Mehrdad Salehi, candidat au doctorat Directeur: Dr. Yvan Bédard Codirecteur: Dr. Mir Abolfazl Mostafavi Conseiller: Dr. Jean Brodeur Chaire de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Regroupement (clustering)
RECONNAISSANCE DE FORMES
Professionnaliser le recrutement
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Extrait du programme de TS:
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Algorithme et programmation
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
                                        République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Projet Alerte SMS.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Structuration & Organisation de Données Complexes Workshop « Fouille de données complexes » Clermont-ferrand, 20 Janvier 2004 O. Boussaid, F. Masseglia.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Contrôles d'accès aux données
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer What is this ? (Quest ce que this ?)
Anne Tchounikine, Maryvonne Miquel, Robert Laurini,
La segmentation
Modèle, Méthode et Conception
Paul-Marie Bernard Université Laval
Projet de chaire de recherche industrielle en bases de données géospatiales décisionnelles 1 Chaire de recherche industrielle Bases de données géospatiales.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Modèle d’entrepôt de données à base de règles
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Interprétation automatique
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Méthode de modélisation multidimensionnelle
Présenté par Mohamed Bakillah Mir Abolfazl Mostafavi: directeur
Fusion de données, un aperçu
Comment les hommes habitent la Terre ?
Évolution de schémas par classification automatique dans les entrepôts de données 3ème journée francophone sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en.
Dr. Yvan Bédard et Dr. Rock Santerre
Factorisation Méthode Somme Produit. Méthode x x + 6 Appelons le premier terme : T 1 T1T1 Appelons le deuxième terme : T 2 T2T2 Appelons le troisième.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Sériation et traitement de données archéologiques
Ceci est une session expert Cette session est déconseillée aux novices des moteurs Analysis Services 2000 ou 2005 La session « Découverte de Analysis.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
PROJET DE RECHERCHE # 3 Évaluation et sélection de données sources “le défi pour faciliter l'agrégation automatique des données géospatiales des systèmes.
Recherche de motifs par projections aléatoires
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
Évaluation et enrichissement de l'approche MUM pour évaluer la qualité décisionnelle a posteriori des données géospatiales Johann Levesque 28 avril Université.
Faiza GHOZZI, Olivier TESTE, Gilles ZURFLUH
Intégration des Tableaux Multidimensionnels en Pig pour
Modèles des Data Warehouses
Des fonctions d’oubli intelligentes dans les entrepôts de données
Présenté par : Benoit Frédéricque Directrice : Sylvie Daniel Co-directeur : Yvan Bédard UNIVERSITÉ LAVAL Gestion contextuelle des méthodes de saisie volumétrique.
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
DEFINITION DES CLASSES Les classes definissent les étapes successives de la promesse d'intégration.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Mehrdad Salehi, candidat au doctorat Directeur: Dr. Yvan Bédard Codirecteur: Dr. Mir Abolfazl Mostafavi Conseiller: Dr. Jean Brodeur Chaire de recherche industrielle en bases de données géospatiales décisionnelles Le 28 avril 2005 Université Laval Problèmes de cohérence dans les bases de données géospatiales multidimensionnelles

Mise en Contexte Bases de données géospatiales multidimensionnelles Combinaison des données géospatiales et dune structure multidimensionnelle. Un des systèmes les plus efficaces pour la prise de décision. Un système de prise de décision doit fournir des résultats fiables. résultats fiables. Les incohérences dans la structure GMD causent des résultats pouvant être dommageables. des résultats pouvant être dommageables.

Types de problèmes dans les bases de données géospatiales multidimensionnelles 1. Incohérences au niveau de la définition de la granularité dans les dimensions. 2. Incohérences engendrées par la façon dagréger les objets géospatiaux. 3. Incohérences causées par lévolution temporelle du schéma de dimensions. 4. Incohérences causées par lévolution temporelle des instances de chaque dimension. 5. Lincompatibilité des fonctions dagrégation avec les mesures et les dimensions. les mesures et les dimensions.

Incohérences au niveau de la définition de la granularité dans les dimensions 1. Différence entre les définitions sémantiques et géométriques des niveaux: géométriques des niveaux: structure sémantique de la dimension: Département Faculté Université structure sémantique de la dimension: Département Faculté Université structure géométrique de la dimension: Pavillon Université structure géométrique de la dimension: Pavillon Université 2. Définition de la granularité sans considérer les mesures : niveaux de dimension: Ville État mesure: nombre daccidents, il faut alors définir les niveaux de dimension : (Ville, Village) État mesure: nombre daccidents, il faut alors définir les niveaux de dimension : (Ville, Village) État 3. Différence dans la définition des hiérarchies: Ville Province Pays, Ville Région Pays

Incohérences engendrées par lagrégation des objets géospatiaux Les objets agrégés sont calculés durant deux étapes successives: Étape 1: Classification des objets plus détaillés. 1. Sémantique des objets. 2. Distribution de la géométrie des objets. 3. Contraintes dintégrité spatiale entre les objets. 4. Conditions de Summarizability. Étape 2: Calcul des objets agrégés. 1. Cohérence entre les objets agrégés dans le même niveau dune dimension. 2. Cohérence entre les objets dans la même dimension mais de différents niveaux dagrégation. 3. Cohérence entre les objets agrégés dans différents niveaux dans différentes dimensions.

Étape 1: Classification des objets plus détaillés (1/2) Il faut considérer différents aspects: 1. La sémantique des objets: 2. La distribution spatiale des objets: Bâtiment Commercial Bâtiment Résidentiel 200 m

Étape 1: Classification des objets plus détaillés (2/2) 3. Les contraintes dintégrité spatiale entre les objets: 4. Les conditions de Summarizability Route Bâtiment Route Bâtiment Incohérence : À cause de la route on doit avoir deux classifications Deux classifications ne peuvent pas avoir des membres communs

Étape 2: Calcul des objets agrégés Il faut considérer différents aspects: 1. La cohérence entre les objets agrégés dans le même niveau dune dimension: 2. La cohérence entre les objets agrégés dans différents niveaux dans différentes dimensions: 3. La cohérence entre les objets dans la même dimension mais de différents niveaux dagrégation: mais de différents niveaux dagrégation: Deux blocs de bâtiments ne doivent pas être superposés Route Bloc de bâtiment Bloc de bâtiment ne doit pas superposer la route Le bloc de bâtiment ne doit pas superposer les bâtiments

Incohérences causées par lévolution temporelle du schéma des dimensions La structure des dimensions peut changer dans le temps. Ce changement peut créer des résultats incohérents avec les objets agrégés précédemment. 1. Ajouter ou enlever un niveau: T1: Quartier Ville Province pays, T2 : Quartier Province pays T1: Quartier Ville Province pays, T2 : Quartier Province pays Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation ont été calculés dans cette situation ont été calculés dans cette situation 2.Relate ou un-relate entre deux niveaux: T1: Quartier Ville Province pays, T2: Quartier Ville Province pays Région Région Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation ont été calculés dans cette situation Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation ont été calculés dans cette situation 3. Changement sémantiques dans les dimensions: T1: Région: Nord et Sud, T2: Région: Est et Ouest T1: Région: Nord et Sud, T2: Région: Est et Ouest Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation Les objets agrégés (les dimensions et les mesures) La nouvelle situation ont été calculés dans cette situation ont été calculés dans cette situation

Incohérences causées par lévolution temporelle des instances de dimensions 1. Évolution sémantique des instances de dimensions qui cause une re- classification et qui change la partition précédente: Classification a été faite dans cette situation La nouvelle situation et son incohérence avec les classifications précédente 2. Évolution géométrique des instances qui affecte lobjet agrégé dans létape précédente: Bâtiment Commercial Bâtiment Résidentiel T1: T1:T2: Évolution géométrique na pas affecté les classifications, mais elle a affecté le calcul dobjets agrégés. Bâtiment Résidentiel T2:

Lincompatibilité des fonctions dagrégation avec les mesures et les dimensions Il nest pas toujours possible dutiliser toutes les fonctions d'agrégation pour une mesure en une dimension: Dimensions: Temps, Nombre de voies, Région administrative Dimensions: Temps, Nombre de voies, Région administrative Mesure: Longueur de route Mesure: Longueur de route Fait 1: Longueur des routes qui avaient plus de deux voies à Québec en Fait 1: Longueur des routes qui avaient plus de deux voies à Québec en Fait 2: Longueur des routes qui avaient plus de deux voies à Québec en Fait 2: Longueur des routes qui avaient plus de deux voies à Québec en Longueur de route Il nest pas permit dutiliser la fonction SUM pour les mesures Longueur de route dans la dimension Temps, car elle produit des résultats redondants.

Notre Objectif Développer une méthode pour diminuer les incohérences lors du peuplement des bases de données géospatiales multidimensionnelles, pour fournir aux utilisateurs, des systèmes décisionnels fiables.