Technique de guide
Introduction : La technique de guide permet à une personne déficiente visuelle de se déplacer en sécurité et en confort grâce à un guide. Cette technique repose sur une position de base et des codes corporels.
Position de base Le guide se place un pas devant en gardant le bras le long du corps. La personne déficiente visuelle : - prends le bras du guide, pouce vers l’extérieur et les autres doigts vers l’intérieur. - Garde son coude fléchi à 90° le long de son buste
Codes corporels 1. le ralentissement Tout changement doit être signalé par le guide par un ralentissement du rythme de marche. Ce ralentissement permet de mettre en éveil la personne guidée, comme par exemple: Changement de direction Changement de texture au sol Changement de code…
2. L’arrêt Pour négocier une ou plusieurs marches, le guide marque un arrêt au début puis à la fin. (1ère et dernière marche). Le guide reste toujours une marche devant. Le guide peut proposer la main courante quand il y en a une.
3. Le bras dans le dos Pour négocier un passage étroit, le guide passe son bras guide dans le dos pour avertir la personne déficiente visuelle qu’il faut qu’elle se mette derrière lui, bras tendu.
Situations particulières Proposer un siège, une poignée de porte… Le guide pose la main de son bras guide sur le dossier ou le rebord du siège. La personne guidée fait alors glisser sa main le long du bras du guide du coude vers la main pour trouver la chaise. Il peut ensuite l’explorer à loisir avant de s’y assoir. Cette technique est utilisable pour d’autres objets que l’on souhaite faire appréhender à la personne (poignée de porte, main courante…)
L’enjambement Pour certains franchissements (flaques d’eau, entrée dans un train, un escalator…),le guide s’arrête et avance son bras guide pour que la personne déficiente visuelle vienne à sa hauteur. Les deux personnes effectueront simultanément le franchissement.