Plus d’infos sur le livre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En savoir plus sur le livre
Advertisements

En savoir plus sur le livre
En savoir plus sur le livre
<< Tous les photos-reportages de chimie-organique.net
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Plus d’infos sur le livre
Extraction de l’ADN de cellules végétales de Kiwi
Traitement des déchets nucléaires
Techniques d'extraction
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 8 Les techniques d’extraction d’espèces chimiques
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
groupe par 2 étudiant(e)s
Groupe par 2 étudiant(e)s 3 heures
Questionnaire à choix multiple
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
QCM Quantité de matière
épreuve E6 questionnement possible
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Rendre potable une eau naturelle
L'aromathérapie.
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
Synthèse du paracétamol
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Thème 2 : Lois et modèles.
Mélanges homogènes et corps purs
Travaux Pratiques de physique
Les caractéristiques physiques
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
PRELEVEMENT Utiliser une propipette Utiliser une pipette jaugée
Anne Burban – Anne Szymczak
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Introduction à la chimie des couleurs
Plaque chauffante de laboratoire Balance de laboratoire.
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Les changements d’état de l’eau
Technologie 4° Le cours : Au collège
COMMANDE DE FREIN.
La projection orthogonale à vues multiples
Les techniques de séparation des mélanges
Pictogrammes de sécurité
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
L’EVAPORATION DU SOLVANT Plus d’infos sur le livre
extraction d’une espèce chimique
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Les Produits et l’Environnement.
Formation de la précipitation
COMMANDE DE FREIN.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
EXTRACTION DE L’ADN DE BANANE
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
volume des liquides et des corps solide
Chapitre 2 Le matériel en chimie. Verre à pied Eprouvette graduée.
Transcription de la présentation:

Plus d’infos sur le livre chimie-organique.net VERRERIE Sommaire << Tous les photos-reportages de chimie-organique.net LES DIFFERENTS BALLONS UTILISES POUR LA SYNTHESE LES REFRIGERANTS DROITS ET A BOULES LES AMPOULES D’ADDITION OU DE COULEE LES AMPOULES A DECANTER DE FORMES ET DE CAPACITES DIFFERENTES QUELQUES CONTENANTS LA FILTRATION LA FILTRATION PAR GRAVITE. LA FILTRATION SOUS VIDE LE PRELEVEMENT DES REACTIFS ET DU SOLVANT LE DECANTEUR DE DEAN ET STARK LA MISE EN FORME DES SOLIDES : LE PILON ET LE MORTIER Découvrez la 19e édition (2015) du célèbre Cours de chimie organique de Paul Arnaud, entièrement actualisé et enrichie de nombreuses ressources numériques disponibles sur chimie-organique.net : lexique et quiz interactifs, molécules à la une, labo-reportages, exercices, focus métiers... Plus d’infos sur le livre Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Les différents ballons utilisés pour la synthèse chimie-organique.net Les différents ballons utilisés pour la synthèse La réaction chimique en chimie organique est souvent réalisée dans un ballon. En fonction des besoins de l’expérimentateur (agitation, reflux, ampoule d’addition, contrôle de la température…), le monocol A, le bicol B, le tricol C ou le tétracol D peuvent être utilisés. B D A C Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Les réfrigérants droits et à boules chimie-organique.net Les réfrigérants droits et à boules En synthèse organique, le chauffage est souvent utilisé pour amener une réaction à son terme. Il est alors indispensable d’utiliser un réfrigérant pour éviter la perte du solvant ou des produits volatils de la réaction. Il permet la condensation des vapeurs émises par le chauffage du milieu réactionnel qui retombent ainsi dans le ballon auquel est adapté le réfrigérant. Si le réfrigérant à boules est plutôt utilisé verticalement pour le montage de synthèse, le réfrigérant droit est quant à lui utilisé, en position inclinée, pour la distillation. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Les ampoules d’addition ou de coulée chimie-organique.net Les ampoules d’addition ou de coulée Il est souvent nécessaire d’ajouter lentement un réactif à un autre. En effet, le goutte à goutte est souvent préconisé. L’ampoule d’addition, grâce à son robinet, est le matériel nécessaire à ce genre de situation. La plus simple est l’ampoule à brome. L’ampoule isobare permet, par sa tubulure en verre, l’équilibrage de la pression. Elle est pratique pour l’ajout de liquides émettant des vapeurs dangereuses car elle peut être munie d’un bouchon. 2 1 3 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Ampoule isobare munie de son bouchon 2. Ampoule isobare munie de son bouchon 3. Ampoule à brome << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Les ampoules à décanter de formes et de capacités différentes chimie-organique.net Les ampoules à décanter de formes et de capacités différentes Ces ampoules, à distinguer de celles utilisées pour l’addition, permettent de réaliser la décantation c’est-à-dire la séparation de deux phases liquides non miscibles et de densités différentes : une phase aqueuse et une phase organique. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Quelques contenants chimie-organique.net Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Le bécher pour le prélèvement des liquides ou des solides. Le cristallisoir pour le prélèvement des solides. L’erlenmeyer << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

La filtration chimie-organique.net Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse Le büchner en porcelaine est employé pour la filtration sous vide. Il doit être pourvu d’un filtre rond en papier qui est éliminé et remplacé après chaque filtration. Il est utilisé pour isoler un solide provenant d’un milieu réactionnel ou d’une recristallisation. L’entonnoir en verre sert au transvasement des liquides. Equipé d’un filtre en papier plissé, il convient aussi à la filtration par gravité. L’entonnoir, avec une paroi filtrante en verre fritté de porosité variable, est utilisé pour les filtrations sous vide. La paroi filtrante ne peut pas se changer et doit par conséquent être rigoureusement nettoyée entre deux filtrations. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

La filtration par gravité La filtration sous vide chimie-organique.net La filtration par gravité La filtration sous vide L’entonnoir filtrant est placé sur une fiole à vide reliée à une trompe à eau assurant le vide. L’étanchéité entre l’entonnoir et la fiole est assurée par un joint en caoutchouc. 3 2 4 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Fiole à vide 2. Joint assurant l'étanchéité Photo J. Bodiguel, N. Brosse 3. Trompe à vide (trompe à eau) Entonnoir, équipé d’un papier filtre maintenu au dessus d’un erlenmeyer. 4. Tuyau à vide << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Le prélèvement des réactifs et du solvant chimie-organique.net Le prélèvement des réactifs et du solvant Photo J. Bodiguel, N. Brosse Le sabot de pesée : il sert non seulement comme contenant lors de la pesée des solides mais également, par sa forme, d’entonnoir à solides. Photo J. Bodiguel, N. Brosse Photo J. Bodiguel, N. Brosse La pipette graduée A. La pipette jaugée B d’une grande précision. L’éprouvette graduée pour le prélèvement approximatif des liquides. << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

Le décanteur de Dean et Stark chimie-organique.net Le décanteur de Dean et Stark Appareil qui permet la séparation en continu des constituants non miscibles (exemple : eau/toluène) d’un distillat. Le rôle précis de ce décanteur est détaillé dans la rubrique : les différents montages. Photo J. Bodiguel, N. Brosse << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.

La mise en forme des solides : le pilon et le mortier chimie-organique.net La mise en forme des solides : le pilon et le mortier Le pilon et le mortier permettent de broyer finement des composés qui ont tendance à cristalliser par morceaux. Après cette opération, ils sont souvent plus rapidement solubles dans un solvant et aussi plus réactifs. 2 1 Photo J. Bodiguel, N. Brosse 1. Mortier 2. Pilon << Sommaire Extrait du site chimie-organique.net, complémentaire du Cours de chimie organique – Paul Arnaud, 19e éd. , 2015, entièrement actualisée par B. Jamart, J. Bodiguel et N. Brosse, © Dunod Editeur, 2015.