Vingt ponts de France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Durance La Durance est une rivière du sud- est de la France, et se jette dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur.
Advertisements

Monuments historiques français. L' Arc de Triomphe (Paris) ● Il a été construit par Napoléon 1er, le 26 février 1806 et inauguré le 29 juillet L'Arc.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
PARIS et ses curiosités PARIS et ses curiosités Paris a plus de 2000 ans. Son histoire commense à l'époque de Jules Césare.
Le Millau Viaduc Paris - Barcelone.
Fonctions des ponts FIN
Canal de la Somme, inauguré en 1827 par Charles X
UN TOUR AUX TOURS.
Escapade dans les Cévennes, dans une nature protégée
Ponts célèbres français
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
A quoi ressemblait Paris
Le Royal Gorge Bridge et son parc.
Site diaporamas carminé
L’âge de foi.
Diaporama de la table Orange...
A quoi ressemblait Paris
Paris.
Le pays -La France-.
Budapest Perle du Danube Cliquer à votre rythme .
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
OT Intercommunal Le Minervois :
La France un pays touristique et très beau
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
On y va? 28 Endroits en France absolument magiques
A quoi ressemblait Paris
Fonctions des ponts FIN
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
LES SiteS TouristiqueS de Paris
Révisons les monuments …
De Morlaix à Roscoff Avril 2011.
Venise Inoubliable par
Vingt ponts de France.
                    © Proreve 2012
L’arc de triomphe La tour Eiffel Le Louvre Notre Dame Sacré cœur Opéra Garnier Musée d’Orsay Champs- Elysées Les Invalides Place de la Concorde Panthéon.
L’art contemporain et les curiosités d’art
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Paris.
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Ponts Sublimes Proposés par Jackdidier.
Site diaporamas carminé
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Notre-Dame de Paris.
Le pont du gard.
En savoir plus sur…le Viaduc de Millau
A quoi ressemblait Paris
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
En savoir plus sur…le Viaduc de Millau
Fonctions des ponts FIN
Fonctions des ponts FIN
Lillebonne et son Théâtre Romain.
Le train Jaune ..
Fonctions des ponts FIN
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Fonctions des ponts FIN
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
A quoi ressemblait Paris
Un pont transbordeur permet de faire passer
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
Les plus belles gares de France
Paris.
Entre Levanto et La Spezia, les CINQUE TERRE font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers.
A quoi ressemblait Paris
Fonctions des ponts FIN
Transcription de la présentation:

Vingt ponts de France

Ce pont du Lot est légendaire. Construit aux temps des guerres franco-anglaises, c'est l'un des exemples les plus complets de l'architecture défensive du Moyen Age. D'ailleurs, ses capacités de défense dissuadèrent les Anglais, et même Henri IV de  l'attaquer. Il faut dire que ce symbole de la ville de Cahors a fière allure avec ses 6 grandes arches gothiques et ses 3 tours carrés qui  dominent de 40 mètres la rivière.

Il a fêté ses 10 ans en décembre 2014. Le Viaduc de Millau dans l'Aveyron est une véritable Virlogeux. Il a d'ailleurs été récompensé par plusieurs prix internationaux d'architecture. Du haut de ses 343 mètres, il semble  flotter eu dessus du Tarn. Quand les nuages recouvrent la vallée (comme  ci-dessus), le spectacle est époustouflant ! Il aura fallu 3 ans de  travaux pour construire ce géant. Il a fêté ses 10 ans en décembre 2014.

Le nom de son architecte est resté un mystère. Monument antique le plus visité de France avec 1,5 million de visiteurs, le Pont du Gard est l’un des principaux atouts culturels de la région C’est l’un des vestiges romains les plus emblématiques de France. Construit au Ier siècle après J.-C., le célèbre pont sur le Gardon, était la pièce maîtresse d’un aqueduc long de cinquante kilomètres. Une prouesse technique doublée d’une œuvre d’art. Le nom de son architecte est resté un mystère. Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans et labellisé Grand Site de France depuis 2004.

En son temps, le viaduc de Garabit fut le plus grand ouvrage métallique du monde ! Sa ressemblance avec la tour Eiffel n'a rien de fortuit puisque c'est Eiffel lui-même qui fut choisi pour la construire, de 1881 à 1884. De sorte qu'il peut-être considéré comme un laboratoire d'essais pour la Dame de Fer, construite elle, rappelons-le, de 1887 à 1889. Le géant de Fer doit sa belle couleur rouge poinsettia à la campagne de remise en peinture de 1994. Le choix de la couleur fait référence au XIX siècle, comme par exemple pour le Golden Gate Bridge de San Francisco.

Le pont Jacques Chaban-Delmas, initialement appelé pont Bacalan-Bastide, a été achevé en 2012. Situé quasiment au cœur de Bordeaux, il offre un spectacle tout à fait étonnant lorsque qu'il se lève pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots. Son système de levage est totalement inédit, lui permettant de se soulever en un temps record de 12 minutes. Il se distingue également par ses passerelles piétons/cyclistes séparées du pont central, où circulent les automobilistes.

Sujet au vertige, s'abstenir Sujet au  vertige, s'abstenir ! Le site de Gavarnie est un cirque pyrénéen d'aspect spectaculaire et grandiose. Les amateurs de sensations fortes viennent ici faire une via Ferrata ou encore du saut à l'élastique ! À l'extrémité du pont, une colonne surmontée d'un aigle en marbre rappelle que le pont fut construit par Napoléon III au milieu du XIXe siècle.

Le Pont-Vieux d’Orthez semble tout droit sortie d'un film médiéval Le Pont-Vieux d’Orthez semble tout droit sortie d'un film médiéval ! C'est d'ailleurs le  plus ancien monument de la ville d'Orthez. Il relie les deux rives de la  ville, séparées par le gave de Pau. À l’origine, deux tours se dressaient  sur le pont ; elles furent, dès son deuxième siècle d’existence, remplacées par une seule tour centrale crénelée.

Voici un autre ouvrage de la fin du XIXe siècle, parent de la Tour Eiffel ! Non parce qu'il fut construit par la même personne cette fois-ci, mais parce qu'il fut construit pour la même occasion. Le pont Alexandre III, l'un des plus emblématiques de la capitale,  rayonne en plein cœur de Paris, reliant les Invalides au Grand et au Petit Palais.  Il est  flanqué à chaque extrémité de 4 colonnes monumentales surmontées de pégases de bronze doré, représentant chacun la renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l'Industrie.

Espalion est, selon l'expression proverbiale, le premier sourire du Midi ! Tout proche de l'Aubrac, la ville offre un contraste avec la rudesse montagnarde voisine. Le Pont-Vieux, composé de 4 arches de grès rouge, est l'un des atouts de charme de la ville. Interdit aux voitures, on s'y promène avec plaisir pour observer les singulières maisons étroites qui bordent le Lot.

Étonnante vision que ce monumental viaduc en plein cœur de Morlaix Étonnante vision que ce monumental viaduc en plein cœur de Morlaix. Du haut de ses 62 mètres, il domine toute la ville et en offre sûrement le plus beau point de vue. Pour en profiter, il faut prendre place à bord du Paris-Rennes-Brest et ne pas rater les quelques instants de panorama qui s'offrent aux voyageurs, lorsque le train franchit à petite vitesse le viaduc avant son entrée en gare. À cause de la topographie de la ville,  sur les pentes d'un vallon profond, la Compagnie de l'Ouest n'avait pas  prévu de faire passer le tracé de sa ligne de train aux abords de la ville  de Morlaix, mais cette dernière protesta auprès du gouvernement de  Napoléon III et obtint gain de cause. Le chantier s'ouvre en 1861 et se termine en 1863. Les premiers trains traversent la ville à partir de  1865.

À l'époque de sa construction, le pont de Normandie et ses 856 mètres en font le pont à haubans le plus long jamais construit. Aujourd'hui, il occupe la sixième place du classement mondial. La construction du pont a débuté en 1988. C’est Jacques Chirac, alors Premier ministre qui en pose la première pierre, le 22 mars. Les travaux durent 6 ans et le pont ouvre à la circulation début 1995. C'est le succès du pont de Tancarville qui insuffla le projet d'un second pont pour l'estuaire de la Seine facilitant l'accès à la Basse-Normandie et, plus largement à l'Ouest.

Long de 151 mètres, il est constitué de 8 arches. Fondé en 1040, le Pont-Vieux d'Albi est un robuste ! Il continue 10 siècles après sa construction à remplir le rôle pour lequel il fût construit : faciliter la circulation intra-urbaine. Long de 151 mètres, il est constitué de 8 arches. Il doit sa bicolorité aux travaux d'élargissement de la chaussée effectués en 1820 avec de la brique, matériau largement utilisé dans la région dû à l'abondance de glaise. Entre le XIVe siècle et le XVIIIe, le pont portait des maisons qui furent détruites vers 1770 pour permettre le passage des charrettes.

Il est classé au titre de monument historique depuis 1916. Le pont du  Diable doit a priori son nom à la difficulté que représentait pour l'époque sa construction. Situé dans une vallée escarpée, il enjambe le Jaur. Son architecture romane (XIIe siècle) s'intègre joliment dans le paysage. Il est classé au titre de monument historique depuis 1916.

C'est l'une des vues les plus connues de Béziers. En premier plan, le pont Vieux, enjambant l'Orb, et derrière, la cathédrale et l'évêché. Ses 240 mètres de  long sont ponctués d'arches de tailles toutes différentes. Comme le pont du Diable, il date du XIIe siècle et compte lui aussi de petites arches ouvertes supplémentaires pour faciliter l'écoulement en cas de crue.

Et voilà sûrement le pont le plus surprenant du classement. Le pont-canal de Briare, comme son nom l'indique, est un pont navigable. C'est d'ailleurs le plus long d'Europe (663 mètres), en faisant l'un des joyaux du patrimoine fluvial français. Cette gigantesque structure métallique relie la Seine et la Saône et enjambe la Loire. Gustave Eiffel a, ici encore,  collaboré à la construction d'un des ponts les plus remarquables de France

Voilà un pont qui mérite doublement sa place dans le classement Voilà un pont qui mérite doublement sa place dans le classement. C'est à la fois un bel exemple d'architecture contemporaine et un symbole fort de paix en Europe. Cette passerelle piétonne, accessible également aux cyclistes, relie la rive française du Rhin à la rive allemande. Elle a été inaugurée à l'occasion des premières floralies  transfrontalières en 2004. En son centre, un tablier de 100 mètres de large permet aux promeneurs de profiter pleinement du paysage.

La passerelle Saint-Georges date du milieu du XIXe siècle. Détruite par les Allemands en 1944, elle a été reconstruite dans sa forme primitive après la guerre. C'est un peu l'équivalent du Pont des Arts à Paris puisque les amoureux de Lyon viennent y accrocher des cadenas d'amour. En 2003, elle a été renommée passerelle Paul Couturier en l'honneur d'un prêtre lyonnais de la première moitié du XXe siècle, pionnier de l'œcuménisme.

Le pont de Recouvrance est un symbole fort de la ville de Brest. Ce n'est certainement pas le plus joli du classement, mais sa robustesse et son esthétisme industriel impressionnent. Inauguré en 1954,il a longtemps été le plus grand pont d'Europe, avec ses pylônes de 70 mètres de haut.

Immortalisé par la célèbre chanson "Sur le pont d'Avignon", le pont Saint-Bénezet a été construit au XIIe siècle par un jeune berger. Il en aurait reçu l'ordre divin. Véritable prouesse technique pour l'époque, notamment de par sa longueur (900 mètres), c'est le premier pont construit sur le Rhône entre Lyon et la mer. Plusieurs fois, il a été détruit par les crues  du fleuve jusqu'à ce qu'il soit abandonné en XVIIe siècle. Un projet de restitution en 3D du pont d’Avignon permet désormais d'admirer les 18 arches manquantes à différentes époques.

Voilà le dernier pont transbordeur à La Rochelle Voilà le dernier pont transbordeur à La Rochelle. Ce système de traversée était novateur à l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd'hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l'aventure.

Photos et textes sont pris Musique : Bandari –Relaxation – Nature. Chez l’Internaute. Musique : Bandari –Relaxation – Nature. Septembre2017.