Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champs de styles de recherche guidés Didacticiel support.ebsco.com.
Advertisements

La recherche documentaire
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur SUPERDOC
Logiciel de recherche documentaire.
Le dossier documentaire
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Mettre en place une démarche de recherche documentaire
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Collège ALCO.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
Logiciel documentaire
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Rechercher un document avec BCDI
Comment utiliser BCDI 2.07 Pour accéder aux différents modes de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton OK.
Interfaces de recherche usager
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
© Catherine Miconnet Je connais le nom dun auteur. Jai lu un roman de Daniel Pennac, La petite marchande de Prose, qui ma plu, jaimerais savoir sil y a.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Méthodologie d’interrogation de la base bibliographique du CIRD ?
Faire un exposé Méthodologie.
Guide d’utilisation PsycINFO / PsycNet.
Aperçu de l’interface. Page d’accueil Menu principal Références cliquables sur les droits d’auteurs Nouveautés d’Alexandrie Lien vers le guide administratif.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
VOUS ALLEZ ASSISTER A UNE DEMONSTRATION DU FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE DONNEES DIPOUEST OUBLIEZ SOURIS ET CLAVIER ET LAISSEZ-VOUS GUIDER.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2010 Base de données Repère ETN-1001 Exercices méthodologiques.
Consulter un document Module 2 Déroulement :
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Repère ETN-1001 Exercices méthodologiques.
Comment réaliser une recherche documentaire
Je recherche un document précis.
Je fais une recherche sur un thème.
© Catherine Miconnet À quoi servent les mots « ET », « OU » et « SAUF » ? 1- Exemples de recherches qui utilisent l’option « OU ». 3- Mieux comprendre.
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
BCDI 3 Collège Saint-Augustin / Saint-Germain-en-Laye.
February 2004 IAMSLIC Resource Sharing Committee, La Bibliothèque partagée IAMSLIC Z39.50 : Guide sur son contenu et les procédures de recherche.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
Collège Pierre Girardot Sainte-Tulle.
FAIRE UNE RECHERCHE SIMPLE (1)
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Érudit ETN-1001 Exercices méthodologiques.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE.
FORMATION OPAC (Open Public Access Catalogue) 16, 17 & 19 mai 2006 Johan Duquesne, Sandrine Vandenput, Florence Willem & Karel Logist, Philippe Mottet,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
- Septembre « DÉCOUVRIR LE CATALOGUE ARCHIPEL ET APPRENDRE A RECHERCHER DES DOCUMENTS » - Atelier de formation documentaire -
Transcription de la présentation:

Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue Se présenter Donner les consignes au besoin comme par exemple : Éteindre les cellulaires

Objectifs Déroulement Présenter les objectifs Être en mesure de : Distinguer les types de recherche Distinguer les types de recherche : recherche simple, recherche avancée, index Trouver avec la recherche avancée Trouver une référence en utilisant des opérateurs booléens Explorer l’index… autrement Réaliser une recherche dans l’index par différentes méthodes Déroulement Présenter les objectifs Être en mesure de : Distinguer les types de recherche possible dans Ariane 2.0 Trouver une référence avec la recherche avancée Connaître le formulaire de Recherche avancée et savoir l’utiliser Définir les opérateurs booléens et y recourir au besoin Réaliser une recherche dans l’index par différentes méthodes (suggestion automatique, onglets de la fenêtre Résultats, formulaire Recherche Index) Distinguer Ariane 1.0 d’Ariane 2.0 lorsqu’ils naviguent sur le site (objectif temporaire) Spécifier que le titre « Explorer l’index… autrement » réfère à l’idée que l’Index n’est pas accessible uniquement par le formulaire Recherche Index.

Distinguer les types de recherche Quand utiliser… … le formulaire de recherche simple? … le formulaire de recherche avancée? …le formulaire de l’index? Pour la majorité de mes recherches Pour combiner des éléments des champs d'Ariane 2.0 Pour préciser ma recherche (ET) Pour trouver plus de documents (OU) Pour rechercher dans des zones particulières collection éditeur ISBN/ISSN table des matières Rarement Pour rechercher la liste alphabétique des : titres titres de périodiques auteurs sujets collections … que vous ne trouvez pas autrement! Déroulement : Expliquer à quel moment utiliser la recherche par Index. Préciser les éléments suivants sur l’Index au besoin : D’autres méthodes permettent d’obtenir à peu près les mêmes résultats : l’utilisation des suggestions automatiques ou encore l’usage des onglets dans la fenêtre des résultats Si on a oublié le terme complet, et que l’on en connait le début, l’index peut être utile

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1 Vous savez que BBC a produit une collection de CD sous le nom de BBC Legends puisque vous possédez déjà entre les mains un de ces CD. Retracer cette collection. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. Objectif de l’exemple Trouver une référence avec l’aide du formulaire de recherche avancée 4

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1 Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche par collection. Cliquer sur « Recherche avancée » 1

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1 Sélectionner la zone et taper le titre de la collection recherchée 2 Déroulement : Simuler la démarche : Sélectionner Collection dans le menu déroulant des zones Taper le titre de la collection recherchée Préciser que le menu déroulant présente davantage de choix de recherche que n’offre par le formulaire simple tel que : Auteur / titre normalisé de l’œuvre, Collection, Cote, Éditeur, Table des matières, Directeur de thèse, ISBN, ISSN

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.1 Déroulement : Vous avez trouvé 5 résultats

Trouver avec la recherche avancée Comment définiriez-vous « opérateur booléen »? Ce sont des variables définies par un mathématicien (George Boole) qui permettent, dans un calcul, d'ajouter ou d'exclure des valeurs. Dans un moteur de recherche comme Ariane 2.0, ces opérateurs sont : Déroulement : Demander aux apprenants de définir Opérateur booléen dans leurs mots avant de leur donner la définition. Rappeler que les facettes est une façon d’opérer des ET, des OU et des SAUF dans la recherche. Cependant, si leur recherche est très ciblée, ils peuvent essayer par le biais des opérateurs booléens. Spécifier que ce type de recherche DOIT se réaliser dans le formulaire Recherche avancée ET OU SAUF

Trouver avec la recherche avancée Les opérateurs dans Ariane 2.0 pomme ET poire Je limite la recherche : il y aura moins de documents repêchés, car il faut que le document contienne absolument les deux termes recherchés pomme OU poire J'élargis la recherche : il y a aura plus de documents repêchés qui contiendront au moins un des termes de la requête. Fruit SAUF poire Cette requête trouve des documents contenant le terme fruit, mais pas le terme poire. ET OU Déroulement : Demander aux apprenants de définir Opérateur booléen dans leurs mots avant de leur donner la définition. Rappeler que les facettes est une façon d’opérer des ET et des OU dans la recherche. Cependant, si leur recherche est très pointue, ils peuvent essayer par le biais des opérateurs booléens. Spécifier que ce type de recherche DOIT se réaliser dans le formulaire Recherche avancée SAUF Source : http://www.ebsi.umontreal.ca

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.2 Indiquer un document qui traite de la motivation et du succès scolaire. Vous souhaitez consulter des livres publiés en anglais. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée avec l’aide des opérateurs booléens

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1 Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche avec des opérateurs booléens. 1

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1 2 Taper le mot « Motivation » 3 Maintenir l’opérateur « ET » 4 Taper les mots « Succès scolaire » Déroulement : Simuler la démarche avec les apprenants Taper Motivation dans le champ Sélectionner l’opérateur ET si ce n’est déjà fait Taper Succès scolaire Sélectionner Anglais dans le menu déroulant de Langue Sélectionner Livres dans le menu déroulant de Document Préciser qu’il aurait été possible d’y aller avec la Recherche simple et les facettes. 5 Sélectionner « Anglais » dans la liste déroulante 6 Sélectionner « Livres » dans la liste déroulante

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1 7 Remarquer : L’équation de recherche Le nombre de résultats Déroulement : Faire remarquer l’équation de recherche et les résultats obtenus Solution: 37 livres

Trouver avec la recherche avancée – Exemple 5.3 Trouver des documents qui ont comme SUJET  les pommiers ainsi que ceux qui portent sur les arbres fruitiers. Indiquer le nombre de références trouvées par Ariane 2.0. Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée avec l’aide des opérateurs booléens Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.1 Déroulement : Demander à un apprenant ce que vous devriez faire pour réaliser une recherche avec des opérateurs booléens. 1

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.2 1 Taper le mot « Pommier » 2 Sélectionner l’opérateur « OU » 3 Taper les mots « Arbre fruitier » Déroulement : Simuler à votre tour la démarche Sélectionner Sujet et taper Pommiers dans le champ Sélectionner l’opérateur OU Sélectionner Sujet et taper Arbres fruitiers dans le champ Préciser que le singulier donnerait le même résultat car Ariane recherche les deux formes. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée (opérateurs booléens) Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents 4 Note : Ariane 2.0 ne fait pas de distinction entre le singulier et le pluriel

Trouver grâce aux opérateurs booléens – Exemple 5.2 Remarquer : L’équation de recherche Le nombre de résultats Déroulement : Faire remarquer les résultats de la recherche ainsi que l’équation reconnue par Ariane 2.0. Rappeler que les facettes sont toujours là pour préciser sa recherche. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche avancée (opérateurs booléens) Particularités de l’exercice : Réponse : 226 documents

Explorer l’index… autrement! L’index est une liste alphabétique des données inscrites dans certaines zones des notices bibliographiques (Titre, auteur, sujet, collection, périodique). Déroulement : Demander aux apprenants de définir Index dans leurs mots avant de leur donner la définition. Prendre l’exemple de cette référence en spécifiant que Jeux d’air fait partie d’une liste de titres dans un index. Montrer l’ordre alphabétique de l’index.

Explorer l’index… autrement! Ariane 2.0 propose des façons différentes d’accéder à cet index : Les suggestions automatiques dans les champs de saisie Certains onglets dans la fenêtre des résultats Le formulaire de « Recherche index » si les deux premières alternatives ne répondent pas au besoin Déroulement : Rappeler aux apprenants que le formulaire d’Index n’est pas nécessaire lorsqu’on cherche un document sans en connaître parfaitement la référence.

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.4 Chercher le nombre d’auteurs dont le nom de famille est Chamberland et le prénom commence par A Utiliser la suggestion automatique pour répondre à cette question Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 20

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.4 1 2 Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE Sélectionner une zone 3 Sélectionner un des auteurs qui apparaît dans la liste de suggestion automatique Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Auteur et taper Chamberland dans le champ Faire remarquer les suggestions automatiques d’Ariane 2.0 qui réfère directement à l’index

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5 Chercher le nombre d’auteurs dont le nom de famille est Chamberland et le prénom commence par A Utiliser la recherche simple et l’onglet « Auteurs » Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 22

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5 2 Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE 1 Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Auteur et taper Chamberland dans le champ Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée)

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5 4 Sélectionner l’onglet « Auteur » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Auteur

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.5 Déroulement : Faire remarquer les suggestions automatiques d’Ariane 2.0 qui réfère directement à l’index

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6 Explorer tous les sujets qui contiennent les mots Anthropologie et Québec (Province) Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 26

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6 2 1 Indiquer le sujet recherché Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Sujets et taper Anthropologie québec (on peut aussi préciser la province) dans le champ correspondant Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée) Faire remarquer que le système ne fait pas de suggestion au moment de taper québec. 27

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6 Cliquer sur « Sujets » 4 Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Sujets 28

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.6 Remarquer : Les sujets sortent en ordre alphabétique Déroulement : Faire remarquer que le système a fait ressortir en ordre alphabétique les sujets comportant les deux termes 29

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7 Trouver tous les types d’atlas qui portent sur l’Afrique Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Cet exercice peut être supprimé au besoin puisqu’il reprend les mêmes étapes que l’exercice précédent dans un domaine différent Objectif de l’exercice Explorer l’index sans utiliser le formulaire Recherche Index 30

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7 Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner Sujets et taper Afrique atlas dans le champ correspondant Cliquer sur Rechercher (ou taper la touche Entrée) Faire remarquer que le système ne fait pas de suggestion au moment de taper atlas. 31

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7 Déroulement : Simuler la démarche Sélectionner l’onglet Sujets 32

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.7 Remarquer : Les sujets sortent en ordre alphabétique Déroulement : Faire remarquer que le système a fait ressortir en ordre alphabétique les sujets comportant les deux termes 33

Explorer l’index… autrement! - Exemple 5.8 Explorer les collections qui commencent par Food, (mais vous avez oublié la fin du nom de la collection) Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Explorer l’index en utilisant le formulaire Recherche Index

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8 Cliquer sur « Recherche index » 1 Déroulement : Simuler la démarche Cliquer sur Recherche Index 35

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8 2 3 Déroulement : Présenter rapidement ce formulaire Simuler la démarche Taper Food dans le champ Cliquer sur Collection Cliquer sur « Collection » Taper le début du terme recherché 36

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8 Les termes de cette page ne vous rappelle rien… Donc cliquer sur « Page suivante » 4 Déroulement : Simuler le fait que les titres des collections commençant par Food ne vous disent rien dans cette page… Simuler la démarche Cliquer sur Page suivante 37

Explorer l’index… autrement! – Exemple 5.8 Ah oui! Je me rappelle maintenant! Déroulement : Simuler le fait que vous reconnaissez le titre parmi la liste!!! 38

Explorer l’index… autrement! Attention aux 2 interfaces Ariane et Ariane 2.0 Les deux interfaces cohabiteront pendant un certain temps Ariane Ariane 2.0 Déroulement : Spécifier que les deux environnements Ariane cohabitent encore pour quelques temps. Lorsqu’ils utiliseront la recherche par Index, celui-ci recoure à l’environnement d’Ariane Classique. Par exemple, le mode de conservation s’affiche différemment dans les deux environnements de même que le formulaire de recherche. 39

Conclusion Autres ressources disponibles : Aide en ligne d’Ariane 2.0 La section S’orienter du site de la Bibliothèque (www.bibl.ulaval.ca) Le personnel du service "Aide à la recherche" à l’entrée de la Bibliothèque Votre conseiller à la documentation Déroulement : Mentionner les informations vous concernant pour toute demande particulière dans le cadre de leurs études. Inviter-les à compléter la feuille d’évaluation de la formation au besoin. Remercier les apprenants de leur participation.