LES CONTRASTES DE COULEURS ou à propos du contraste simultané… «Les peintres qui ne sont pas coloristes sont des enlumineurs, mais ne seront jamais des peintres» Eugène Delacroix (1798-1863)
EN D’AUTRES MOTS, C’EST L’INFLUENCE D’UNE COULEUR SUR UNE AUTRE. Mais qu’est-ce qu’un contraste de couleurs? Il y a contraste toutes les fois que des surfaces différemment colorées sont convenablement rapprochées et susceptibles d’être vues simultanément et parfaitement distinctes l’une de l’autre. HUM! EN D’AUTRES MOTS, C’EST L’INFLUENCE D’UNE COULEUR SUR UNE AUTRE.
RÉVISONS LE CERCLE CHROMATIQUE DE CHEVREUL 3 couleurs primaires = triangle 3 couleurs complémentaires = à l’opposé 6 couleurs tertiaires 4 liens chromatiques simples
CONTRASTE DE COMPLÉMENTAIRES : le plus intense rehausse l’éclat des couleurs Eugène Delacroix, La mort de Sardanapal, 1827 rouge / vert = intensification (du rouge, du drame)
FAISONS UNE EXPÉRIENCE, FIXEZ-MOI ATTENTIVEMENT DURANT 50 SECONDES, VOULEZ-VOUS?
QUE VOYEZ-VOUS À PRÉSENT? Image résiduelle : l’œil rétablit l’équilibre
C’EST LE CONTRASTE SUCCESSIF = PHÉNOMÈNE PHYSIOLOGIQUE SI L’ VOIT , IL PRODUIT SI L’ VOIT , IL PRODUIT SI L’ VOIT , IL PRODUIT
QUE PERCEVEZ-VOUS ICI?
Les vêtements noirs font paraître la peau plus claire Les vêtements noirs font paraître la peau plus claire. Les blancs, en revanche, la foncent… Léonard de Vinci (1452-1519) Mettre de la couleur sur une toile, ce n’est pas seulement colorer de cette couleur la partie de la toile sur laquelle le pinceau a été appliqué, c’est encore colorer de la complémentaire de cette couleur l’espace qui lui est contigu. Eugène Chevreul (1786-1889)
LA PERCEPTION D’UNE COULEUR PRODUIT AUTOMATIQUEMENT SA COMPLÉMENTAIRE Paul Cézanne, Pommes et oranges (détail), vers 1899 LA PERCEPTION D’UNE COULEUR PRODUIT AUTOMATIQUEMENT SA COMPLÉMENTAIRE
le débordement optique complémentaire CONTRASTE SIMULTANÉ : le débordement optique complémentaire la couleur devient mouvante, vibrante Robert Delaunay, Hommage à Blériot (détail), 1914 «J’ai eu l’idée d’une peinture qui ne tiendrait techniquement que de la couleur; mais se développant dans le temps et se percevant simultanément…» Robert Delaunay (1885-1941)
Henri Matisse, La Danse (II), 1910 Orange-rouge / vert / bleu = mouvement intervient entre 2 couleurs pures qui ne sont pas exactement complémentaires
intervient aussi sur le gris, sur le blanc Pourtant, c’est le même gris en même quantité!
LES IMPRESSIONNISTES ONT LU CHEVREUL… Édouard Monet, Série des Meules, 1890-1891
EST-CE UN BON EXEMPLE DE CONTRASTE? POURQUOI? L’HARMONIE EST ATTEINTE : rapport des couleurs rapport quantitatif rapport qualitatif Paul Cézanne, Garçon au gilet rouge, 1890-95
DE QUELS CONTRASTES S’AGIT-IL? Andy Warhol, Camouflage #410, n.d. DE QUELS CONTRASTES S’AGIT-IL? August Macke, Dame au gilet vert, 1913
Réalisé par Suzelle Baudouin PRODUCTION UQAM octobre 2003 FORMATEURS : Monique Dugal, Ph.D., chargée de cours Isabelle Roy, auxiliaire Suzanne Roy, auxiliaire