Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Caractériser les précipitations intenses du MRCC
adaptée aux forçages atmosphériques pour la
Des programmes internationaux
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Le climat.
Polarisation et Directionnalité
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
MODÈLE 1-D DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE*
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Changement climatique: mécanismes Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Méso-NH:Transfert Radiatif
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Les Saisons et Solstices
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Produits dérivés des données satellites micro-onde SMMR-SSM/I (et produits associés ERA 40 et NARR) Stéphane Poirier et Alain Royer 30 avril 2008.
Claude Calvet - 23/09/20051/12 Météorologie et climat.
Nuages Arctiques en phase mixte
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
La radiation dans l’atmosphère
Cartographie de la météo
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Nereus Project, réunion Océano, Toulouse, 30/09/2008 Journée de rencontre Météo France/Mecator/Océan 14 Juin Validation des flux de surface radiatifs.
Couche limite et micrométéorologie
Les effets de la topographie sur le climat
Des climats qui changent
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
par gravimétrie spatiale GRACE
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Des climats qui changent
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Couche limite atmosphérique
SERIES CHRONOLOGIQUES
Observer la variabilité climatique en Ile de France M. Chiriaco (1), M. Haeffelin (2), J.C. Dupont (3), J. Badosa (2), K. Ramage (3), S. Cloché (3), et.
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
MissTerre Utilisation des mesures atmosphériques de CO2 et du COS pour mieux contraindre le cycle saisonnier des flux nets et bruts de carbone simulés.
Transcription de la présentation:

Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant MSc: Marko Markovi ć, UQAM Directeur de recherche: Dr Colin Jones, UQAM Co-directeur de recherche: Dr Paul Vaillancourt, Environnement Canada

2.Objectifs -Les paramètres du bilan de la radiation à la surface qui seront étudiés sont: le rayonnement solaire incident, le rayonnement atmosphérique descendant. Nous évaluons aussi la couverture nuageuse. -Il faut évaluer la qualité du bilan de la radiation à la surface (BRS) des réanalyses (ECMWF et NCEP) avec les observations de surface pour déterminer si on peut les utiliser comme substitut des observations dans le modèle. -Comparer les données prises à la surface avec les données satellitaires (ISCCP). -Évaluer le BRS dans les Modèles Régionaux Climatiques (MRC) avec les observations de surface pour la région d'Amérique du Nord. Comment les modèles simulent le cycle diurne et saisonnier de la radiation? Évaluer séparément (là où possible) la radiation en ciel clair et celle en ciel nuageux. Déterminer la qualité du BRS des MRC et l'améliorer si possible.

4.2 Fonction de densité de probabilité des données brutes, période UTC, saison DJF 4. Résultats Ciel clair < 10 % de couverture nuageuse Ciel couvert > 90 % de couverture nuageuse Ciel clair Ciel couvert Ciel total Ondes courtes: les biais en ciel total sont surtout influencés par les conditions en ciel couvert. Ondes longues: les erreurs principales des conditions de ciel total pour GEM et RCA3 viennent des résultats de conditions du ciel clair tandis que pour le MRCC, elles proviennent des résultats de conditions de ciel couvert.

GEM-ERA40MRCC-ERA40RCA3-ERA40 SW LW Nuages 4.3 Différences entre les modèles et les réanalyses ERA40, DJF moyennes 2001, 2002 SW: GEM-LAM et MRCC bonnes concordances, RCA3 surestimation LW: Sous-estimations pour tous les modèles CN: Sous-estimations pour tous les modèles (W/m2) (%)