacky Questel

Nous voici devant l'église Sainte Anne de la Butte au Cailles, dans le XIII° arrondissement de Paris. Et je vous présente Jules et Ho-norine. N'écarquillez pas les yeux pour apercevoir quelqu'un sur le par-vis. Jules et Honorine sont les noms des deux tours de l'église. Et les prénoms des généreux donateurs, chocolatiers de leur état, qui ont permis l'édification de la façade, laquelle fut baptisée avec logique "la façade chocolat" !

Celles et ceux d'entre vous qui ont vu mon précédent diaporama, consacré à ce bucolique quartier de la Butte aux Cailles, savent déjà que le sol est miné par les extractions de calcaire, et que la Bièvre, petite rivière qui coulait au pied, a été détournée. Que l'on me par-donne ces rappels, nécessaires pour comprendre la note ci-dessous. L'église de style romano-byzantin, œuvre de l'architecte Prosper Bobin, construite sur le remblai de couverture de la Bièvre, est en fait une construction sur pilotis. Il y en a 71, allant chercher le soubasse-ment rocheux à des profondeurs de 16 à 22 mètres. Cette construc-tion connut bien des vicissitudes, mais enfin l'église, les tours et les cloches étaient en place au moment de l'exposition universelle de 1900.

Les vitres de la porte d'entrée repren-nent le motif des portes cloutées. Ce motif se retrouve à divers endroits à l'intérieur.

Cette entrée donne sur un curieux couloir tout en long, et les portes vitrées que vous voyez à gauche sont la véritable entrée de l'église.

Chaque détail est étudié…

Magnifique autel de la Vierge, tout en camaïeu de bleu…

Des vitraux très lumineux, qu'ils soient géométriques ou figura-tifs, comme cette immense ver-rière de droite.

En 1938, l'édifice se pare des vitraux de l'atelier parisien des frères Maumé-jean. Par leurs tons très colorés, ils créent, dans la nef et les chapelles, une atmos-phère chatoyante, un peu féérique. Qu'elles soient historiées ou à motifs non figuratifs, ces verrières sont con-sidérées comme l'une des plus belles réalisations de l'art religieux de l'entre-deux-guerres, époque marquée par un renouveau de la spiritualité. L'atelier Mauméjean a également créé des mosaïques pour certains autels de l'église Pris sur Internet, page "patrimoine"

Derrière l'autel que l'on aperçoit en rentrant, cet autel brillant de mille ors, et couronné par la même croix que celle qui orne le portail.

Un peu plus visibles, les deux mosaïques qui entourent l'autel

Chapelle du Sacré-Cœur-de-Jésus Chapelle du Sacré-Cœur-de-Jésus. La mosaïque de gauche illustre un verset de l'Évangile selon saint Marc : «Laissez venir à moi les petits enfants» ; celle de droite, un verset de l'Évangile selon saint Matthieu : «Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau». Dans le soubassement de l'autel se trouve une autre mosaïque illustrant le Christ gisant.

Les stations du Chemin de croix sont l'œuvre de l'artiste Edward Minazzoli (1896-1973). Elles sont en terre cuite vernis-sée. Mais dites-moi… Moi qui suis gauchère, je me demande tout de même… enfin, je me demande si l'artiste n'était pas gaucher ?

Deux beaux bas-reliefs dans deux chapelles adjacentes : la Sainte Famille à Nazareth…

…et la présentation de Marie au Temple.

Sur un mur, bien en évidence…

Admirez encore ce souci du détail Admirez encore ce souci du détail ! Le dossier des chaises est en forme de croix.

Nappant un autel latéral, ce magnifique batik surmonté d'une photo, évoque le partenariat de l'église de Sainte-Anne-De-la-Butte-Aux-Cailles avec des diocèses et archi-diocèses d'Afrique.

Après une dernière prière, après un dernier regard émerveillé, nous quittons l'église. Et j'ai demandé à Sainte Anne d'étendre sa bénédiction sur cha-cun de celles et ceux qui liront ce diaporama…

Musique : Jean-Paul ALBERT - Guitare : Nuit bleue Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Jean-Paul ALBERT - Guitare : Nuit bleue Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/