Ethiopie Quelques sites Classés au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. ***
Patrimoine Mondial Ethiopien. L'Éthiopie ratifie la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 6 juillet 1977. Les premiers sites protégés sont inscrits en 1978. En 2013, l'Éthiopie compte 9 sites inscrits au patrimoine mondial, 8 culturels et 1 mixte. Le pays a également soumis 4 sites à la liste indicative, 2 culturels, 1 naturel et 1 mixte.
La ville d'Aksoum compte aujourd'hui environ 50 000 habitants. Aksoum ou Axoum est une ville septentrionale d'Éthiopie, dans la province du Tigré. C'est l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe. Le site archéologique où se trouvent les obélisques d'Aksoum a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980. La ville d'Aksoum compte aujourd'hui environ 50 000 habitants.
Chapelle de L’ Arche d’ Alliance . dans l'enclos de l'église Sainte-Marie-de-Sion à Aksoum.
L’église Sainte-Marie-de-Sion est la plus importante église d'Éthiopie, située dans la ville d'Aksoum, dans la province du Tigray. Initialement bâtie au cours du IVe siècle pendant le règne d'Ezana, premier empereur chrétien de l'Éthiopie, l'église a depuis été reconstruite plusieurs fois par Negus Gelawdéwos d'Éthiopie et enfin par Negus Fasiladas d'Éthiopie. Elle prétend abriter aujourd'hui l'Arche d'alliance qui, selon la tradition, aurait été volée par le roi Ménélik Ier.
Les grandes stèles aksoumites, marquent selon les archéologues l'emplacement des tombeaux des souverains de l'empire aksoumite. Ils figurent parmi les plus grands monolithes façonnés par l'homme. Le plus grand encore en place de nos jours mesure 23m. Aksoum demeure aujourd'hui encore un centre identitaire de l'Éthiopie, particulièrement pour les Tigréens.
La basse vallée de l'Aouache est un site de la dépression de l'Afar, en Éthiopie, où s'écoule la rivière Awash. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est là que furent découverts les restes fossiles de Lucy.
L'Omo est une rivière éthiopienne, longue de 760 km, qui se jette dans le lac Turkana par un delta. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba. Le parcours de la rivière a été exploré de 1887 à 1897 par le lieutenant d’artillerie italienne Vittorio Bottego à l’occasion d’expéditions financées par son pays, qui se cherchait à l’époque un rôle colonial à l'égal des autres grandes nations d'Europe. Près du lac Turkana, la basse vallée de l'Omo est un site préhistorique de renommée mondiale où ont été découverts de nombreux fossiles d'hominines .
Femme karo dans la basse vallée de l'Omo.
Les églises rupestres de Lalibela sont onze églises monolithiques taillées dans la roche . Elles se trouvent dans la ville de Lalibela en Éthiopie. La tradition dit qu'elles furent taillées au début du XIIIe siècle sur l'ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficiles à cause de l'expansion de l'islam. L’aménagement du site a été conçu pour que sa topographie corresponde à une représentation symbolique de la Terre sainte, d'où son appellation de « Jérusalem Noire ». Cet extraordinaire ensemble d'édifices est taillé dans le tuf volcanique rougeâtre de trois collines. Elles sont toutes dressées au centre de puits de 7 m à 12 m de profondeur.
Prêtres des églises de Lalibela .
Le site est inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial. Fasil Ghebi est une fortification située en Éthiopie, à Gondar. L'enceinte royale a été fondée au XVIIe siècle par l'empereur Fasiladas (1632-1667), puis embellie et agrandie par ses successeurs. La ville-forteresse fonctionna comme centre du gouvernement éthiopien jusqu’en 1864. Elle abrite une vingtaine de palais, des bâtiments royaux, des églises richement décorées, des monastères et des bâtiments publics et privés uniques, transformés par le style baroque introduit à Gondar par les missionnaires jésuites. . Le site est inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial. Fasil Ghebbi couvre une superficie d'environ 7 ha.
Palais de la Reine Mentouah . Palais de Fasiladas .
Bibliothèque de Yohannès Ier .
Les trois palais de l’enceinte Impériale .
Nur Ibn-Mujahid au milieu de XVIe siècle . Harar Jugol souvent appelée Harar est une ville située à l'est de l'Éthiopie. Elle est parfois qualifiée de quatrième ville sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avant d'être conquise par l'Égypte, puis l'Éthiopie, elle fut au XVIe siècle la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique, puis au XVIIe siècle le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architecture de différentes époques : trois mosquées du Xe siècle, des murailles édifiées au XVIe siècle et des maisons traditionnelles, dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés au XIXe siècle . C'est pour ces raisons et pour son plan urbain typique que la ville a été classée par l'Unesco en 2006. L'origine de la ville est antérieure au XIIIe siècle. Située à 1 855 m d'altitude sur une colline de granite dans l'escarpement oriental de la vallée du Rift, elle fut fortifiée par l'émir Nur Ibn-Mujahid au milieu de XVIe siècle .
Ruelle du centre ville de Haar. .
La ville domine la grande plaine désertique peuplée par les Afars au nord et les plaines des Somali au sud. La vieille ville abrite 110 mosquées et sanctuaires ainsi que la cathédrale Medhane Alem, la maison de Ras Mekonnen et la maison d'Arthur Rimbaud . Retour du marché .
Tiya est une ville d'Éthiopie Tiya est une ville d'Éthiopie. Elle est connue pour son site archéologique, qui comprend un alignement de 36 stèles dressées. Ce site est inscrit depuis 1980 au patrimoine mondial.
Les formes inhabituelles des rochers du parc sont dues à l'érosion. Le parc national du Simien est un parc national d'Éthiopie créé en 1959 et inscrit en 1978 sur la liste du patrimoine mondial et considéré entre 1996 et 2017 comme « en péril ». Le parc est situé dans la région Amhara et couvre les monts Simien ainsi que le Ras Dashan (4e sommet d'Afrique). Les formes inhabituelles des rochers du parc sont dues à l'érosion. Le Ras Dashan est, avec 4 550 mètres d'altitude, le point culminant de l'Éthiopie et des monts Simien ..
Les monts Simien .
Elle se trouve à 1 386 mètres d'altitude. Sheikh Hussein est une ville d'Éthiopie, située dans la zone Bale de la région Oromia. Elle se trouve à 1 386 mètres d'altitude. Ici , le tombeau du Sheikh Hussein .
Photos et textes du net . Février 2018 .