Un poème de Christian Blanchard Les Arbres Des Forêts Diaporama de Gi Un poème de Christian Blanchard Images du Web Montage à la Berto…
Jeunes, ils sont délicats et graciles,
Ensuite ils deviennent grands et virils.
Avec leur étrange force tranquille, Les arbres nous donnent des leçons de sagesse, En nous offrant le spectacle de la noblesse.
Beaux arbres qui frémissent et frissonnent, Et tombent les feuilles d’automne… Quand le vent doucement tourbillonne. Qui gémissent et craquent Quand l’orage menace et éclate.
Oh ! Belles et profondes forêts, Oh ! Géants de haute futaie, Forêts impénétrables qu’éclairent Les trouées, les sentiers, les clairières.
Accidents de la nature violée, Episode, mésaventure, calamité ! L’homme est venu sans regret, Abattre les chênes, les hêtres, les cyprès.
Accidents de la nature violée, Episode, mésaventure, calamité ! L’homme est venu sans regret, Abattre les chênes, les hêtres, les cyprès.
Hier encore debouts, immobiles, Elancés vers le ciel, imposants et tranquilles, Haches en mains ont choisi l’abattage. Les pauvres arbres fiers, ont dû courber la tête, Ne pouvant rien, hélas, contre cette tempête, Ils font en craquant, une dernière révérence, Meurtris dans leur détresse et leur impuissance.
Mes chers vieux amis, qui dignement tombez, Je vous regrette et suis préoccupé, La main de l’homme est menaçante, Souffrirez-vous longtemps par ses armes blessantes !
Le progrès se moque bien du poète, Qui pleure et crie à tue-tête, Ne tuez pas cette éclatante nature, Ne nous privez pas de sa généreuse parure.
Gi ml http://lesdiaposdegi.over-blog.com/ http://www.ppsmania.fr/author/ginette/ http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com/ Gi ml