LEUR ENERGIE Lénergie développée pour les accélérations et vitesses observées (traces en pointillé sur les écrans radar) est colossale. Lénergie atomique, quelle soit de fission ou de fusion, nest donc pas possible compte-tenu du faible rapport puissance-poids (on narrive pas encore à faire voler un sous-marin). Seul le modèle synergétique est envisageable : pompage dénergie diffuse par isobares béta, développant la puissance dune centrale nucléaire par gramme de matière recyclable (réaction PROTELF ou capture K). Cette technique nécessite un tore générant des champs électriques et magnétiques, permettant de produire lénergie suffisante (en colinéaire) pour dune part sautoalimenter et dautre part se sustenter et naviguer (en quadrature), aussi bien dans lair que dans le vide.
LEUR MOYEN DE PROPULSION Leur moyen de propulsion et de sustentation est silencieux, même à très grande vitesse (on nentend pas le passage du mur du son). Il fonctionne même dans leau. Il serait donc, daprès nos connaissances actuelles, de type magnéto-hydro-dynamique (MHD). La seule technique (développée par le physicien Jean-Pierre Petit) qui mette en œuvre des champs électromagnétiques, lesquels sont universels et permettent le déplacement dans lair sans frottement ainsi quune participation à la propulsion.