Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche graphique du nombre dérivé
Advertisements

Challenge + pour « Seniors – » Challenge + pour « Seniors – » Groupe de Travail Sampras Caroline (Alsace), Catherine (Picardie), Gaëlle (Côte dAzur), Irma.
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Les Prepositions.
Veille technologique - IEEE MIH - Nicolas DUROCHER – Samuel JEAN le 19/01/2009.
11 octobre 2007 COTITA 1 COTITA Le club Ouvrages dArt 11 octobre 2007 P. Paillusseau –DOA du CETE-SO.
Épreuve de bonne conduite
Lophiolite dOman. Diaporama réalisé par Christophe CROQUELOIS, professeur de TS au lycée P. Corneille.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
AGENCE QUALITE CONSTRUCTION 1 Sycodés septembre 2007 La prévention des pathologies de la construction ATELIER 4 Equipements : Chauffage, climatisation,
L’année 2012 en images…. L’année 2012 en images…
Bruno ARFIB Université de Provence
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Une histoire millénaire Musées des techniques et cultures comtoises. Les salines de Salins-les-Bains témoignent de lactivité industrielle du sel en Franche-Comté.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
L'action de l'eau sur notre environnement.
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
La Dordogne « Région de la gastromie Française» Petit village de Montignac sur Lascaux.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence intégration au bâti) Version janvier 2013.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Équations Différentielles
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Musique: de Harry Schär Twilight Energy Défilement manuel.
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
Ondes et physique moderne
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
Les manifestations karstologiques en France
© SARRAZIN Emmanuel, collège Léo Ferré, Gourdon (Lot).
Entrée du château de Losse Le château de Losse domine la vallée de la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes. La forteresse médiévale.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
LE PRESTIGE le mal nommé. Plan Chronologie La situation actuelle Les moyens mis en œuvre Les conséquences Les questions.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
1. 2 Sources: EAB Draf / Serfob Rhône-Alpes PACA - La récolte sur les Alpes était globalement stable jusqu’en 2000.
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
La grotte Smolinka. Le rapide Révoun Dans ce lieu la rivière devient orageuse parce que elle coule entre les roches. Au printemps ici il y a les compétitions.
Autour du plateau de Saint Restitut ( Drôme Provençale )
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Avancez manuellement L’ Orbe La billetterie, kiosque et l’entrée des grottes.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Les concrétions indicateurs de milieu
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
CANAUX DE FRANCE Proposé par Jackdidier Canal de la Somme, inauguré en 1827 par Charles X.
Prolongement à l’est de la ligne 11 du métro Présentation du projet de Puits et galerie d’essais à la Boissière, 04/01/2015.
Transcription de la présentation:

Les grottes du défilé de Donzère (Drôme) Par Jean-Yves Bigot et le Montélimar Archéo Spéléo Club (MASC) 6e RIK RAK de Miglos (Ariège), 13 et 14 janvier 2007

1 – Situation Le Rhône emprunte un défilé bordé par des abrupts calcaires.

Le site des Roches et les principales cavités. 2 – Le défilé de Donzère Répartition des phénomènes karstiques dans le défilé de Donzère. Le site des Roches et les principales cavités.

3 – La baume des Anges Entrée de la baume des Anges, Donzère, dont le développement atteint 2 km. Le puits Saint-Vincent (en fait une cheminée recoupée par la surface) fait partie intégrante du réseau.

Baume des Anges, Donzère. 4 – Galerie d’entrée Baume des Anges, Donzère.

5 – Quelques sections de galeries Section des galeries de la baume des Anges, Donzère.

6 – La grotte des Chauves-souris Croquis de la grotte des Chauves-souris, Donzère.

7 – Les forages de Javelas Forage soufflant n° 1 de Javelas, Donzère (clichés Patrick Morand). Chantier sur le forage n° 2 de Javelas.

8 – Creusement du puits Le puits du forage (prof.: 19 m) n° 2 de Javelas en cours de creusement (cliché P. Morand).

9 – Accès à la grande salle La grande salle de Javelas (cliché Patrick Morand).

La grande salle de Javelas (cliché Patrick Morand).

11 – Le puits de Javelas La grande salle (cliché P. Morand). Plan et coupe du puits de Javelas.

12 – Hypothèse de formation Une défluviation ou une divison du Rhône en deux bras (dans la vallée actuel du Rhône et dans la vallée messinienne) peut être à l’origine du creusement des grottes. Situation des cavités des Roches, Donzère.

13 – Hypothèse Les bras du Rhône qui coulaient alors à l’altitude de 130 m peuvent avoir présenté une faible dénivellation de leur cours ayant permis la formation de pertes depuis le Rhône actuel (ouest) vers un bras du Rhône qui passait par la vallée messinienne (est) remblayée.

14 – Hypothèse Les bras Est et Ouest du Rhône sont à l’origine du recoupement de la terminaison de l’interfluve. On ne peut pas parler de recoupement de méandre, mais on peut parler de « raccourci karstique » dans l’interfluve de deux rivières (exemple : grottes situées entre le Célé et le Lot). Mais le cas des bras du Rhône, évoque plus, toutes proportions gardées, celui des pertes de la Loire et de la source du Loiret.

15 – Hypothèse Courbe d’évolution des niveaux de base durant le Pliocène et le Pléistocène. Les bras du Rhône est et ouest ont pu exister dès le Pliocène, c’est-à-dire dès que le remblaiement de la ria a permis le franchissement du seuil initié par l’Escoutay (défilé de Donzère). Il existe deux périodes (1 et 2) au cours desquelles les grottes du niveau 130-160 m ont pu se former : le Pliocène et le Pléistocène. Cependant, la période la plus favorable reste celle du Pliocène qui offre un contexte globalement aggradant.

16 – Fin Fin Fossiles mis en relief par la corrosion différentielle dans la baume des Anges.