Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Piet Mondrian artiste peintre hollandais
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Les demoiselles d’Avignon.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Analyse esthétique Dossier d’images.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Les demoiselles d’Avignon.
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Hugo Ball dressed as a « cubiste » telling his poetry   »Karawane », 1916, Clamart-Meudon, fondation Arp.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Différentes approches
Milieu du XIXème siècle
Les chiffres & les nombres
Selfportrait, (1900), huile sur toile, 55 X 46 cm., coll. Part.
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
dada doute de tout dada est tatou tout est dada méfiez-vous de dada
Dining Room huile sur carton. 50 x 65 cm
Dada.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
3. Le corps comme matériau et la virtualisation du corps. Le body art et lart de performance depuis le début du siècle. La présence physique et virtuelle.
Pierre Bruegel l’Ancien
Robert Delaunay, Air, fer et eau (1937)
Vous propose SkikdaMag Le magazine des anciens philippevillois
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
L’ a r t du c o l l a g e.
Pascale Descent Serge Pepin
Aire d’une figure par encadrement
Bauhaus Atelier de sculpture de pierre 1923.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Vincent Van Gogh – La nuit étoilée
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Fernand Léger ( ) Nudes in the Forest, 1911, huile sur toile, 120 X 170 cm., Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller.
L’univers surréaliste
dada doute de tout dada est tatou tout est dada méfiez-vous de dada
Jarry / Dada.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
Présentation des cours Cadres généraux
Moderne, vous avez dit moderne ?. 1. De la couleur avant toute chose…
Constructivisme et Bauhaus.
Surréalisme.
Les poètes surréalistes
HISTOIRE DES ARTS.
« École de BARBIZON » v à1890 Ch.-François DAUBIGNY J.-B. COROT Théodore ROUSSEAU J.-François MILLET « Impressionnisme.
LES DEBUTS DE L’ABSTRACTION. Formes L’art sans « sujet » Naissance de l’abstraction Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg.
Transcription de la présentation:

Paradigmes et enjeux des arts du XXe siècle 1900-1950

Professeur : Louise Poissant JR- 445 987-3000 # 8237 http://www.unites.uqam.ca/ARP400K/index.html

Descripteur Grandes notions et principaux courants qui ont marqué les arts et la société du XXe siècle (architecture, arts visuels et médiatiques, cinéma, danse, design, littérature, musique, performance, théâtre). Enjeux historiques et actuels entre les divers arts de cette période.

Objectifs Sentir l’esprit du temps Découvrir des liens entre les diverses formes d’art, peinture, sculpture, musique, danse. architecture… Sentir l’esprit du temps Saisir les liens entre les arts et l’époque, le climat intellectuel, social et politique. Retracer des liens avec des formes d’art actuelles

1. Introduction. Présentation du cours 1. Introduction. Présentation du cours. Considérations générales sur les arts dans l’ensemble du siècle. Considérations plus particulières sur la 1ère moitié du siècle. Problématiques et tendances transversales entre les différents arts. Contexte politique, économique, social et philosophique. Liens avec les sciences. Impact de quelques technologies (avion, automobile, cinéma, téléphone, etc.). 2 sem.

ANONYME Illumination Vitrolite panel Environ 4’6’’ x 3’6’’ Niagara Hudson Building

HINE, Lewis H. Sadie at Work,, Lancaster Cotton Mill 1908 Gelatin-silver print 4 3/4 x 5 International Museum of Photographie at George Eastman House

Charles Lindberg avec Spirit of st.Louis 1927

BOURKE-WHITE, Margaret Amoskeag 1932 Silver print Négatif 5 x 7 Collection George Arents Research Library

BEALL, Lester T. Light Affiche pour le Rural Electrification Administration 1937 40 x 30 pouces Museum of Modern Art, New York

BOURKE-WHITE, Margaret The Louiseville Flood 1937 Silver print 9 7/8 x 13 pouces Life Magazine, Time Inc.

HIDER, Arthur H. Canadiens-Français Enrôlez-vous ! 1915-18 Lithographie 68 x 103 cm Montréal Litho Co.

EVANS, Walker Bilboards and Frame Houses, Atlanta, Georgia 1936 Gelatin-silver print 10 x 8 pouces Collection Lybrary of Congress

STELLA, Joseph The Voice of the City of New York Interpreted 1920-22 Huile et tempera sur toile 5e de 5 panneaux 88 1/2 x 54 pouces chaque Sauf panneau central : 99 3/4 pouces The Newark Museum

ANONYME Bijoux de plastic Bracelets, bagues et broches Vers 1935 Bakelite, catalin, Collection privée

FAIDY, Abel Fauteuil 1927 Érable et recouvrement en cuire 55 1/2 x 21 5/8 x 22 pouces Collection Chicago Historical Society

VAN DOREN, Harold & RIDEOUT, J. G. Radio 1930-33 Manufacturé par Air-King Product Co. Plastic, metal et verre 11 3/4 x 8 7/8 x 7 1/2 pouces The Brooklyn museum

WEBER, Kem Fauteuil 1934 Manufacturé par Lloyd Manufacturing Co. Acier plaqué chrome, bois et cuire 29 x 28 1/2 x 39 pouces Collection Charles Senseman

WEBER, Kem Table Clock 1934 Manufacturé par Lawson Time Inc. Métal plaqué chrome, plastique 4 1/2 x 8 3 /4 x 3 1/2 pouces Collection John P. Axelrod

ANONYME Evening Wrap Vers 1928 Soie et vison Metropolitan Museum of Art

ROHDE, Gilbert Fashion of the Future («Man of the next century will revolt against shaving and wear a beautiful beard… His hat will be an antenna… His socks-disposable. His suit minus tie, collar buttons») 1939

Anonyme C’est là-bas qu’on les arrête ! Aidez-moi 1941-42 Lithographie

2. Peinture et sculpture au début du siècle. Les origines du cubisme 2.Peinture et sculpture au début du siècle. Les origines du cubisme. Ses 3 grands moments : cubisme afro-géométrique, analytique et synthétique. Ses effets sur le futurisme, le rayonnisme, l’expressionnisme et Le Cavalier bleu, le vorticisme, l’orphisme, la section d’or, etc.. Guillaume Apollinaire, Blaise Cendras. 1 sem

PICASSO, Pablo Les demoiselles d’Avignon 1907 Huile sur toile 243,9 x 233,7 cm Museum of Modern Art, New York

DELAUNAY, Robert La tour Eiffel 1908-09 Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Allemagne

PICASSO, Pablo Nature morte à la chaise cannée 1912 Collage d ’huile, toile cirée et papier sur toile (ovale) encadrée d ’un cordon tressé 27 x 35 cm Musée Picasso, Paris

DUCHAMP, Marcel Nu descendant un escalier no 2 1912 146 x 89 cm

BALLA, Giacomo Dynamisme d’un chien en laisse 1912 Huile sur toile 91 x 110 cm The Jewish Museum, New York

KANDINSKI, Vasily Montagne bleue 1908-09 Huile sur toile 47 3/4 x 38 pouces Guggenheim Museum

KIRCHNER, Ernst Ludwig Fünf Frauen in der Straße (Cinq femmes dans la rue) 1913

MARC, Franz Le malheureux pays de Tyrol 1913 Huile sur toile 51 5/8 x 78 3/4 pouces Guggenhein Museum

LARIONOV, Mikail Rayonnisme rouge et bleu 1911 Huile sur toile 68 x 52 cm Sammlung Ludwig, Köln

PICASSO, Pablo Guitare 1912 Métal et fil de fer 77,5 x 19,3 cm Museum of Modern Art, New York

3. La naissance de l’art abstrait Kandinsky, Mondrian, Malevitch 3. La naissance de l’art abstrait Kandinsky, Mondrian, Malevitch. Le suprématisme. Le cheminement vers l’abstraction. Liens avec les divers formalismes de l’époque. 1 sem

KANDINSKI, Vasily Improvisation n°28 (2e version) 1912 Huile sur toile 43 7/8 x 63 7/8 pouces Guggenhein Museum

MONDRIAN, Piet Arbres Vers 1912 Huile sur toile 94 x 70,8 cm Carnergie Museum of Art, Pennsylvanie

MONDRIAN, Piet Composition ovale aux couleurs planes II 1914 Huile sur toile Haas Gemeentemuseum

MALEVITCH, Kasimir Composition suprématiste 1920

MALEVITCH, Kasimir Supprématisme dynamique 11916 Huile sur toile 102,4 x 66,9 cm Sammlung Ludwig, Köln

4. La danse et la musique au début du siècle. Loie Fuller 4. La danse et la musique au début du siècle. Loie Fuller. Isadora Duncan. Les Ballets Diaghilev, Nijinsky. Stravinsky, Scriabine, Debussy, Ravel, Satie, Milhaud. Les grandes collaborations. L’apparition du dodécaphonisme et de la musique atonale. Schoenberg. 1 sem

Loïe FULLER (1862-1928)

TATLIN, Vladimir Haushahn Crayon et aquarelle sur papier 24,3 x 17 cm

TATLIN, Vladimir Entwurf eines Maskenkostüms 1912 Crayon , tempera et gouache sur carton 32 x 24 cm

Nijinski, le faune

Parade 1916 Diaghilev Musique : Satie Argument : Cocteau Costumes : Picasso Le danseur Léon Woizikovsky dans les coulisse du Châtelet 1917 Picasso: Le manager français Mine de plomb, papier calque 23 x 13,6 cm 1917

Satie dans Relâche

SCHLEMMER, oskar Triradic Ballet 1923

BOGLER, Friedrich Wilhelm Rococo Coquette 1924 Kunstsammlungen zu Weimar

SCHMIDT, Kurt The Man at the Switchboard 1924

5. Dada et le surréalisme. Liens avec Alfred Jarry. Kurt Schwitters 5. Dada et le surréalisme. Liens avec Alfred Jarry . Kurt Schwitters. Tristan Tzara, André Breton et le manifeste surréaliste. Le surréalisme onirique. Max Ernst, Dali, Magritte. Liens avec la poésie, la psychanalyse. Freud. La place de la femme. 1 sem

SCHWITTERS, Kurt et Van Doesburg, Theo Kleine Dada Soirée (Dadasofie) (Petite soirée dada) 1923 Lithographie couleur

DELVAUX, Paul Pygmalion 1939 Huile sur bois Musées Royaux des Beaux-Arts de Brussel

ERNST, Max L ’habillement de la jeune mariée 1940 Huile sur toile Guggenheim Museum, Venise

MIRÒ, Joan Personnages dans la nuit guidés par la traces phosphorescente des escargots 1940 Gouache et térébenthine sur papier Collection privée, États Unies

DALI, Salvator Geopoliticus Child Watching the Birth of a New Man 1943 Huile sur toile 18 x 20 1/2 pouces Collection du Musée Salvator Dali

OPPENHEIM, Merit Déjeuner en fourrure 1936 Tasse 4 3/8 pouces de diamètre Soucoupe 9 3/8 pouces de diamètre Cuillère 8 pouces de long Museum of Modern Art, New York

MAN RAY Cadeau 1921 Médiums mixtes 5 1/2 x 3 1/2 x 3 1/2 pouces Los Angeles Contry Museum of Art