Chapitre 12 L’exploration spatiale et l’étude des étoiles, des nébuleuses et des galaxies hors de notre système solaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les étoiles PowerPoint
Advertisements

Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
AKROUT Lassaad Effet Doppler et ses applications en astronomie.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
L'UNIVERS TROU NOIR.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
JJC 2008 – Cosmologie Cosmologie = étude de l’histoire de l’Univers dans son ensemble dans son ensemble Arch é ologie cosmique Julien Serreau, APC.
2 schémas pour expliquer ma vision de l'univers Pierre Bureau.
Atmosphère et environnement stellaires
Composition de la Matière
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Hommage aux bricoleurs géniaux qui ont changé notre vision du monde
Par Lauranne et Noémie 1.
Épistémologie - Histoire des sciences
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Le soleil… notre étoile.
L’évolution et la selection naturelle
Puissance 10 ..
Sciences Physiques et Chimiques
Système planétaire, le système solaire
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
Notre Galaxie et l’Univers
Composition de la Matière
Comment le savons-nous ?
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
L’univers terre et espace
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
TD1 : Les objets du système solaire
Comment notre système solaire s’est-il formé?
TD2 : La Terre, une planète habitable
Le Système Solaire.
Les galaxies PowerPoint 10.2c
ÉNERGIE.
L’espace.
Thème : Le système solaire
10/11/2018.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Les transferts d’énergie thermique
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Appréhender les notions de temps et de distances dans l’Univers
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Les types d’objets célestes et L’échelle de l’univers
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Les formes d’énergie Énergie 1.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
Explorer La Nature de la matiere
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Sciences et technologies 8e
La matière et l’énergie Sciences 8e année
La pression CHAPITRE 6.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
La propagation de la lumière
Voyage au cœur de la matière
La gravitation universelle
Naissance de l’univers et de la vie
Transcription de la présentation:

Chapitre 12 L’exploration spatiale et l’étude des étoiles, des nébuleuses et des galaxies hors de notre système solaire

L’étude de l’espace Notre connaissance maintenant du système solaire a changé avec des nouvelles technologies Les théories sont basées sur des preuves (evidence) qui sont amassées (collected) à distance

C’est quoi une theorie??? Une théorie Une idée Pas preuvé Fait après des observations Utilisée pour expliquer un phénomène Peut changer

Au début... Il y a 100 ans; on disait que l’espace ne changerait pas Des nouvelles preuves ont causé les scientifiques de repenser / reformuler certaines théories Entre les années 1918 et 1929, des télescopes plus forts ont été développés et on a découvert de nouveau corps célestes.

Théories reliées aux galaxies et l’univers Edwin Hubble: A été le premier à identifier la présence d’autres galaxies que la Voie Lactée Galaxie : Ensemble de gaz, de poussières et d’étoiles retenus ensemble par des forces gravitationnelles. Il a remarqué que toutes les galaxies qu’il observait se déplaçaient en s’éloignant les unes des autres. Il a proposé que l’Univers soit en expansion constante, dans toutes les directions. Univers : L’énorme espace qui contient toute la matière et énergie qui existe.

Le début de l’Univers La théorie du Big Bang:Théorie de l’origine et l’évolution de l’Univers Puisque qu’il y a une évidence que l’Univers est en expansion constante, on a suggéré: L’Univers a due être plus compacte et petit dans le passé. On a tenté de reconstruire son passé (évolution). On pense que la matière qui se trouve dans notre Univers était comprimé dans une masse chaude et dense il y a 13.7 milliards (billions) d’années. La matière a commencé à bouger vers l’extérieur après une explosion massive.

La théorie du Big-Bang

Big Bang en classe! Placez des petits morceaux de papier de couleurs (hole punched) dans un ballon (balloon). Gonflez le ballon et crevez-le avec une aiguille. L’énergie et la pression va disperser les morceaux de papier. Quick videos: http://www.youtube.com/watch?v=jJ3NQYoO8sg http://www.youtube.com/watch?v=ZyjBtMCekH http://www.youtube.com/watch?v=7pMe64Reito

Une autre théorie à considérée... Théorie de l’oscillation: L’Univers est en expansion jusqu'à un certain point Ensuite l’Univers se contracte due aux forces gravitationnelles entre les étoiles et les galaxies. Des scientifiques croient que le résultat est un « Big Crunch » et suivit d’un autre « Big Bang ».

La théorie de l’oscillation (2) C’est comme sauter en «bungee»: quand on saute, on tombe et accélère en raison de la force gravitationnelle mais éventuellement on rebondit (vers le point de départ) à cause de la force de la corde élastique.

Les théories reliées aux origines de notre système solaire : Le système solaire : Le Soleil et les huit planètes et tous les autres corps célestes qui orbitent le Soleil

Les théories reliées aux origines de notre système solaire (2): L’hypothèse de la nébuleuse solaire: Le Soleil et les planètes sont formés quand une grande nébuleuse est condensée et refermée sur elle-même en raison de la gravité. Nébuleuse: les nuages de gaz d’hydrogène et de poussière entre les étoiles et les galaxies. Si les matériaux de ces nuages se condensent, une étoile peut être formée. Quand une étoile se forme dans une nébuleuse, son noyau très chaud reste entouré de gaz et de poussière qui n’ont pas été attirés au centre. Cette matière peut se concentrer et entrer en collisions avec d’autres matières et éventuellement créent une nouvelle planète. (Voir page 442)

Des nébuleuses

Les théories reliées aux origines de notre système solaire (3): La théorie de collision stellaire: Une théorie qui suggère que notre Soleil et planètes seraient formés par les collisions entre des étoiles. L’hypothèse de la nébuleuse solaire est probablement plus vraie, selon les observations des autres systèmes des étoiles.

Les unités pour mesurer de grandes distances Année lumière: mesure des GRANDES distances et NON le temps. La lumière se propage à 300 000km/s, une distance de 9,5 trillions de km (9 500 000 000 000 km) dans une année.

Les unités pour mesurer de grandes distances (2) La lumière de la lune (qui provient de la lune) prend 1.3 secondes avant que l’on puisse la voir, alors on la voit comme elle était il y a 1.3 seconde passé. La lumière de Jupiter prend 41 minutes avant qu’on puisse la voir, alors on la voit comme elle était il y a 41 minutes passé. Quand on regarde des objets lointain, on regarde en fait dans le passé…

Les unités pour mesurer de grandes distances (3)

Les unités pour mesurer de grandes distances (4) Unité Astronomique (UA) utilisée pour mesurer les distances à l’intérieur du système solaire. Égale à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil – environ 150 000 000 km. Laura Chadderton et cie avaient raison – désolé!

Les parties majeures de l’univers Nébuleuse: nuages de poussières et de gaz

Les parties majeures de l’univers (2) Galaxie: Ensemble gigantesque de gaz, de poussières et de milliards d’étoiles retenus ensemble par des forces gravitationnelles. Toutes les étoiles qui se trouvent dans l’Univers étaient formées dans les galaxies.

Types de Galaxies: Galaxies Elliptique: Sa forme peut aller de la sphère parfaite à l’ellipse aplatie. Contient des plus vieilles étoiles dans l’Univers.

Types de Galaxies: (2) Galaxies Spirales : plusieurs longs « bras » formant des spirales à partir d’un noyau central. La Voie lactée est une galaxie spirale. La Terre est située dans l’un des bras en spirale – vers le centre de la galaxie.

Les parties majeures de l’univers (3) Trous noirs: Une grande sphère de matière très dense et exerce donc une force gravitationnelle extraordinaire qui est créée quand une étoile s’effondre sur elle-même. Cela s’appelle un trou noir parce que rien – même la lumière – ne peut échapper cette force gravitationnelle. Cela a la forme d’une étoile 25 fois plus grande que le Soleil.

Trous noirs (2)

Les parties majeures de l’univers (4) http://www.space.com/23559-supermassive-black-hole-quasar-discovery.html Quasars: Une zone d’énergie électromagnétique très puissante qui se développe en même temps que le trou noir au centre de la galaxie et attire plus de matière vers lui-même.

Les parties majeures de l’univers (5) Étoile: un object fait de gaz chaud avec un noyau qui agit comme un réateur thermonucléaire. Deux types: Les étoiles géantes : La masse du Soleil ou plus grande. Utilise l’hydrogène plus vite et a une courte durée de vie. Les étoiles naines : ont une masse plus petite que le Soleil – commence et reste petite pour toute sa vie. Utilise l’hydrogène plus lentement et a une durée de vie plus longue.

Les étoiles (2)

La naissance d’une étoile: Commence à se former dans une nébuleuse quand, sous l’action de la gravité, des nuages de gaz (principalement l’hydrogène et de l’hélium) et de poussière se condense (s’agglomère). Sous l’action continue de la gravité, la masse de ce volume de matière augmente (protoétoile – la première étoile).

La naissance d’une étoile: Si la protoétoile devient une masse suffisante de poussière et de gaz, la température de son noyau pourra augmenter et des atomes fusionneront pour former des atomes plus complexes. Les atomes d’hydrogène se combineront aussi pour former un élément plus lourd, l’hélium. Ce processus produira une énorme quantité d’énergie et porte le nom de fusion nucléaire. L’étoile commence à briller.

Les étapes dans la formation d’une étoile :

Les trois scénarios de vie d’une étoile :

Cycle de vie d’une étoile Trois possibilités de développement: 1) Les étoiles de faible masse : Naissent et restent petites Nommées les naines rouges, elles sont froides et peu lumineuses. Consomment très lentement leur hydrogène et peuvent vivre plus que 100 milliards d’années Elles deviennent des naines blanches, très chaudes mais très petites, et s’éteignent tranquillement.

Cycle de vie d’une étoile (2) 2) Les étoiles de masse intermédiaire : A une masse comparable à celle du Soleil. Elles consomment leur hydrogène plus vite que leurs cousines de faible masse. Leur durée de vie n’est en moyenne que 10 milliards d’années. Âpres une longue période de stabilité, elle peut se dilate et devient une géante rouge. Elle libère la plupart de sa matière dans l’espace et fini par s’effondre sur elle-même. Elle rétrécit alors lentement et devient une naine blanche peu lumineuse. Une fois refroidie, elle devient une naine noire, un corps dense et sombre composé principalement de carbone et d’oxygène.

Cycle de vie d’une étoile (3) 3) Les étoiles de forte masse : Au moins 12 fois plus lourde que le Soleil. Consomment leur carburant plus vite que n’importe laquelle de leurs cousines plus petites pour devenir des géantes rouges. Après avoir consommé tout son hydrogène, une étoile de forte masse devient une supergéante. Elle s’effondre sur elle-même qui provoque une explosion gigantesque appelée une supernova Elle peut puis devenir une étoile à neutrons ou un trou noir.

Comparison de corps célestes http://www.videosift.com/video/Planets-and-Stars-animated-size-comparison

Les carrières / les technologies au Canada qui sont liées à l’exploration spatiale : Les astronautes Les scientifiques - astronomes, physiciens Les ingénieurs – électriques Les médecins Les pilotes Les techniciens – des personnes qui fabriquent les lentilles Le programmeur informatique

Des avantages scientifiques / sociaux et / ou les conséquences de l’exploration spatiale: Médicale: Les astronautes connaissent de perte de densité osseuse. Aide à l'étude sur l'ostéoporose. Industriel: beaucoup de technologie inventée pour l'exploration spatiale est utilisée au quotidien. Ex. Vêtements pour temps froid Agricole: les aliments lyophisés (freeze-dried) ont été inventé pour les voyages dans l'espace, mais ils sont maintenant utilisés dans la vie quotidienne Météorologique: Voir les ouragans, les tempêtes de l'espace pour aider à les étudier Militaire: Observation des autres pays

Brainstorm Quels sont les risques associés avec l’exploration spatiale?

Risques: L'équipement ne fonctionne pas; la mort Les astronautes sont soumis à des radiations du Soleil Débris spatiaux ou de satellites dans l'espace peuvent causer des problèmes avec un futur voyage à cause des collisions l'ostéoporose