La Nouvelle-France après la Conquête
Majorité francophone Majorité anglophone Majorité francophone (avec plusieurs anglo)
Rappelez-vous La G-B gagne la Bataille des Plaines d’Abraham en 1759. Montréal capitule en 1760. La Guerre de Sept Ans se termine en Europe en 1763 avec la signature du traité de Paris.
La N-F après la Conquête Entre la capitulation de Mtl (1760) et le traité de Paris (1763), la N-F est sous un régime militaire brit. Son gouverneur à Qc est James Murray. Guerre en Amérique du Nord Guerre en Europe (de Sept Ans)
La N-F après la Conquête Restent en Nouvelle-France Quittent la Nouvelle-France Habitants (paysans) Clergé Sur une population de ~80 000, ~4000 personnes quittent la N-F. Soldats et officiers Gouverneur Intendant Administrateurs (fonctionnaires) Marchands
La N-F après la Conquête Le système français en N-F est décapité. L’administration française est remplacée par un gouvernement brit.
Le gouvernement britannique (Le roi et son cabinet) En G-B En PoQ Le gouverneur (détient les pouvoirs juridiques, légaux, et militaires) Le conseil (composé de 12 membres qui conseillent le gouverneur.
La N-F après la Conquête James Murray permet aux Cana- diens de garder la foi catholique. Il tolère le système seigneurial (loi civile française). Le gouverneur James Murray, qui cherche la conciliation avec les Canadiens français.
Vidéo Criminal Law vs Civil Law (3 min) http://study.com/academy/lesson/criminal-law-vs-civil-law-definitions-and-differences.html
La N-F après la Conquête Loi criminelle Loi civile Meurtre Viol Divorce Testament Vol Propriété endommagée Drogues
p.153 #1 p.157 #3 Questions importantes imposer (v), mesure (nf) Devoirs: p. 148, 149, 153, 157