Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
23/09/20161 EXPOSE TECHNOLOGIE. 23/09/20162 Lignée des appareils à hélice Lignée des appareils non propulsés Lignée des principes à poussée LIGNEES DES.
Advertisements

Album photo 3 Les pionniers. Piper L-4 Grasshopper.
Album photo 5 Les avions de la guerre d’Algérie. Les avions pendant la guerre d’Algérie Le Piper L 18 C a été utilisé en opérations, puis, à l’arrivée.
Histoire de l’école de Saint Jean de Cornies Photo mairie.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Calcul et interprétation de taux de variation
L’ALAT après l’Algérie
LE PALAIS DE CHAILLOT.
H160.
H160.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Avant et pendant la guerre d’Algérie
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Voici la Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Le système scolaire français
Heckler & Koch G 36 le fusil d’assaut de la BAC
Album photo Les écoles de pilotage 4.
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
La préhistoire de l’ALAT
Activités algorithmiques
L’ALAT après l’Algérie
St-Gervais La paroisse de Saint-Gervais a été fondée en Elle est située dans le comté de Bellechasse qui se retrouve dans la région Chaudières-Appalaches.
Français II Mercredi 25 janvier
Présentation sur ordinateur
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Révision Examen 2 Univers social.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Les avions de la guerre d’Algérie
CityAirbus Le taxi du futur.
Les différents plans Plan général Plan large
Un parachute pour le Père Noël
L’arrivée des hélicoptères à turbine
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
L’avenir des hélicoptères
Formation sur les bases de données relationnelles.
photographié par Yann Arthus Bertrand
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
Mission GPS.
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Les élections présidentielles en France
Programmation Android Première application Android
Dans ma mémoire Elle était bleue
Voici la Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
Actions mécaniques Hélicoptère en vol.
Album photo 3 Les pionniers.
La nouvelle génération d’hélicoptères
Message d'un Templier Mettre le son à fond..
La préhistoire de l’ALAT
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
Voici la Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
La nouvelle génération d’hélicoptères
Champs de glace Diaporama de Gi.
Marc et Julie Marc est français. Il est très gentil et intelligent. Il est un ami de Julie. Julie est américaine. Elle est très intelligente et sympa.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
La langue française dans le monde
Avant et pendant la guerre d’Algérie
Voici la Tour solaire pour les Jeux olympiques de 2016
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
Album photo d’anniversaire
Album photo d'automne.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
L’Himalaya.
printemps Avril 2020 Vacances de printemps
Avril printemps S.Pâques.
Transcription de la présentation:

Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec

Le 7 avril 1967, Jean Boulet décolle la 1ère Gazelle Le 7 avril 1967, Jean Boulet décolle la 1ère Gazelle. C’est le génial René Mouille qui a conçu cette petite merveille. Le second modèle vole le 12 avril 1968, et surtout présente une nouveauté révolutionnaire : le rotor anti-couple de queue, cette hélice qui a mutilé bien des imprudents, est remplacé par un « fenestron », un rotor caréné, moins dangereux, plus esthétique, plus efficace et plus silencieux. Le SA 341 Gazelle sert de l’école de pilotage jusqu’aux combats les plus sévères. Il y a de nombreuses versions en service, dont des Gazelle-Canon.

L’ESALAT, l’école militaire qui apprend aux soldats de toutes les armes ( air-mer-terre ) et même à des étrangers, à dompter les hélicos, est basée à Dax depuis 1957. Les élèves-pilotes étant logés dans le bâtiment d’un ancien séminaire. La Gazelle a été très longtemps l’hélicoptère-école, évoluant avec son chuintement caractéristique dans les Pyrénées et dans les Landes…

L’expression rase-mottes est justifiée pour cette Gazelle équipée de lance-roquettes.

Grace au fenestron, la Gazelle peut s’approcher très près des obstacles, et ainsi se fondre dans le paysage.

La Gazelle sert de fond d’image pour de nombreuses photos de groupe ou de peloton

Après la Gazelle, voici le Fennec Le 24 juin 1974, Daniel Buchart effectue le 1er vol de l’Ecureuil. Encore une révolution : la mécanique extrêment complexe de la tête de rotor des hélicos est remplacée par le systême Starflex qui divise par 5 le nombre de pièces ! C’est encore René Mouille qui en est l’inventeur ! L’Ecureuil va connaître un immense succès. Pour les militaires, il devient le AS 555 Fennec Fennec et Nord 3-2

L’Ecureuil est taillé pour le travail et le sauvetage en montagne.

Il va falloir beaucoup d’imagination pour détrôner Didier… Record absolu ! Le 14 mai 2005, à 7 h 08, Didier Delsalle atterrit au sommet de l’Everest, à 8850 m. Il est resté 2 minutes dans cette position inconfortable ( vents très violents ). L’hélicoptère était un Ecureuil A-Star AS 350 B 3 de série, immatriculé F-WQEX. L’Ecureuil était équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2B1, le constructeur français qui fourni les 2/3 des hélicoptères à turbine dans le monde ! Il va falloir beaucoup d’imagination pour détrôner Didier… L’Arriel est aussi un pic des Pyrénées, 2824 m.

L’Ecureuil, ou Fennec,s’appelle aussi Astar ou Twinstar ( selon le nombre de turbines qui l’équipent ) chez les Américains.

Ces avions et ces hélicoptères sont présentés dans le Musée de l’ALAT à Dax. Sur cette affiche, on retrouve deux appareils très symboliques : la Banane et le Bird Dog. Le dessinateur a été officialisé en 2009…

Dernière diapositive museehelico-alat.com aamalat@wanadoo.fr Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère 58, avenue de l’Aérodrome 40100 Dax museehelico-alat.com Association des Amis du Musée de l’ALAT (AAMALAT) aamalat@wanadoo.fr Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNA-ALAT) unaalat.fr Dernière diapositive