Études d'impact sur l'environnement (EIE) au Nouveau-Brunswick

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Advertisements

SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Energie dans le monde.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Évaluation de la politique de l'eau
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Données socle européennes UN-GGIM
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Le système d’information milieu marin
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
EXAMEN DE LA LOI SUR LES PÊCHES Principaux changements & enjeux préliminaires Ateliers sur l’Examen fédéral des processus environnementaux et réglementaires.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Présentation amendée de la preuve
Quels sont les enjeux du développement durable
Questionnaire politique Jeopardy!
Point 13.1 Politique liée aux recours Procédure de révision de notes
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Questionnaire politique Jeopardy!
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Rien ne se perd, tout se transforme…..
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Chiffrement de bout en bout
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Eau potable et eaux usées AANC :
Evolution de la règlementation
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Procedures de validation
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Dossier de diapositives : Municipalités
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Présentation RDC Environment
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Projet financé par le Fonds européen de développement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Activités de recyclage chez LH au Québec
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Management de l'environnement/ Etude d'impact environnemental et social Dr Ing Hady DIALLO Enseignant Chercheur IPU/ISFRA, Bamako /
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Secteur des pêches juillet 2019
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Études d'impact sur l'environnement (EIE) au Nouveau-Brunswick Section de l’évaluation environnementale Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL)

Plan de la présentation Étude d'impact sur l'environnement (EIE) – Contexte et avantages Le processus d’EIE au Nouveau-Brunswick Discussion ouverte/Questions

Étude d'impact sur l'environnement (EIE) – Contexte Définition : Processus qui cerne et évalue, au tout début de la planification, les risques d'incidences environnementales (biophysiques, sociales et économiques) qui pourraient découler d'un projet proposé. Objectif : Aider les décideurs à prendre des décisions éclairées au sujet d’activités et de projets proposés.

Processus d’EIE – Contexte et avantages Outil de planification de projets – éviter, atténuer et compenser (optimisation des projets) Proactif plutôt que réactif (moins coûteux) Guichet unique du gouvernement pour les grands projets Aider les promoteurs de projets à planifier et à déterminer de toutes les exigences (permis et approbations) Satisfaire aux exigences relatives à la consultation (organismes de réglementation, Premières Nations, public, intervenants) – faire preuve de diligence raisonnable/ susciter le moins d'opposition possible

Le processus d’EIE au Nouveau-Brunswick Règlement sur les études d'impact sur l'environnement du Nouveau-Brunswick (87-83) – Loi sur l'assainissement de l'environnement Loi canadienne sur l'évaluation environnementale de 2012* Permet l'harmonisation des processus fédéral et provincial lorsque les deux sont nécessaires *Note – un examen du processus fédéral est en cours

Le processus d’enregistrement au Nouveau-Brunswick Si un projet est d’un type qui figure à l’annexe A du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement, il doit être enregistré auprès du MEGL en vue d’une EIE. 24 types d’ouvrage sont énumérés à l’annexe A 2 pistes d’évaluation : examen en vue d’une décision et révision détaillée

Après l’enregistrement : Tous les projets sont examinés par un comité de révision technique (CRT) : Examens en vue d’une décision; et EIE détaillées CRT : Représentants à l’échelon fédéral, provincial et municipal; Examen des détails du projet/détermination et évaluation des impacts La composition du CRT change selon le projet.

Après l’enregistrement (suite) : Le promoteur enregistre son projet. La Section de l’évaluation environnementale forme le Comité de révision technique (CRT). Le promoteur répond aux questions et aux préoccupations soulevées par le CRT, les intervenants et les groupes autochtones. La Section de l’évaluation environnementale transmet les détails du projet au CRT.

Après l’enregistrement (suite) : La Section de l’évaluation environnementale prépare la recommandation pour le ministre. Étape d’examen en vue d’une décision (Décision du ministre) EIE détaillée non requise EIE détaillée requise Approuvé avec conditions Approuvé sans conditions Non approuvé

Merci – Questions et discussion ouverte

Annexe A : a) toute extraction ou tout traitement commerciaux d’un minéral suivant la définition de la Loi sur les mines; b) toutes centrales d’énergie électrique comportant un taux de production d’au moins trois mégawatts; c) tous réservoirs d’eau d’une capacité de plus de dix millions de mètres cubes; d) toutes lignes de transmission d’énergie électrique d’une capacité de plus de soixante-neuf mille volts ou de cinq kilomètres de long; e) tous systèmes linéaires de transmission de communication de plus de cinq kilomètres de long; f) toute extraction commerciale ou tout traitement de matériaux combustibles qui produisent de l’énergie, à l’exception du bois de chauffage;

Annexe A : g) tous forages ou toutes extractions en mer de pétrole, d’huile, de gaz naturels ou de minéraux; h) tous pipelines de plus de cinq kilomètres de long, à l’exception de ceux transportant de l’eau, de la vapeur ou des eaux usées domestiques; i) toutes levées et tous ponts à travées multiples; j) tous projets majeurs de routes comprenant, soit une longueur significative de nouvel alignement de route, soit un terrassement majeur, soit un élargissement majeur de routes résultant en un changement dans la classification ou dans l’usage projetés; k) toutes installations visant la transformation ou le traitement commercial de ressources en bois autre que du bois de chauffage à l’exception des sucreries d’érablières, des usines de bardeau et des scieries ayant une production annuelle de moins de cent mille pieds-planches;

Annexe A : l) tous programmes ou projets commerciaux d’introduction au Nouveau-Brunswick de plantes ou d’espèces animales exotiques; m) toutes installations ou tous systèmes d’élimination des déchets; m.1) toute élimination, destruction, recyclage, transformation ou stockage de déchets qui proviennent de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et toutes installations ou systèmes servant à l’élimination, à la destruction, au recyclage, à la transformation ou au stockage de tels déchets; n) toutes installations d’élimination ou de traitement des eaux usées à l’exception des installations domestiques sur place; o) tous parcs provinciaux ou nationaux; p) tous développements récréatifs ou touristiques importants, y compris les développements consistant à changer l’usage d’un terrain afin de pouvoir l’utiliser à des fins récréatives ou touristiques;

Annexe A : q) toutes installations portuaires, tous chemins de fer ou aéroports; r) tous projets comprenant le transfert d’eau entre bassins hydrographiques; s) tous ouvrages d’adduction d’eau comprenant une capacité de plus de cinquante mètres cubes d’eau par jour; t) tout aménagement résidentiel important en dehors des régions constituées en corporation; u) toutes entreprises, toutes activités, tous projets, toutes structures, tous travaux ou tous programmes touchant tout aspect unique ou rare de l’environnement ou dont la survie est en danger; v) toutes entreprises, toutes activités, tous projets, toutes structures, tous travaux ou tous programmes touchant deux hectares au moins de marais, de marécages ou autres bas-fonds; w) toutes installations de traitement de matériels radioactifs.

EIE – Méthodologie : Description du projet Renseignements environnementaux existants Consultation des Autochtones Détermination de la portée des enjeux (Composantes environnementales préoccupantes… Composantes environnementales valorisées) Consultation publique Commentaires d’autres intervenants Évaluation des activités du projet par rapport aux composantes environnementales valorisées Atténuation Évaluation de l'impact résiduel Gestion environnementale et suivi

RÉVISION DÉTAILLÉE AGRÉMENT DÉLIVRÉ ÉLABORATION ET PUBLICATION DES INSTRUCTIONS DE L’ÉTUDE EXAMEN PAR LE PUBLIC DU PROJET D’INSTRUCTION S ET DU CADRE DE RÉFÉRENCE EXAMEN PAR LES AUTOCHTONES DU PROJET D’INSTRUCTIO NS ET DU CADRE DE RÉFÉRENCE LE PROMOTEUR PRÉPARE ET SOUMET LE CADRE DE RÉFÉRENCE DE L’EIE ÉTUDE PLUS APPROFONDIE DEMANDÉE PAR LE COMITÉ DE RÉVISION LE PROMOTEUR PRÉPARE ET SOUMET LE RAPPORT D’EIE CONSULTATION PUBLIQUE TELLE QUE DÉCRITE DANS LES INSTRUCTIONS FINALES DE L’EIE LE COMITÉ DE RÉVISION EXAMINE LE RAPPORT D’EIE CONSULTATION DES AUTOCHTONES TELLE QUE DÉCRITE DANS LES INSTRUCTIONS FINALES DE L’EIE PUBLICATION DE LA DÉCLARATION DE RÉVISION ET DU SOMMAIRE DE L'EIE AUX FINS D’EXAMEN PAR LE PUBLIC RÉVISION DÉTAILLÉE RÉUNION(S) PUBLIQUE(S) PRÉSIDÉE(S) PAR UN COMITÉ PUBLICATION PAR LE MEGL D’UN SOMMAIRE DES CONSULTATIONS PUBLIQUES AGRÉMENT REJETÉ DÉCISION PRISE PAR LE LIEUTENANT-GOUVERNEUR EN CONSEIL AGRÉMENT DÉLIVRÉ LE PROMOTEUR DOIT OBTENIR TOUTES LES AUTRES AUTORISATIONS REQUISES ET RESPECTER LES CONDITIONS ÉNONCÉES DANS L'AGRÉMENT DE L’EIE.