EGLISE Ste ANNE De la BUTTE AUX CAILLES PARIS - XIIIè Diaporama de Jacky Questel
Nous voici devant l'église Sainte Anne de la Butte au Cailles, dans le XIII° arrondissement de Paris. Et je vous présente Jules et Ho-norine. N'écarquillez pas les yeux pour apercevoir quelqu'un sur le par-vis. Jules et Honorine sont les noms des deux tours de l'église. Et les prénoms des généreux donateurs, chocolatiers de leur état, qui ont permis l'édification de la façade, laquelle fut baptisée avec logique "la façade chocolat" !
Celles et ceux d'entre vous qui ont vu mon précédent diaporama, consacré à ce bucolique quartier de la Butte aux Cailles, savent déjà que le sol est miné par les extractions de calcaire, et que la Bièvre, petite rivière qui coulait au pied, a été détournée. Que l'on me par-donne ces rappels, nécessaires pour comprendre la note ci-dessous. L'église de style romano-byzantin, œuvre de l'architecte Prosper Bobin, construite sur le remblai de couverture de la Bièvre, est en fait une construction sur pilotis. Il y en a 71, allant chercher le soubasse-ment rocheux à des profondeurs de 16 à 22 mètres. Cette construc-tion connut bien des vicissitudes, mais enfin l'église, les tours et les cloches étaient en place au moment de l'exposition universelle de 1900.
Les vitres de la porte d'entrée repren-nent le motif des portes cloutées. Ce motif se retrouve à divers endroits à l'intérieur.
Cette entrée donne sur un curieux couloir tout en long, et les portes vitrées que vous voyez à gauche sont la véritable entrée de l'église.
Chaque détail est étudié…
Magnifique autel de la Vierge, tout en camaïeu de bleu…
Des vitraux très lumineux, qu'ils soient géométriques ou figura-tifs, comme cette immense ver-rière de droite.
En 1938, l'édifice se pare des vitraux de l'atelier parisien des frères Maumé-jean. Par leurs tons très colorés, ils créent, dans la nef et les chapelles, une atmos-phère chatoyante, un peu féérique. Qu'elles soient historiées ou à motifs non figuratifs, ces verrières sont con-sidérées comme l'une des plus belles réalisations de l'art religieux de l'entre-deux-guerres, époque marquée par un renouveau de la spiritualité. L'atelier Mauméjean a également créé des mosaïques pour certains autels de l'église Pris sur Internet, page "patrimoine"
Derrière l'autel que l'on aperçoit en rentrant, cet autel brillant de mille ors, et couronné par la même croix que celle qui orne le portail.
Un peu plus visibles, les deux mosaïques qui entourent l'autel
Chapelle du Sacré-Cœur-de-Jésus Chapelle du Sacré-Cœur-de-Jésus. La mosaïque de gauche illustre un verset de l'Évangile selon saint Marc : «Laissez venir à moi les petits enfants» ; celle de droite, un verset de l'Évangile selon saint Matthieu : «Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau». Dans le soubassement de l'autel se trouve une autre mosaïque illustrant le Christ gisant.
Les stations du Chemin de croix sont l'œuvre de l'artiste Edward Minazzoli (1896-1973). Elles sont en terre cuite vernis-sée. Mais dites-moi… Moi qui suis gauchère, je me demande tout de même… enfin, je me demande si l'artiste n'était pas gaucher ?
Deux beaux bas-reliefs dans deux chapelles adjacentes : la Sainte Famille à Nazareth…
…et la présentation de Marie au Temple.
Sur un mur, bien en évidence…
Admirez encore ce souci du détail Admirez encore ce souci du détail ! Le dossier des chaises est en forme de croix.
Nappant un autel latéral, ce magnifique batik surmonté d'une photo, évoque le partenariat de l'église de Sainte-Anne-De-la-Butte-Aux-Cailles avec des diocèses et archi-diocèses d'Afrique.
Après une dernière prière, après un dernier regard émerveillé, nous quittons l'église. Et j'ai demandé à Sainte Anne d'étendre sa bénédiction sur cha-cun de celles et ceux qui liront ce diaporama…
Musique : Jean-Paul ALBERT - Guitare : Nuit bleue Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Jean-Paul ALBERT - Guitare : Nuit bleue Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/