Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet
Observez Il conduit en téléphonant Je fais mes devoirs en écoutant la radio =>On exprime… 2 actions simultanées, La simultanéité Il gagne de l’argent en lavant les voitures Vous réussissez en étudiant =>On exprime… Une relation de cause à effet : comment…
Construction Nous au présent moins « ons » Nous chantons EN chantANT Aller Nous allons=> en allant Faire Nous faisons=> en faisant Sortir Nous sortons=> en sortant Voir Nous voyons=> en voyant Lire Nous lisons=> en lisant Prendre Nous prenons=> en prenant Parler: nous nous parlons=> en parlant Finir: Nous finissons => en finissant Attendre Nous attendons =>En attendant Acheter Nous achetons => en achetant Commencer Nous commençons=> en commençant Manger Nous mangeons=> en mangeant
Verbes Complètement irréguliers Etre = en étant Avoir= en ayant Savoir= en sachant Avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi représente la même personne que le sujet. J’ai rencontré la prof EN me promenANT Tu/ se couper/ se raser. Tu t’es coupé en te rasant Nous/ se tromper/s’ écrire Nous nous sommes trompés en nous écrivant Nous nous trompons en nous écrivant
Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet Le gérondif Comment exprimer la simultaneité, La cause et l’effet
Observez Il conduit en téléphonant Je fais mes devoirs en écoutant la radio =>On exprime… ____________________ Il gagne de l’argent en lavant les voitures Vous réussissez en étudiant =>On exprime… ___________________________________
Construction Nous au présent moins « ons » Nous chantons EN chantANT Aller Nous _______=> ______ Faire Nous _________=> en _______ Sortir Nous ________=> en ________ Voir Lire Nous _________=> en ______ Prendre Nous ________=> en _________ Parler: nous nous ____________=> en ______ Finir: Nous _____ => en _______ Attendre Nous _______ =>En _______ Acheter Nous ______ => en _______ Commencer Nous _______=> en ________ Manger Nous _________=> en _______
Verbes Complètement irréguliers Etre = en _______ Avoir= en ________ Savoir= en ________ Avec les verbes réfléchis, le pronom réfléchi représente la même personne que ________. J’ai rencontré la prof EN me promenANT Tu/ se couper/ se raser. _Tu_________________ Nous/ se tromper/écrire __Nous_________________________________