MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
Département Informatique Responsable :M. Huchard Responsables adjoints : A. Jean-Marie, F. Koriche, P. Séébold.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Urbanisation de Systèmes d'Information
Diagram-Based Techniques
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
UML - Présentation.
MUSETTE Pierre Antoine Champin Alain Mille Yannick Prié
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
le profil UML en temps réel MARTE
Les Cas d’utilisation.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Le Travail Collaboratif ...
RDF(S)
Modèle, Méthode et Conception
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Colloque IC’2012 – Montréal 6-7 juin 2012
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
RECHERCHE COMMERCIALE
Architecture (pyramidale) des compétences
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Sensibilisation a la modelisation
Patrons de conceptions de créations
ANALYSE METHODE & OUTILS
Conception d’un système d’information
Supports de formation au SQ Unifié
Approches Formelles en Systèmes d'information
Ontologies Roger Nkambou.
Algorithmes et Programmation
Les langages de modélisation pédagogique
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Formalisation de la politique qualité
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Conception d’un système d’information
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Élaboration d’un référentiel de compétences
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés Auteurs: Gilbert Paquette Éric Bleicher Centre de recherche LICEF, Télé-université

Système de représentation de connaissances : Aperçu de MOT MOT Éditeur Système de représentation de connaissances : Technique de modélisation des connaissances (MISA) & Éditeur graphique Lexique Grammaire Sémantique Pragmatique

Modélisation par objets typés Les types de connaissances sont utiles aux systèmes informatisés de support à la performance. Intégration de différent points de vue dans un même modèle: conceptuel, fonctionnel, stratégique. Transparence sémantique et facilité d’utilisation. Une petite quantité de connaissances et de liens sont suffisant pour représenter des modèles complexes : Conceptuel: factuel, composé, taxonomique, hybride Procédural: séquentiel, parallèle, itératif Prescriptif: de contrôle, de décisions, lois et théories Méthodes et Processus: processus, méthodes et techniques, multi-agents

Types de connaissances Connaissances abstraites Faits concrets Concepts Exemples Procédures Traces Principes Énoncés

Types de connaissances : Sémantique Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d'outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits

Types de liens Le lien d’instanciation (I) relie une connaissance abstraite à un fait. Le lien de composition (C) relie une connaissance à l’une de ses composantes ou de ses parties constitutives. Le lien de spécialisation (S) met en relation deux connaissances abstraites de même type dont l’une est “ une-sorte-de ”, un cas particulier de l’autre. Le lien de précédence ( P ) relie deux procédures ou principes dont le premier doit être terminé ou évalué avant que le second ne commence. Le lien intrant-produit ( I/P ) relie un concept et une procédure. Le lien de régulation ( R ) s’utilise d’un principe vers une autre connaissance abstraite qui peut être un concept, une procédure ou un autre principe.

Types de liens : exemples Remarques Exemples La «Voiture» se compose d’une «Carrosserie» On peut spécifier les attributs d’un objet comme des composantes d’une connaissance C La « Voiture-de-Jean» se compose de «Carrosserie-de-la-voiture-de-Jean» S Du plus spécifique vers le plus général «Renault» est une sorte de «Voiture» «Faire le plan» précède «Rédiger le texte» P Du précédant au suivant «Le plan » est intrant de «Rédiger le texte» Le concept vers la procédure est un intrant de celle-ci. La procédure vers le concept indique qu’elle le produit. I/P «Le texte» est produit de «Rédiger le texte» «Les règles de disposition sur la page» régissent «le plan» Un principe défini le concept par des contraintes à satisfaire ou encore établi une loi ou une relation entre plusieurs concepts. Le principe contrôle de l’extérieur l’exécution d’une procédure ou la sélection d’autres principes. «Les règles de contrôle du trafic» régissent «Faire décoller un avion» R «Les règles de gestion de projet» régissent «Les principes de design à appliquer» Concept, procédure ou principe “ s’instancie ” par des faits «La-voiture-de-Jean» est une instance de «Les voitures Renault» I

Quelques règles de grammaire N S CONCEPTS PROCÉDURES PRINCIPES C S P I/P R I

Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Taxonomie de Modèles Pour assigner des stratégies d’apprentissage aux types de modèles Modèles Conceptuels Procéduraux Prescriptifs Modèles de Processus, Techniques et Méthodes

Modèle Conceptuel Exemples de systèmes factuels

Modèle Conceptuel Exemple d’un système taxonomique

Modèle Conceptuel Exemple d’un système à composantes

Modèle Conceptuel Exemple d’un système hybride

Modèle Procédural Exemple de procédures séquentielles

Modèle Procédural Exemple de procédures en parallèle

Modèle Procédural Exemple de procédures itératives

Systèmes Prescriptifs Exemple d’une théorie (loi)

Systèmes Prescriptifs Exemple d’un arbre de décision

Systèmes Prescriptifs Exemple d’une structure de contrôle

Processus et Méthodes Exemple d’un processus

Processus et Méthodes Exemple d’une technique (méthode)

Processus et Méthodes Exemple d’un processus multi-agents

Processus de Modélisation Construire un modèle de connaissances MOT Développement initial Validation des modèles Structuration

Processus de modélisation d’un domaine de connaissance

Processus de modélisation pour un système d’apprentissage (SA)

Éditeur MOT: Caractéristiques Modélisation par niveau Les connaissances peuvent être référencées Construction automatique de modèles de voisinage de connaissances Liens (OLE) avec d’autres types d’application Addition d’objets « Commentaire » Mode texte intégré Règles de grammaire intégrées

Exemple de principes composés

Exemple de principes régissant des procédures

Exemple de principes régissant d’autres principes

Besoins d’apprentissage Exemple d’insertion d’habileté et de besoins d’apprentissage dans un modèle de connaissances État actuel État visé Écart Publics cibles Besoins d’apprentissage Habileté

Exemple d’une description de tâches

Exemple d’un scénario d’apprentissage

Exemple de liens (OLE) avec d’autres applications

Éditeur MOT: Sommaire Utilisation en ingénierie de systèmes d’apprentissage, en réingénierie de processus, en conception de méthodes Illustration, dans un ensemble cohérent, des connaissances et des liens des divers domaines à modéliser Construction de modèles de connaissances simples ou complexes de différents types: conceptuel, fonctionnel, stratégique Applications particulières: Scénarios et instruments associés Description de tâches Système d’information et documents associés Démonstrateur MOT sur le WEB. (Pour évaluation du logiciel ou consulter des documents MOT diffusés par courrier électronique)