Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les verbes réguliers en - er. Parler Les verbes réguliers en - er Parler Parl-
Advertisements

Evaluation de Français
Compétences évaluées Connaître et savoir utiliser certains homonymes grammaticaux : si, s’y / dans, d’en / sans, s’en / quel, qu’elle/ la, là, l’a 1 Complète.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Mes blasons de conjugaison blason blanc blason blanc : Le présent (-en er) Blason jaune Blason jaune : le présent des auxiliaires Blason orange Blason.
Les verbes modaux Quels sont les verbes modaux?
Grammaire Leçon 1.
Les structures avancées
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
Conjuguer au passé simple
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Participe passé et infinitif
L’imparfait.
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Inventions & découvertes
La phrase – Les types de phrases
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
La sensibilité : soi et les autres
Passé, présent, futur passé présent futur
Les fonctions sujet et prédicat
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Évaluation Conjugaison
Les Prépositions et les Conjonctions
Notes de revue grammaticale
La sensibilité : soi et les autres
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Évaluation Orthographe
Les homophones grammaticaux
T’es branché 3 Unit 2 – Au restaurant.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Evaluation de Français
L’expression du temps: les énoncés complexes
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Étude de La phrase A.R. Tamines - Bothy G. 19/11/2018.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation d’anglais L’Irlande L’Irlande Compétences évaluées :
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Numération : Les fractions
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
CHRISTOPHE COLOMB.
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
Evaluation de géographie
Connaître un vocabulaire, des énoncés simples pour communiquer
Différentes écritures de l’addition.
Les pronoms personnels
Evaluation d’Histoire
Parler devant ses camarades
1 1 1 Recopie uniquement les verbes : Je vais chez le docteur.
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°1 : G1, C1, 01 Compétences évaluées Reconnaître une phrase simple d’une phrase complexe et les différentes propositions Identifier le verbe, trouver le radical, les terminaisons et l’infinitif Connaître et savoir utiliser certains homonymes grammaticaux : si, s’y / dans, d’en / sans, s’en Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Indique si les phrases sont simples ou complexes La fleuriste a composé un bouquet qui est très réussi __________________ Elle va l’exposer dans son magasin _________________ Ensuite elle prépare un vase qui servira à mettre son bouquet _________________ Elle le regardera jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui acheter _________________ Le lendemain elle recommencera __________________ 2 Transforme les deux phrases en une seule. (évite les répétitions) Cette voiture est confortable / Cette voiture est rapide. ______________________________________________________________________________ Cette pomme n’est pas verte / Cette pomme n’est pas rouge. Ma sœur adore les glaces / Mon frère a horreur des glaces. Phrase simple, phrase complexe / les propositions 3 Entoure les verbes. Sépare les propositions et indique leur nature : principale, subordonnée ou indépendantes. A Paris, les gens se lèvent tôt et ils prennent le métro. Les voyageurs courent et ils s’engouffrent dans les wagons bondés. Les portes automatiques se ferment quand la sonnerie retentit. Il ne faut pas manquer son arrêt qui dure très peu de temps. 4 Relève les verbes conjugués et écris leur infinitif Christophe Colomb se lance vers l’Ouest. En 1492, il découvre sans le savoir, pensant arriver en Inde, un nouveau continent : L’Amérique. En 1498, les portugais, sous la direction de Vasco de Gama, parviennent à découvrir la route des Indes en contournant l’Afrique. Plus tard, le voyage de Magellan (1519-1522) prouve que la Terre est ronde. Le verbe Verbe conjugué infinitif 1. 2. Verbe conjugué infinitif 3. 4.

Si, s’y / dans, d’en / sans, s’en, cent 5 Relève le verbe conjugué de chaque phrase et complète le tableau Les séismes provoquent des fractures dans le sol. Les sismographes enregistrent l’activité de la Terre. Madame Duchamp préfère le menu touristique. Combien ce repas lui coutera-t-il ? La vieille église s’abîmait. Le lierre envahissait les murs. Verbe conjugué radical Terminaison temps 1. 2. 3. 4. 5. 6. Le verbe 6 Complète les phrases avec un verbe du groupe demandé. Dans les savanes, les girafes _______________ (1er groupe), les lions ______________ (2ème groupe), les zèbres ______________ (3ème groupe) et les éléphants _______________ (1er groupe). 7 Complète par si ou s’y ______ jamais tu vois quelqu’un ______ rendre, tu me le dis immédiatement. Elle aime bien l’Italie, mais elle ne ______ est jamais rendue toute seule. Veux-tu conduire ______ nous y allons ensemble ? De toute manière, on ______ connaît bien en informatique. Je te dirai ______ je trouve un virus. 8 Complète par dans, d’en, dent Même si tu aimes les bonbons il n’est pas bon ______ manger beaucoup, tu risques d’avoir des caries ________ les ______ . ______ quelques jours, la voisine ______ face aura déménagé, il y aura un nouveau voisin ______ le quartier. Si, s’y / dans, d’en / sans, s’en, cent 9 Complète par sans, s’en, cent Il faut ranger ses outils quand on ne ______ sert pas. C’est ______ regret que je quitterai cette ville. Dans ______ ans, la vie ne sera plus pareille. Dans certaines régions, on mange ______ beurre. Il ______ veut d’avoir été méchant. J’apprends mes leçons ______ problème.

Evaluation de Français A la maîtresse de corriger CM2 Correction N°1 : G1, C1, O1 1 Indique si les phrases sont simples ou complexes complexe * simple * complexe * complexe * simple 2 Transforme les deux phrases en une seule. (évite les répétitions) Cette voiture est confortable et elle est rapide. Cette pomme n’est ni verte ni rouge. Ma sœur adore les glaces mais mon frère en a horreur. 3 Entoure les verbes. Sépare les propositions et indique leur nature : ppale, sub ou ind. La transformation négative A Paris, les gens se lèvent tôt / et ils prennent le métro. Les voyageurs courent / et ils s’engouffrent dans les wagons bondés. Les portes automatiques se ferment / quand la sonnerie retentit. Il ne faut pas manquer son arrêt / qui dure très peu de temps. indépendante indépendante indépendante indépendante principale subordonnée principale subordonnée 4 Relève les verbes conjugués et écris leur infinitif 1. se lance se lancer 2. découvre découvrir 3. parviennent parvenir 4. prouve prouver 5 Relève le verbe conjugué de chaque phrase et complète le tableau 1. provoquent provoqu ent présent 2. enregistrent enregistr 3. préfère préfèr e 4. coûtera coût era futur 5. s’abîmait s’abîm ait imparfait 6. envahissait envah issait Le verbe 6 Complète les phrases avec un verbe du groupe demandé. A la maîtresse de corriger 7 Complète par si ou s’y Si jamais tu vois quelqu’un s’y rendre, tu me le dis immédiatement. Elle aime bien l’Italie, mais elle ne s’y est jamais rendue toute seule. Veux-tu conduire si nous y allons ensemble ? De toute manière, on s’y connaît bien en informatique. Je te dirai si je trouve un virus. 8 Complète par dans, d’en, dent Même si tu aimes les bonbons il n’est pas bon d’en manger beaucoup, tu risques d’avoir des caries dans les dents . Dans quelques jours, la voisine d’en face aura déménagé, il y aura un nouveau voisin dans le quartier. Le féminin des adjectifs 9 Complète par sans, s’en, cent Il faut ranger ses outils quand on ne s’en sert pas. C’est sans regret que je quitterai cette ville. Dans cent ans, la vie ne sera plus pareille. Dans certaines régions, on mange sans beurre. Il s’en veut d’avoir été méchant. J’apprends mes leçons sans problème.