Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Rechercher sur SUPERDOC
Le dossier documentaire
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Se former au logiciel documentaire du CDI. De lutilité dun catalogue Tous les documents présents au CDI sont enregistrés dans le logiciel documentaire.
Logiciel documentaire
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Rechercher un document avec BCDI
Ou comment effectuer une recherche documentaire ?
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
© Catherine Miconnet Je connais le nom dun auteur. Jai lu un roman de Daniel Pennac, La petite marchande de Prose, qui ma plu, jaimerais savoir sil y a.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Joë Bouchard Conseiller à la documentation en Géographie et en Aménagement Session automne 2011 La recherche documentaire à la Bibliothèque de lUniversité
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Guide d’utilisation PsycINFO / PsycNet.
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
1 BCDI 3 RECHERCHE FACILE Comment chercher des livres, des revues, des articles de magazines, des sites internet à laide du logiciel BCDI ?
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Consulter un document Module 2 Déroulement :
Chercher des livres et des articles de revues Aide à la recherche Janvier 2011.
ANTHE 320 Travail dapplication #4: Perspectives anthropologiques sur les cultes Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2012.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Chercher des livres à la bibliothèque: Aide à la recherche Janvier 2011.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Je recherche un document précis.
Littérature scientifique
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : Recherche multi-critères.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
MODULE 1 OÙ CHERCHER? 1 La recherche simple Catalogue de la bibliothèque Koha Moteur de recherche La recherche avancée Catalogue de la bibliothèque Koha.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
FAIRE UNE RECHERCHE SIMPLE (1)
Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,
Tutoriel
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Présenter une bibliographie en lycée
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche dans Virtuose. Accès aux ordinateurs & accès à Virtuose par le Code MS.
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
BCDIBCDI 1)Qu’ est-ce que bcdi Bcdi est un logiciel de recherche documentaire ( qui contient des notices) c’est un catalogue des documents du cdi. On utilise.
CATALOGUE DU C.D.I DU LYCEE DES METIERS D’ART DU BOIS TUTORIEL A L’USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Magali Mourey Documentaliste-Lycée Janvier 2015.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
- Septembre « DÉCOUVRIR LE CATALOGUE ARCHIPEL ET APPRENDRE A RECHERCHER DES DOCUMENTS » - Atelier de formation documentaire -
Transcription de la présentation:

Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue Se présenter Donner les consignes au besoin comme par exemple : Éteindre les cellulaires Demander aux apprenants de lever la main (exemples) : Ceux et celles qui mettent les pieds pour la première fois dans une bibliothèque universitaire Ceux et celles qui ont déjà réalisé une recherche documentaire dans une bibliothèque municipale… scolaire….

Objectifs Présenter les objectifs : Être en mesure de : Découvrir Ariane 2.0 Accéder à Ariane 2.0 Décrire l’utilité et les caractéristiques d’Ariane 2.0 Démystifier le langage de ma Bibliothèque Définir le vocabulaire type de la bibliothèque Trouver une référence (Auteur, titre, périodique, sujet) Trouver une référence Expliquer les différentes parties d’une notice Présenter les objectifs : Être en mesure de : Accéder à Ariane 2.0 Décrire l’utilité et le contenu d’Ariane 2.0 Définir le vocabulaire type de la bibliothèque (Catalogue, Notice bibliographique, Périodique, monographie, facette, etc.) Trouver une référence (auteur, titre, titre de périodique, sujet) Expliquer les différentes parties d’une notice bibliographique

Découvrir Ariane 2.0 ARIANE 2.0 Ariane 2.0, un moteur de recherche pour quel type d’outil de repérage ? Outils de repérage Catalogue Base de données Bibliographie Web Déroulement : Demander aux apprenants dans quelle catégorie d’outils se trouve selon eux Ariane 2.0. Cliquer pour faire apparaître Ariane 2.0. Préciser l’utilité d’Ariane 2.0 : Un catalogue de bibliothèque est la liste descriptive des documents que possède cette bibliothèque. Un catalogue de bibliothèque permet de : • vérifier la disponibilité des documents • de repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc. Source: Info-Sphère/Outils de repérage ARIANE 2.0 Livres, titres de périodiques, publications, etc.

Découvrir Ariane 2.0 Ce que l’on trouve avec Ariane 2.0 Livres Titres de périodiques Publications gouvernementales Documents audiovisuels Mémoires Thèses Rapports Etc. Ce que l’on NE trouve PAS avec Ariane 2.0 Articles de périodiques Articles de journaux Chapitres de livres Déroulement : Présenter très rapidement ce que l’on trouve à la bibliothèque avec Ariane 2.0 livres, titres de périodiques, publications gouvernementales, documentation audiovisuelle, mémoires, thèses, rapports, etc. Mettre l’accent sur ce que l’on ne trouve pas dans Ariane 2.0

Découvrir Ariane 2.0 Quelques caractéristiques Interface développée par la Bibliothèque Interface de recherche à facettes qui permet de raffiner la recherche Correcteur Suggestions automatiques de titres de périodique, d’auteurs et de sujets Ancien moteur de recherche Ariane demeure accessible Déroulement : Présenter quelques caractéristiques d’Ariane 2.0. sans aller dans les détails.

Découvrir Ariane 2.0 À quel moment utiliser Ariane 2.0 pendant mes études? Définir ses besoins Dissertation, essai, rapport, travail de session? Préparer sa recherche Choisir et cerner son sujet, définir le but du travail Choisir le type de documents approprié Livres? Articles? Publications officielles? Repérer le document Catalogue? Base de données? Web? Bibliographies? Localiser les documents Bibliothèque de l’UL ou ailleurs? Évaluer les documents trouvés Citer les documents Déroulement: Poser la question et compléter avec les éléments suivants : Énumérer les types de travaux que les étudiants sont appelés à réaliser : dissertation, essai, rapport, travail de session, mémoire, thèse, article, etc. Décliner rapidement les étapes de recherche sans s’y attarder en détail puisque cela correspond à d’autres types de formation offert par la BUL et les facultés.

Découvrir Ariane 2.0 Quelques définitions… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   F A C E T T E #1 (H) Catégorie de classement et d'indexation d'ouvrages basée sur une seule caractéristique #15 (H) Publication en série paraissant à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.), dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre. Synonyme de revue. #3 (V) Base de données signalant en tout ou en partie des documents disponibles dans une ou plusieurs bibliothèques #9 (H) Document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe #3 (H) Ensemble de données bibliographiques relatives à un document, généralement prises dans celui-ci et servant à son identification : titre, mention de responsabilité, mention d'édition, adresse, collection, notes #11 (H) Document présentant une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Synonyme de livre. A T L O G U E #5 (H) Recueil de mots ou d'une catégorie de mots d'une langue, rangés par ordre alphabétique #17 (V) Liste alphabétique des sujets traités, des noms étudiés ou cités dans un de ces ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser #9 (V) Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux N O I C E B I L D C T I O N N A I R E N D E X N C Y C L O P É D I E Déroulement : Inviter les apprenants à vous aider à remplir la grille : #1 (horizontal) Catégorie de classement et d'indexation d'ouvrages basée sur une seule caractéristique (Facette) Mentionner que le terme Facette sera davantage utilisé dans le Module 3 #3 (vertical) Énumération, suivant un ordre précis, de documents contenus dans une bibliothèque ou un groupe de bibliothèques (Catalogue). #3 (horizontal) Ensemble de données bibliographiques relatives à un document, généralement prises dans celui-ci et servant à son identification : titre, mention de responsabilité, mention d'édition, adresse, collation, collection, notes, numéro international normalisé, reliure, prix, dépouillement (Notice). #9 (horizontal) Document de synthèse présenté dans l'ordre alphabétique ou systématique et qui fait le point des connaissances acquises sur tous les sujets ou sur un groupe (Encyclopédie) #9 (vertical) Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux (Bibliographie) #5 (horizontal) Recueil de mots ou d'une catégorie de mots d'une langue, rangés par ordre alphabétique (Dictionnaire) #17 (vertical) Liste alphabétique des sujets traités, des noms étudiés ou cités dans un de ces ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser (Index). #11 (horizontal) Document présentant une étude détaillée et complète d'un sujet particulier. Synonyme de livre (Monographie). #15 (horizontal) Publication en série paraissant à intervalles réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.), dont chaque numéro porte une mention chronologique ou numérique et est publié sous un même titre. Synonyme de revue (Périodique). G R A P H I E M O N O G A P H I E P É R I O D Q U E

Accéder à Ariane 2.0 Différents chemins http://ariane.ulaval.ca Taper l’adresse directement Se rendre sur le site de la Bibliothèque http://ariane.ulaval.ca www.bibl.ulaval.ca Déroulement: Spécifier que Ariane 2.0 est accessible directement sur la page d’accueil du site de la bibliothèque. La bibliothèque, à son tour, est accessible par la page d’accueil de l’Université Laval. Présenter le signet de la bibliothèque, s’il y a lieu, comme aide-mémoire de l’accès à Ariane 2.0 Inviter les participants à se rendre sur la page d’Ariane 2.0

Trouver un auteur – Exemple 1.1 Trouver la liste des publications de « Hubert Reeves » Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exemple. Objectif de l’exemple Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition 2007 - PS 8591 T7896 B442 2007  Édition 1968 - PS 8315 T374 26  Édition 1972 - PS 8591 T7896 B442 1972  Édition 1974 - PS 8591 T7896 B442 1974 A Etc

Trouver un auteur - Exemple 1.1 Indiquer l’auteur recherché en commençant par le NOM DE FAMILLE 2 1 Sélectionner une zone 3 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

Trouver un auteur - Exemple 1.1 4 Remarquer : Le nombre de résultats La disponibilité Les dates de publication Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

Trouver un titre – Exemple 1.2 Trouver la notice du roman « Les belles-sœurs » Prendre note de la cote pour l’édition 2007 Le document est-il disponible? Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Inviter les apprenants à réaliser une recherche et à lever la main dès qu’ils ont trouvé la cote. Inviter-les à appuyer leurs collègues au besoin. Demander à l’un des apprenants de vous donner la cote qu’il a trouvée et demander aux autres s’ils ont trouvée la même. Inviter l’apprenant à décrire sa démarche tout en la réalisant en même temps sur l’écran principal. Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Indiquer le titre Les belles-sœurs dans le champ Sélectionner la zone « titre » Cocher « recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) Expliquer la façon de reconnaître si le document est disponible. Bouton vert accompagné du terme Disponible dans la liste des titres La colonne Statut dans la notice Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base par titre. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition 2007 - PS 8591 T7896 B442 2007  Édition 1968 - PS 8315 T374 26  Édition 1972 - PS 8591 T7896 B442 1972  Édition 1974 - PS 8591 T7896 B442 1974 A Etc

Trouver un titre - Exemple 1.2 Indiquer le titre recherché 1 Sélectionner une zone Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 3 4 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre » (1) Indiquer le titre Les belles sœurs dans le champ (2) Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!) (3)

Trouver un titre - Exemple 1.2 5 Remarquer : Le nombre de résultats La disponibilité Les dates de publication Déroulement : Présenter globalement l’interface des résultats : (nombre, icône, titre et date) Expliquer la façon de reconnaître rapidement si le document est disponible. Bouton vert accompagné du terme Disponible dans la liste des titres Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition 2007 - PS 8591 T7896 B442 2007  Édition 1968 - PS 8315 T374 26  Édition 1972 - PS 8591 T7896 B442 1972  Édition 1974 - PS 8591 T7896 B442 1974 A Etc

Trouver un titre - Exemple 1.2 6 Cliquer sur le titre pour accéder à la notice 7 Glisser la souris sur « Détails » pour avoir rapidement la localisation du document Déroulement : Expliquer la façon rapide d’obtenir la cote sans ouvrir la notice. Glisser la flèche sur Détail pour voir apparaître la fenêtre (4) Demander aux apprenants la façon d’obtenir la notice complète avant de changer de diapositive (attention à ne pas cliquer sur l’icône qui renvoie à Amazone) Cliquer sur le titre (5) Objectif de l’exercice Réaliser une recherche de base. Particularités de l’exercice : Une recherche générale ne donne pas des résultats aussi probants qu’une recherche par titre. Ce roman a été édité à plusieurs reprises. Réponse : Édition 2007 - PS 8591 T7896 B442 2007  Édition 1968 - PS 8315 T374 26  Édition 1972 - PS 8591 T7896 B442 1972  Édition 1974 - PS 8591 T7896 B442 1974 A Etc

Trouver un titre- Exemple 1.2 8 Remarquer : Les liens sur la notice Les informations pouvant servir à de nouvelles recherches au besoin La localisation Déroulement: Expliquer globalement la notice : La notice donne une idée générale du document La notice permet de faire d’autres recherches à partir des liens et des informations indiqués La notice présente la localisation du document (on y reviendra plus tard selon le cas) Note au formateur Rappelez-vous que le Module 2 présente en détail la localisation

Trouver un périodique – Exemple 1.3 Trouver la revue Biosphère et le nombre de volumes disponibles à la Bibliothèque de l’Université Laval Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche par périodique. Expliquer la notice. Réponse : 7 volumes Vol. 7 No 1 - Vol. 10 No 6 (Jan 1991-Nov 1994) Vol. 11 No 1 - Vol. 13 No 5 (Mar 1995/Avr 1995-Nov 1997/Déc 1997) Vol. 14 No 1 - 5 (Mar 1998-Nov 1998) 

Trouver un périodique – Exemple 1.3 Indiquer le titre du périodique recherché 2 Cocher la « Recherche exacte » pour une recherche très précise 1 Sélectionner une zone 3 4 Cliquer sur « Rechercher » Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « titre de périodique » Indiquer le titre Biosphère dans le champ Cocher « Recherche exacte » (Expliquer que la Recherche exacte permet de retenir uniquement les documents portant le titre exact. Cette fonction est très utile quand on sait ce que l’on cherche!)

Trouver un périodique – Exemple 1.3 Déroulement : Expliquer la page des résultats si cela n’a pas été fait dans un exemple précédent. 5 Cliquer sur le titre pour accéder à la notice

Trouver un périodique – Exemple 1.3 6 Remarquer : Les liens sur la notice Les informations pouvant servir à de nouvelles recherches au besoin La localisation L’état de collection qui précise les périodiques disponibles à la Bibliothèque Déroulement: Demander aux apprenants le nombre de volumes disponible selon eux. Expliquer la notice et particulièrement la partie État de collection

Trouver un sujet – Exemple 1.4 Trouver un document qui porte sur le romantisme en art Déroulement : Spécifier l’objectif de l’exercice. Inviter les apprenants à réaliser une recherche et à lever la main dès qu’ils ont trouvé la cote. Inviter-les à appuyer leurs collègues au besoin. Demander à l’un des apprenants de vous donner la cote qu’il a trouvée et demander aux autres s’ils ont trouvée la même. Inviter l’apprenant à décrire sa démarche tout en la réalisant en même temps sur l’écran principal. Confirmer ou proposer l’itinéraire le plus simple: Indiquer Romantisme en art dans le champ Sélectionner la zone « sujet » 6.Spécifier les éléments suivants : La recherche par mots-clé s'effectue sur tous les mots ou les expressions inscrites dans la notice lorsqu’on sélectionne « toutes les zones ». La recherche par sujet s'effectue uniquement dans les mots ou les expressions inscrites dans le champ sujet de la notice. Les mots ou les expressions inscrits dans le champ sujet sont habituellement choisis dans une liste pré-établie de termes. On parle alors de vocabulaire contrôlé. Objectif de l’exercice Réaliser une recherche par sujet Particularités de l’exercice : En changeant la façon d’écrire le sujet, on peut avoir des résultats légèrement différents. Réponse : Résultats possibles : Sujet = Romantisme en art : 131 Sujet = romantisme dans l’art : 100 Sujet = romantisme art : 131 Sujet = romantisme ET art : 131 Sujet = romantisme : 1140 Bonne réponse: Romantisme dans l’art dans sujet/mots-clés : 100 résultats

Trouver un sujet – Exemple 1.4 Sélectionner une zone 2 Indiquer le sujet recherché 3 Remarquer la liste des sujets automatiquement générés par Ariane 2.0 Déroulement : Réaliser l’itinéraire avec l’apprenant: Sélectionner la zone « Sujets » Indiquer le titre Romantisme dans le champ Faire noter aux apprenants que dans certains cas (Titre, auteur et sujet), une liste de sujets apparaît avec la possibilité de sélectionner le terme recherché dans celle-ci. Mentionner que Romantisme dans l’art donne 100 résultats et que Romantisme Art en donne 131. 4 Sélectionner le sujet dans la liste, si désiré ATTENTION : il peut y avoir une différence de résultats si vous tapez « Romantisme Art » et non « Romantisme dans l’art » Le choix des mots sujets est important 5

Trouver un sujet – Exemple 1.4 6 Remarquer: Les résultats (la recherche « Romantisme Art » aurait donné 131 résultats) Les pages à consulter Les facettes Déroulement Expliquer l’importance du choix des mots lorsqu’on fait une recherche par sujet (ne pas oublier cependant que les Modules 3 et 5 seront plus détaillés sur la recherche)

Conclusion Autres ressources disponibles : Aide en ligne d’Ariane 2.0 La section S’orienter du site de la Bibliothèque (www.bibl.ulaval.ca) Le personnel du service "Aide à la recherche" à l’entrée de la Bibliothèque Votre conseiller à la documentation Déroulement : Mentionner les informations vous concernant pour toute demande particulière dans le cadre de leurs études. Inviter-les à compléter la feuille d’évaluation de la formation au besoin. Remercier les apprenants de leur participation.