L’UNITÉ DANS LA FOI Leçon 8 pour le 24 novembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 13 pour le 25 juin Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine.
Advertisements

MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
D’après René Pache (Éditions Emmaüs). Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer.
1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante,
Leçon 4 pour le 23 juillet Encadré dans le message de justice et de miséricorde annoncé par les prophètes, nous voyons l'idéal de Dieu pour son.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit:
LES RICHESSES INFINIES DE NOTRE COMMUNION AVEC CHRIST. « Moi et le Père nous sommes un » Jean 10:30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Etape 1 de l’Axe 1 Mission, vie et animation
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Célébration de la Parole
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Comme c'est merveilleux
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Matthieu
Seigneur Jésus, tu es venu chercher ceux qui étaient perdu.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
LA LOI ET LA GRACE.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
Vivre une vie à la gloire de Dieu
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
ACM / Toulouse 8 lignes maximum de notes (View>Zoom>250%)
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
L’AVENT Veillez!.
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
JUSTIFIES PAR LA FOI JOUR 29.
méditations et de prières !
méditations et de prières !
La communion : questions/réponses
La personne et l’œuvre de
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Dans la joie, fêtons tous les saints
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Bienvenue! Église Agapè Libre 24 février 2018
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
IMAGES D’UNITÉ Leçon 6 pour le 10 novembre 2018.
L’UNITÉ DANS LA FOI Leçon 8 pour le 24 novembre 2018.
Bienvenue! Église Agapè Libre 17 mars 2018
L’UNITÉ DANS L’ADORATION
UN ENFANT QUI POSSÈDE LA ROYAUTÉ
Vis-le L’appel « Un ange volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu,
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Bienvenue! Église Agapè Libre 17 février 2018
L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
Le chrétien authentique
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
Je crois en Dieu qui est Père
CHRISTIANISME POUR DÉBUTANTS Leçon #3 “La Bible”.
Transcription de la présentation:

L’UNITÉ DANS LA FOI Leçon 8 pour le 24 novembre 2018

La seconde venue du Christ Le sanctuaire céleste Le sabbat Un élément unificateur consiste à partager une doctrine commune. « Tous s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières. » (Actes 2.42) Partager les mêmes doctrines fondamentales, bien que nous puissions avoir de petites différences dans des sujets mineurs, unifie les croyants du monde entier. L'Église adventiste partage de nombreuses doctrines avec d'autres églises chrétiennes. Cependant, elle conserve des doctrines bibliques spécifiques qui, ensemble, la différencient de tout autre groupe religieux. L'Évangile éternel La seconde venue du Christ Le sanctuaire céleste Le sabbat L'état des morts

Qu'est-ce que l'Évangile éternel ? « Je vis un autre ange qui volait au milieu du ciel ; il avait une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, tribu, langue et peuple. » (Apocalypse 14.6) Qu'est-ce que l'Évangile éternel ? C’est la bonne nouvelle que Jésus, par sa mort, nous a réconciliés avec Dieu. Cet acte s'appelle également expiation. De cette manière, nous recevons le pardon, étant justifiés gratuitement (Romains 3.24-25). « Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom. » (Actes 10.43) Tout comme le propitiatoire (le couvercle de l'arche du témoignage) s’interposait entre la présence divine et la loi, Jésus est la propitiation pour nos péchés (1 Jean 2.2, 4.9-10, 2 Pierre 2. 21-24). Ceux d'entre nous qui acceptent Jésus sont unis dans une foi et une mission : proclamer l’Évangile éternel.

La seconde venue du Christ « Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. » (Philippiens 3.20, Bible français courant) Nous croyons que Jésus reviendra sur terre et qu’il le fera comme il l’a indiqué : Ce sera une venue réelle, comme ce fut le cas à l'ascension (Actes 1.11). Il sera visible pour tous (Matthieu 24.26-27 ; Apocalypse 1.7). Ce sera audible (1Corinthiens 15.52). Les morts seront ressuscités et les vivants transformés (1Thesalonissiens 4.13-18). Bien que nous ne sachions pas quand cela arrivera, nous sommes appelés à nous y attendre, car cet événement peut survenir à tout moment (Matthieu 24.36; 25.1-13). La seconde venue nous unit dans l'espérance, dans le désir de passer l'éternité avec le Dieu d'amour et de grâce.

Le sanctuaire céleste « [Jésus] il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain. » (Hébreux 8.2) Dans toute la Bible, il est fait référence à un temple ou à un sanctuaire céleste, lieu de résidence de Dieu (Psaumes 11.4, 102.19, Apocalypse. 7.15, 15.5, Hébreux 9.24). Nous pouvons comprendre les fonctions de ce sanctuaire à travers le sanctuaire terrestre et ses services. La raison d'être de ce sanctuaire est l'élimination du péché. Jésus, le Souverain Sacrificateur du sanctuaire céleste, vit là pour intercéder pour nous (Hébreux 7.25). Le Jour des Expiations représentait le jugement qui devait être exécuté dans le sanctuaire céleste avant la seconde venue (qui a commencé en 1844, voir Lévitique 16, Daniel 8.14). Le ministère de Christ dans le sanctuaire céleste nous unit en reconnaissant que nous avons toujours besoin de la miséricorde de Dieu.

« Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. » (Exode 20.8) Le sabbat À la création, Dieu a béni et sanctifié le sabbat (Genèse 2.3). C'est un moment à part pour la rencontre de Dieu avec son peuple (Lévitique 23.3). C'est un signe distinctif du peuple de Dieu (Ézéchiel 20.20). Le sabbat dans l'Ancien Testament Jésus a observé le sabbat et a souligné son travail de guérison (Luc 13.10-17). Les apôtres observaient le sabbat et y prêchaient à la fois aux Juifs et aux païens (Actes 13.44, 16.13). Le sabbat dans le Nouveau Testament Cela nous rappelle la délivrance du péché (Deutéronome 5.1515). Nous reconnaissons que Dieu est le propriétaire de notre vie et de notre temps (Exode 20.8-11). Cela nous unit dans un repos spirituel en Christ (Esaïe 58.13-14). Le sabbat aujourd'hui « Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. » (Exode 20.8)

L'état des morts « Lorsque le périssable aura revêtu l'impérissable, et que le mortel aura revêtu l'immortalité, alors se sera accomplie la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens 15.54) Nous ne pouvons pas avoir l'immortalité jusqu'à ce que la mort soit détruite. Il ne peut donc exister d’âme immortelle qui continue à vivre après notre mort. En Dieu seul habite l'immortalité (1Timothée 6.15-16). Il nous l'accordera à la Seconde Venue (1Corinthiens 15.50-55; 1Tite 4.13-18). Alors que nous mourons, nous dormons jusqu'à ce que nous soyons réveillés par la voix de Jésus (Ecclésiastes 9.5-6, 10 ; Psaumes 146.4; 115.17; Jean 11.11-15 ; Jean 5.28). Notre interprétation de l'état des morts nous unit en reconnaissant notre finitude et notre dépendance à Dieu pour chaque souffle de vie.

« Avant d'entrer dans la cité de Dieu, le Seigneur distribue à ses disciples les emblèmes de la victoire, et les investit des insignes de la royauté… De sa main droite, Jésus place la couronne de gloire sur la tête des vainqueurs. Chacun reçoit une couronne portant son « nom nouveau » et l'inscription : « Sainteté à l'Eternel. » Chacun reçois aussi des palmes de victoire et une harpe étincelante. Puis des anges supérieurs donnent le ton, et tous les saints font vibrer avec art les cordes de leurs harpes dont ils tirent une musique douce et mélodieuse. » JE MEDITE (E. G. White, Puissance de la grâce, p. 358.)