L’UNITÉ DANS L’ADORATION Leçon 11 pour le 15 décembre 2018
« Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel « Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau. » (Apocalypse 14.6,7, Segond 21.) Étude de la semaine : Apocalypse 4.8,11 ; Matthieu 4.8,9 ; Daniel 3.8-18 ; Apocalypse 14.9 ; Apocalypse 14.6,7 ; Actes 4.23-31.
« Peu après le jour de la Pentecôte, les premiers chrétiens passaient la plupart de leur temps dans l’adoration. « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières. » (Actes 2.42.) La joie de savoir que Jésus était le Messie, l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament, remplissait leurs cœurs d’actions de grâces et de gratitude envers Dieu. Quel privilège de connaître cette merveilleuse vérité ! […] L’Église de Jésus-Christ est par définition une communauté qui adore, appelée à l’existence par Dieu, pour être « une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ » (1 Pierre 2.5). » (Guide d’étude de la Bible, p. 73.)
Dieu reçoit l'adoration des êtres célestes et désire recevoir également notre adoration sur terre. Adorer Dieu, c'est reconnaître la grandeur et la majesté de Dieu ; comprendre qu'il est le Créateur et que nous sommes des créatures; et admettre notre propre indignité, notre impuissance et notre dépendance absolue à son égard. Cette reconnaissance implique également la volonté d'accepter la seigneurie de Dieu sur notre vie. Appel à l'adoration : L'adoration dans le ciel L'adoration sur la terre La fausse adoration Unis en adoration : L'étude des Écritures La communion et la prière
L'adoration dans le ciel « Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui as tout créé, c'est par ta volonté que tout était et que tout a été créé. » (Apocalypse 4.11) « Dans l’adoration, nous donnons à Dieu la révérence, la louange, l’amour et l’obéissance qu’il est digne de recevoir. ». (Guide d’étude de la Bible, p. 74.) L’adoration céleste est un acte de gratitude pour ce que Dieu a fait : « Car c'est toi qui as créé toutes choses [...] Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ». (Apocalypse 4, 11; 5.9, Bible français courant). Le sacrifice de Jésus est le centre de l’adoration. Les êtres célestes adorent Dieu pour nous avoir rachetés. Combien plus devrions-nous l'adorer et le remercier pour sa rédemption ! Nous adorons Dieu lorsque nous lui rendons un culte, le louons, l’aimons et lui obéissons, car il est digne de les recevoir.
« Tu es digne, notre Seigneur, notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui as tout créé, c'est par ta volonté que tout était et que tout a été créé. » (Apocalypse 4.11) « Dans les discussions sur l’adoration, nous mettons souvent en avant des éléments de l’adoration, ce qu’elle inclut et la manière dont on la conduit. Mais quel est le sens profond de l’adoration ? Que signifie adorer Dieu ? Et pourquoi le faisons-nous ? Dans le Psaume 29, David déclare : « Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; adorez l’Éternel en sainte magnificence » (Psaume 29.2, Darby). Ce psaume nous indique la bonne direction pour comprendre le sens de l’adoration. Adorer l’Éternel, c’est lui rendre la gloire et l’honneur qu’il mérite. » (Guide d’étude de la Bible, p. 74.)
L'adoration sur la terre « Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux ! » (Apocalypse 14.7) Le dernier message de Dieu à l'humanité est composé de deux parties : Pour ceux qui ne veulent pas accepter l'Évangile éternel, le message va générer de la peur. Chez ceux qui l'acceptent, cela générera de l'admiration et du respect. Nous aurons « confiance au jour du jugement » (1 Jean 4.17) Craignez Dieu, car il juge le monde Une allusion claire à l'observance du quatrième commandement (Exode 20.8-11). La crise finale sera centrée sur l'adoration : adorer Dieu ou le dragon. Adorez le créateur
(E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 447) « Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue, et prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux ! » (Apocalypse 14.7) « Ceux qui ne tiennent la vérité que du bout des doigts, d’une manière toute théorique, et qui n’ont pas fait passer ses principes dans le sanctuaire intérieur de l’âme, laissant la vérité vitale dans la cour extérieure, ne verront rien de sacré dans l’histoire passée de ce peuple, qui a fait de ses membres ce qu’ils sont, des ouvriers missionnaires zélés et déterminés, présents dans le monde. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 447)
La fausse adoration « On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; on se prosterna devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut lui faire la guerre ? » (Apocalypse 13.4) Depuis sa rébellion, Satan a voulu être adoré en tant que dieu (Ésaïe 14.13). Il a essayé que Jésus lui- même l’honore en tant que prince de ce monde (Matthieu 4.8-9). Au moment de la fin, il fera un grand effort pour être adoré à travers la bête et son image, sous peine de mort (Apocalypse 13.14-15).
La fausse adoration « Le diable l'emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. » (Matthieu 4.8-10) « Avec orgueil et arrogance, Satan s’autoproclama maître légitime du monde, propriétaire de toutes ses richesses et ses gloires, et réclama l’honneur et le respect de tout ce qui y vit, comme s’il avait créé le monde. Quelle insulte envers Dieu, le Créateur, et Père de Jésus ! Satan a révélé qu’il sait exactement ce qu’est l’adoration : c’est rendre honneur et respect au propriétaire légitime de l’univers. »
La fausse adoration « On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; on se prosterna devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut lui faire la guerre ? » (Apocalypse 13.4) « On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; on se prosterna devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut lui faire la guerre ? » (Apocalypse 13.4) VRAI CULTE (DANIEL 3) FAUSSE ADORATION (APOCALYPSE 13-14) « Nous ne servirons pas vos dieux, nous n'adorerons pas la statue que vous avez élevée. » « Ils vénèrent la bête et son image. » « Ils ont été jetés dans la fournaise ardente. » « Il sera tourmenté [par] le feu et le soufre. » « Dieu ... a délivré ses serviteurs qui lui ont fait confiance. » « Et ils n'ont pas de repos jour et nuit pour adorer la bête et son image. »
« On se prosterna devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; on se prosterna devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut lui faire la guerre ? » (Apocalypse 13.4) « Comme elles sont importantes ces leçons enseignées par les trois jeunes Hébreux dans la plaine de Dura ! Le temps de détresse, par lequel passera le peuple de Dieu, exigera une foi inébranlable. Il devra montrer que seul le Seigneur est l’objet de son adoration, et que nulle considération humaine, pas même sa propre vie, ne saurait l’amener à la moindre concession à un faux culte. Pour un coeur loyal, les ordres donnés par des hommes pécheurs, aux vues limitées, ne seront d’aucune importance en regard de la Parole de Dieu. Il faut suivre la vérité, qu’il en coûte l’emprisonnement, l’exil ou même la mort. » (E. G. White, Prophètes et rois, p. 390.)
L'étude des Écritures « Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique ; ils accueillirent la Parole avec beaucoup d'ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » (Actes 17.11) Bien que nous puissions adorer Dieu en privé, l'adoration est avant tout un acte accompli en communauté. Comme des anges, nous unissons nos voix dans des chants d'adoration. Mais nous adorons aussi Dieu quand nous étudions sa Parole ensemble. La Bible nous enseigne ce que Dieu a fait pour nous, elle transmet des instructions pour guider nos vies et nous donne l’espérance de la seconde venue de Jésus. Plus nous l'étudierons, plus nous aurons de raisons d'adorer ensemble notre Créateur et notre Rédempteur.
(Guide d’étude de la Bible, p. 77.) « L’herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours ! » (Esaïe 40.8) « Nous sommes un peuple uni en raison des vérités que nous proclamons, vérités que nous trouvons dans la Parole de Dieu. C’était le cas pour l’Église de Dieu aux premiers jours, et c’est toujours le cas pour son Église aujourd’hui. L’étude de la Parole de Dieu forme le coeur à la fois de notre adoration pour Dieu et notre unité en tant que peuple appelé à proclamer le message des trois anges au monde. » (Guide d’étude de la Bible, p. 77.) « Or, tout ce qui a été écrit jadis l’a été pour notre instruction, afin que, par la persévérance et la consolation apportées par les Ecritures, nous possédions l’espérance. » (Romains 15.4)
La communion et la prière « Tous s'appliquaient fidèlement à écouter l'enseignement que donnaient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières. » (Actes 2.42) Unis par la même doctrine, l’Église doit consacrer du temps à la fraternisation, en s’encourageant les uns les autres et en se souvenant des enseignements de Jésus. De cette façon, nous renforçons notre unité en Christ. Un autre aspect que nous ne devrions pas oublier est la prière en commun. Pourquoi devrions-nous prier ensemble ? Pour louer Dieu (Actes 4.24). Pour recevoir le pouvoir (Actes 4.30). Pour la résolution des problèmes (Actes 12.12). Pour le bien des autres (1Timothée 2.1). Pour la prédication de l'Évangile (Éphésiens 6.19).
C’est le résultat de l’œuvre du Saint-Esprit. « La religion qui vient de Dieu est la seule religion qui mène à Dieu. Pour servir le Maître d’une manière satisfaisante, il faut être né de l’Esprit divin. Cet Esprit purifie le cœur et renouvelle l’intelligence, en nous donnant de nouvelles facultés pour connaître et aimer Dieu. Il désire engendrer en nous une obéissance volontaire aux exigences divines. Tel est le culte véritable. C’est le résultat de l’œuvre du Saint-Esprit. Toute prière sincère est dictée par l’Esprit et cette prière-là est agréée de l’Éternel. Partout où une âme s’efforce d’atteindre Dieu, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans cette âme et le Seigneur se révélera alors à elle. Car il est en quête de tels adorateurs, et il est prêt à les accueillir pour en faire ses fils et ses filles. » (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 50.)
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 147.) « La véritable adoration a plusieurs caractéristiques importantes. Tout d’abord, elle s’adresse à Dieu et à Lui seul. JE PRIE « C'est le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, que tu craindras, c'est lui que tu serviras et c'est par son nom que tu jureras. » (Deutéronome. 6,13) «Va-t'en, Satan ! Car l'Écriture déclare : Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul. » (Matthieu 4:10). Ensuite, elle n’est jamais forcée. C’est une réaction spontanée au caractère de Dieu et à Ses œuvres rédemptrices en notre faveur. Elle commence dans le coeur et non par les attentes des autres. Et enfin, l’adoration n’est pas simplement une activité du sabbat matin ou une partie du service d’adoration. C’est un mode de vie. Nous devons vivre et exprimer nos réponses à ce que Dieu a fait pour nous. Les êtres vivants dans la salle du trône, décrits dans Apocalypse 4, adorent sans cesse, jour et nuit. Alors que cette adoration intense focalisée n’est pas possible dans notre vie, cette représentation sous-entend l’idée que chaque mot et chaque action venant de nous fasse honneur au nom de Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 147.)