Quelques villages Corses
Bastia est ,avec 44 355 habitants (recensement de 2015), la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio. Elle est la capitale de la Bagnaja, région du nord-est de l'île, s'étendant entre le cours du Golo et le Cap Corse.
Façades colorées du vieux port .
Le port de commerce de Bastia, atout économique majeur, est le pouls de la ville de Bastia. Ceci est d’autant plus vrai en période estivale, durant laquelle les arrivées et départs de milliers de passagers et véhicules peuvent parfois causer de longs embouteillages tout le long de l’axe routier nord-sud, la route territoriale 11, malgré l'existence du tunnel sous le Vieux-Port.
Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne. Elle constitue après Porto-Vecchio la deuxième agglomération du Freto, microrégion s'étendant depuis Bonifacio jusqu'à Conca au nord et Monacia-d'Aullène à l'ouest en passant par Figari et son aéroport.
Le Grain de sable, soit littéralement « le gros doigt »), est un stack de Bonifacio en Corse-du-Sud. Il est l'un des attraits touristiques majeurs de la ville avec l'ensemble des falaises et l'escalier roi d'Aragon .
L'oratoire de la Trinité se situe à trois milles de Bonifacio et à un mille du port de Paraguano, emplacement présumé de l'antique Palla. Élevée sur une légère esplanade, à la moitié de la hauteur du mont de la Trinité avec une croix à 219 m, l'église est couronnée par de majestueuses cimes, et l'admirable vue du haut des rochers, près de la croix, embrasse les deux mers.
Bonifacio , vieille ville haute et la citadelle .
Calvi est bâtie dans le golfe du même nom, elle se trouve au nord-ouest de l'île et constitue avec l'Île-Rousse l'une des deux agglomérations majeures de Balagne. Calvi s'est construit sur la Punta San Francesco, entre le golfe de la Revellata et le golfe de Calvi . C'est dans la deuxième moitié du XIIIe siècle qu'a été édifié la Haute ville, à l'est de La Punta San Francesco. Selon la légende d'Ugo Colonna, existait au Moyen Âge « Cordovella, ville fortifiée, bâtie à l'endroit où est aujourd'hui Calvi ».
L'hôtel Nord-Sud se situe sur la presqu'île de Saint François L'hôtel Nord-Sud se situe sur la presqu'île de Saint François. Ce bâtiment remarquable a été construit en 1929 par l'architecte André Lurçat pour abriter des ateliers d'artistes. Transformé, il devient un hôtel. Le bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux, très caractéristique à l'époque cubiste .
Une première fois déjà, en 1569, les évêques avaient fui la cathédrale Située dans la Haute-ville dans la forteresse génoise, la Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été dès 1625, la résidence de l'évêque de Sagone. Sebastiano Albani, l'évêque en titre, devant la menace barbaresque, a fui Vico qui avait servi de résidence, de 1569 à 1625, à 4 évêques de Sagone. Une première fois déjà, en 1569, les évêques avaient fui la cathédrale Sant' Appiano bâtie en bordure de côte à Savone.
De cette demeure, il ne reste que des ruines. Pierre-Napoléon Bonaparte, plus connu sous l'appellation de « Prince Pierre ». En 1852 il s'installa avec son épouse Éléonore-Justine Ruffin, dite « Nina », à Grotta Niella, dans une maison en bordure de mer, dominant la plage de l'Alga au fond du golfe de la Revellata et à quatre kilomètres au sud de Calvi. De cette demeure, il ne reste que des ruines.
Son territoire actuel faisait partie de la pieve de Paomia. Cargèse est une commune de la façade littorale occidentale de Corse, située à près de 35 km « à vol d'oiseau » au nord d'Ajaccio. C'est l'une des neuf communes du canton des Deux-Sevi; elle en est la plus peuplée. Son territoire actuel faisait partie de la pieve de Paomia.
Appelée aussi église Sainte-Marie, l'église de l'Assomption fut édifiée au XIXe siècle, de 1822 à 1828, pour répondre aux besoins de la population catholique. L'église dite « latine » est paroissiale. Elle a été construite avec les fonds recueillis par souscription lancée en 1817. En 1835, elle est gravement endommagé par un violent orage. En 1837 l'agrandissement de l'église et la construction du maître-autel sont envisagés. En 1845, les aménagements intérieurs n'étaient toujours pas réalisés. Entre 1970 et 1975, le décor peint de la nef est réalisé. Entre 1992 et 1997, l'ornementation du chœur a été réalisée par deux peintres russes, Anastassiya Sokolova et Valeri Tchernoritski. L'église comporte une façade antérieure scandée de pilastres plats et couronnée d'un fronton ondulant. . Son chevet est arrondi. Elle possède deux chapelles latérales. L'intérieur de style baroque est décoré de peintures en trompe-l'œil. Cette église au clocher quadrangulaire est construite sur une terrasse dominant le golfe de Sagone. Elle fait face à l'église grecque. En 1847 - 1848, est construit le clocher à étages, sommé d'un lanternon à oculus. Les cloches ont été exécutées en 1887 par Ferdinand Farnier .
L'église Saint-Spyridon dite grecque est une église grecque-catholique hellène, dédiée à saint Spyridon, évêque chypriote du IIIe siècle et patron des marins. Elle a été édifiée par les habitants de Cargèse de 1868 à 1874. Le sanctuaire est séparé de la nef par une cloison de bois décorée d'images saintes sur fond d'or. On peut y admirer de superbes icônes apportées par les premiers habitants. En 1846, la colonie grecque qui comptait 525 personnes, exprime son souhait de pouvoir disposer d'une église pouvant accueillir tous les fidèles du rite grec. L'édifice, inspiré du style néo-gothique, a été édifié dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il comporte une façade antérieure épaulée par des contreforts et couronnée d'un clocher sur le pan. Le chevet est plat. L'intérieur se compose d'une seule nef séparée du sanctuaire par une iconostase oeuvre d'un atelier romain pour l'église du monastère Santa Maria di Grottaferrata. Elle a été offerte à l'église grecque de Cargèse en 1886, par Mgr Siméoni, préfet de la Congrégation « Propaganda Fide ». Les murs sont percés de treize niches à fond plat, inscrites dans des arcs brisés. Le décor est néo-classique.
Cargèse – la marina .
Centuri est une commune de la côte occidentale du Cap Corse Centuri est une commune de la côte occidentale du Cap Corse. Huit petits cours d'eau côtiers prennent naissance sur son territoire. De par sa situation au nord du Cap Corse, la commune est soumise à des vents forts et assez fréquents tels le libeccio. Le port de Centuri trop exigu ne permet pas de recevoir la grande plaisance . Centuri-port est le nom de la marine de Centuri, une marine aux maisons anciennes aux toits de lauzes, et des rues pavées. Au XXe siècle, la famille de Franceschi, marquis de Sedilo, transforma en château l'ancienne tour quadrangulaire des Preziosi. Les parties constituantes du jardin du château (terrasse en terre-plein et l'escalier indépendant) sont au pré-inventaire général du patrimoine culturel (jardins remarquables.
La Tour de la marine, ruinée, faisait partie des nombreuses tours de guet que les habitants ont dû construire à leurs frais dès la deuxième moitié du XVe siècle. En effet, pour rassurer la population qui était souvent razziée par les Barbaresques, les Génois qui avaient inféodé la Corse à l'Office de Saint Georges une banque privée, avaient imposé la construction de ces tours littorales.
Château de Merlacce . Centuri .
Corbara a été fondé en 816 par Guido de Sabellis qui est l'un des quatre princes romains exilés dans les armées de Charlemagne par le pape Léon III et que son successeur, le pape Etienne IV envoya à la tête d'un corps expéditionnaire pour libérer le royaume de Corse alors sous le joug des Sarrasins. Vainqueur, la province de Balagne lui fut offerte en récompense. Au XIVe siècle un castel fut construit par le comte Manonne, descendant de la famille de Guido de Sabellis, au lieu-dit U Forte où se trouve l'actuelle chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. L'endroit est encore appelé U Fo.
Bâtie en 1765 sur les vestiges de l’ancien fortin du comte Mannone La chapelle des 7 douleurs est située au hameau de U Borgu qu'elle domine. Bâtie en 1765 sur les vestiges de l’ancien fortin du comte Mannone (U Fo) édifié au XIVe siècle, elle fut inaugurée le 25 avril 1700 par Dominique Aitelli Savelli de Guido, descendant de Guido de Savelli qui fonda Corbara en 816. C'est à cet endroit que Pascal Paoli aurait décidé de l'emplacement de la ville de L'Île-Rousse.
Corte occupe une position centrale dans l'île, elle est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769).. La ville est également le siège de l'université de Corse Pascal-Paoli, rouverte en 1981, qui accueille environ 4 000 étudiants. Corte est, à 68 kilomètres de Bastia et 80 kilomètres d'Ajaccio, métropoles auxquelles elle est reliée par la RT 20 (route nationale 193) et par la voie ferrée Bastia-Ajaccio (gare de Corte du réseau des chemins de fer de la Corse).
La citadelle de Corte (surnommée nid d'aigle) est une citadelle du XVIIIe siècle construite autour d'un château du XVe siècle et « musée de la Corse » en 1984 . La citadelle est classée aux monuments historiques depuis le 10 août 1977.
Installée sur la côte Est du Cap Corse, Erbalunga est la marine de Brando, située à seulement 10 kilomètres de Bastia. Le village s’étend sur une mince avancée de terre qui se termine par une tour génoise en ruines. Les maisons sont presque les pieds dans l’eau. « Le nid aux peintres », c’est le surnom du pittoresque hameau d’Erbalunga. Le village est très paisible : vous aurez donc tout le loisir de flâner dans les ruelles pavées, les passages voûtés et les places agréablement ombragées par les platanes et les palmiers.
Brando village .
Évisa fait partie du « Delà des Monts », ou Corse occidentale ancienne Évisa fait partie du « Delà des Monts », ou Corse occidentale ancienne. Ici, le socle constitué de granites alcalins, a été profondément entaillé par la rivière de Porto, qui en amont, a creusé des gorges vertigineuses (gorges de Spelunca). Évisa (850 m) est le point de départ ou d’arrivée du sentier muletier qui traverse les gorges de la Spelunca pour descendre jusqu’à Ota après une belle et facile balade de 3 heures environ (nombreux lutrins expliquant la faune et la flore, les ponts génois dont le « pont de Zaglia »).
Pont de Zaglia , dans les gorges de la Spélunga . Évisa centre . Pont de Zaglia , dans les gorges de la Spélunga .
Ota est une commune du littoral de l'Ouest Corse Ota est une commune du littoral de l'Ouest Corse.qui occupe la vallée de la rivière de Porto, depuis les gorges de Spelunca jusqu'à son embouchure dans le golfe de Porto. principal cours d'eau communal. Le village d'Ota est entouré de deux chaînes montagneuses. Bâti à flanc de montagne, il est dominé par le mont Capu d'Ota (1 220 m). Situé à une altitude moyenne de (337 mètres), il s'étire au milieu des terrasses plantées d’oliviers. C’est un ancien verger de cultures telles que le cédrat, la vigne ou le blé et où les maisons sont semblables à de petites forteresses perchées sur des rochers.
Lumio ,c’est le village de Laetitia Casta et le refuge de quelques autres people. Lumio, c’est surtout un village de « lumière », serti dans un cadre de rêve, entre mer et maquis, un véritable joyau qui brille dans le soleil couchant et domine toute la baie de Calvi et sa citadelle. petit village du XVe siècle perché. Son centre est essentiellement composé de sentiers piétonniers et de belles maisons imposantes en pierre.
Montemaggiore est un joli village entouré de montagnes dont le majestueux Monte Gosso. Montemaggiore est l'un des villages de la région Balagne occidentale intérieure de Calvi.
Nonza est un village différent de ceux du Cap qui sont le plus souvent éclatés en hameaux. Il fait corps au piton rocheux dont la Tour Paoline, construite par Pascal Paoli en 1760, domine sa fameuse plage noir. Nonza est un village médiéval perché en nid d’aigle sur une falaise verticale surplombant la mer Méditerranée.
La Tour Paoline offre un spectacle magnifique sur la mer qui vient terminer son voyage sur les rochers situés 167 m en contre bas. Sa vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent en fit un poste stratégique pour Pascal Paoli. En 1760, Pascal Paoli ordonna la construction d'une tour de guet au sommet du Monte, afin de surveiller le golfe de Saint-Florent. Cette tour de schiste gris vert, carrée, se situe à l'emplacement de l'ancien château. Elle est bâtie sur le modèle des tours génoises : trois étages, une guardiola, une terrasse crénelée pourvue de trois échauguettes.
Elles sont inscrites au Patrimoine mondial depuis 1983. Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques, est localisé au centre-ouest de la Corse, sur sa façade maritime. Son territoire tout en relief est tourmenté, son littoral déchiqueté, inhospitalier ; mais l'ensemble est d'une beauté remarquable. Les calanques de Piana situées à une dizaine de kilomètres au sud de Porto, sont considérées comme l'une des merveilles de la Corse. Un lent travail d'érosion a donné à ces rochers granitiques déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges et parfois fantastiques : piques, colonnes et figures rongées par le vent et la mer. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial depuis 1983. L’ Evèque .
Piana, le village .
Piana – l’église de l ’ Assomption .
Sur les hauteurs de la Balagne intérieure, voici la région des villages médiévaux accrochés à des éperons rocheux comme des nids d'aigle. Pigna (260 m), dominant la vallée de la Nervia, fait partie de l'un d'eux. C'est dans ce village aux maisons blondes et aux volets azur qu'il faut faire halte. En effet, c'est de Pigna qu'a démarré, en 1964, la Corsicada, association coopérative qui a entrepris non seulement de redonner vie aux métiers d'autrefois, mais aussi d'innover en matière artisanale. Il abrite une communauté d'artisans et de musiciens et il a été entièrement restauré selon les techniques anciennes que les maçons se sont réappropriées : terre glaise alliée au tuf. Pigna, en corse, signifie "meule de blé", souvenir de l'époque génoise où la Balagne était une riche région agricole. L'origine du village remonte à 1725, et abrite moins de 500 habitants. Les ruelles sont étroites, bordées de maisons typiquement corses. L'été, plus de 700 visiteurs se perdent chaque jour dans les ruelles pavées... Perché sur une falaise de 400 mètres, dans un décor de rêve, au-dessus du golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola.. Situé en plein cœur d’un des plus beaux sites de Corse. Le village est classé comme étant l’un des Plus Beaux Villages de France et est célèbre pour ses splendides et remarquables « calanches » de granit rose.
L'église paroissiale de l'Assomption est située au cœur du village. Pigna – le village . L'église paroissiale de l'Assomption est située au cœur du village. De style baroque tardif, elle a été construite dès 1765 et achevée en 1792, en granite, moellon et enduit, elle sera remaniée aux 2e quart et 3e quart du XIXe siècle.
Ruines du pont génois sur le Golo sur la commune de Castello-di-Rostino, hameau de Ponte-Novo.
Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500 m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur.
La petite chapelle donne sur la place du même nom située versant ouest du piton (côté Aregno), sur la venelle menant au sommet du village.
Sant’ Antonino .
Petit port lové sur la côte occidentale du cap Corse, Saint-Florent est devenu depuis quelques années l'une des destinations touristiques les plus courues de l'île de Beauté. Son port de plaisance, ses vignobles et ses plages sublimes lui ont valu le surnom de petit Saint-Tropez corse.
Une autre preuve de son importance stratégique. Construite en 1440 en même temps que la ville sur les ordres de Janus Campofregoso, la citadelle surveille le golfe qu'elle domine. Stratégiquement, la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer. L'amiral Nelson vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu : « … donnez-moi le golfe de Saint-Florent, et j'empêcherais qu'un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon… » Une autre preuve de son importance stratégique.
C’est à Mérimée que l’on doit le surnom de Sartène : « la plus Corse des villes Corses ». Elle est toujours restée fidèle aux traditions Corses, comme le montre la procession du Catenacciu le vendredi Saint. Erigée à 300 m d’altitude, la ville est solidement accrochée depuis le Moyen-âge à l’éperon rocheux du Pitraghiu. C’est une des villes les plus pittoresques et la commune la plus grande de Corse. la ville a été fondée en 1550 par les Génois qui en confièrent la garde aux riches aristocrates… mais en 1565, des pirates attaquèrent la ville et réduisirent en esclavage 2/3 de la population. L'histoire de Sartène fut toujours agitée : luttes des paysans de la montagne contre les gros propriétaires terriens, luttes au XIXe siècle entre les habitants des quartiers du Borgu (taravais d'origine) et ceux de Sant'Anna (Sartenais de souche), vendetta entre les Rocca-Serra et les familles Ortoli et Pietri.
L'échauguette de Sartène est le symbole de cette ville très pittoresque. Située place de Guardiola, elle date de la fin du XVIe siècle. Elle était le seul élément du bastion de défense constitué par le quartier Pietraggio.
Speloncato se situe dans la Corse occidentale ancienne, dite encore « Corse cristalline », Commune du littoral balanin, elle n'a cependant pas de façade maritime. Son extrémité septentrionale est distant de 2,1 km de la mer Méditerranée.
La retenue d'eau de Codole, une réserve d'eau de plus de 6 millions de m³ destinés à l'irrigation agricole et à l'approvisionnement domestique en saison estivale. Cette ancienne église piévane Santa Catalina (Sainte-Catherine) du XIe siècle trône sur la place du village, devant une fontaine datant de 1879. Elle abrite aujourd'hui la confrérie Saint-Antoine-Abbé et la mairie. Elle renferme un autel classé Monument Historique, un tabernacle du XVIIIe siècle et son reliquaire en argent sur le bois saint Roch (classé).
Spéloncato . Porto-Vecchio est une ville portuaire située en Corse, une île rattachée à la France. Les murs d'une citadelle génoise du XVIe siècle servent de toile de fond à la vieille ville et offrent une vue sur la marina et ses yachts. Des boutiques, des bars et des restaurants bordent les rues étroites de la ville et la place principale.
Photos et textes viennent du net . Musique : Impiaghjera – chant Corse . Juin 2018 .